Le 21 juin, c’est (aussi) la Journée mondiale du yoga ! Le yoga est bien plus qu’une activité physique ou sportive, il est lié à une expérience de méditation, fait travailler la respiration, la concentration… Des échanges entre personnes en fauteuil et valides pratiquant le yoga ont permis de constater les effets positifs apportés à tous par cette pratique. C’est ainsi que l’idée d’inciter les personnes en situation de handicap à découvrir ces bienfaits s’est imposée à l’association Handi’Yoga qui a, pour cela, fait appel à une professeur de yoga diplômée pour développer une pratique adaptée à tous les handicaps.

Agnès Boudon est professeur diplômée de yoga et professeur de yoga adapté. Elle est aussi la fondatrice de l’association « À Corps de l’Être » et de Soham Yoga Montpellier. Éléonore Despax est présidente de l’association Handi’Yoga. Ensemble, elles ont créé l’association Handi’Yoga pour inciter les personnes porteuses de handicap à découvrir les bienfaits de la pratique du yoga.

Hop’Toys les a toutes deux invitées dans son nouvel espace pour faire découvrir à sa communauté les apports du yoga, pour tous ! C’est cette séance, à laquelle ont participé valides et personnes porteuses de handicap, que nous vous relatons ici. À travers des propositions de postures élaborées selon les possibilités de chacun, une telle séance permet à tous d’accéder à un mieux-être physique et psychique. 

Une séance de yoga adapté

Agnès Boudon prend place face aux élèves yogis assis en arc de cercle autour d’elle. Elle les guide avec des postures d’assouplissement et de mobilisation des membres qui sont souvent trop, ou trop peu sollicités, du fait du handicap. Certains participants restent sur leur fauteuil, d’autres sont sur leur tapis de yoga. 

Les cours sont similaires aux séances de yoga classiques, mais sont adaptés aux handicaps du yogi. Le parti pris d’Agnès est de travailler ses cours pour les personnes valides et de les adapter tout de suite aux personnes en situation de handicap. Ainsi, celles-ci vont pouvoir se détendre, s’étirer et harmoniser leur corps et leur esprit comme n’importe quel autre yogi. Grâce au yoga, elles auront la possibilité de se reconnecter avec leur corps et de gagner en confiance à travers les différentes poses. 

Au départ, je propose beaucoup de choses avec les oppositions, avec les bras, les mains, des auto-massages, des percussions corporelles, enveloppantes. Ce qui m’intéresse vraiment dans cette pratique, c’est de trouver le prolongement de mes séances ordinaires avec les séances adaptées, explique Agnès Boudon.

Les séances de yoga adapté sont ouvertes à tous et à tout type de handicap

Agnès évoque cette séance de yoga particulière avec une jeune adulte qui a un trouble Asperger. Pour cette dernière, l’espace et la taille du tapis, extrêmement cadrants, sont par exemple un véritable atout pour canaliser son énergie. Elle évoque aussi une dame malentendante qui, elle, pratique le yoga assise sur une chaise. Parce que le yoga, c’est aussi ça : s’ajuster aux besoins de chacun, quelle que soit sa situation particulière.

 >> Retrouver plus d’informations sur l’association Soham Yoga Montpellier et sur l’association Handi’Yoga.

Pour vous aider à pratiquer à la maison, nous vous proposons avec la collaboration d’Agnès Boudon ces cartes de postures de yoga à télécharger. À vos tapis !

Cartes Yoga à télécharger


7 x A4 à imprimer en recto-verso si possible.

2 postures par A4.

14 postures proposées par Agnès Boudon.

Et vous, quelles activités sportives pratiquez-vous ? Partagez-les avec nous en commentaires.

Article publié le 31 mars 2020, mis à jour le 17 juin 2020.

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.