La période de la rentrée scolaire apporte son lot de changements : un nouveau rythme de vie, un environnement différent, et la nécessité de réorganiser l’emploi du temps de toute la famille. Pour certains enfants, c’est aussi le moment de découvrir la vie en collectivité, que ce soit à la crèche ou à l’école. Ces journées bien remplies et riches en émotions peuvent parfois engendrer du stress pour tous les membres de la famille, augmentant les tensions entre parents et enfants ainsi que les tempêtes émotionnelles. Laure Béjuy, Kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie, nous partage ici comment le yoga peut apporter une solution ludique pour les enfants, en les aidant à gérer ces défis tout en favorisant le bien-être de toute la famille.

Les bienfaits du yoga en famille

Le yoga adapté aux enfants offre de nombreux avantages, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Il permet notamment de :

  • Développer le schéma corporel  et la coordination
  • Stimuler l’imaginaire
  • Favoriser la concentration
  • Encourager la connaissance de soi
  • Aider à la gestion des émotions
  • Renforcer la confiance en soi

De plus pour les adultes, partager un moment de yoga en famille offre une occasion précieuse de se détendre, de se reconnecter avec les enfants, loin des écrans et des distractions. C’est un moment où chacun peut laisser libre cours à son imagination et renforcer les liens familiaux tout en créant un sentiment de sécurité émotionnelle.

>> Lire aussi : Gestion des émotions: le yoga source de bien-être

Intégrez le yoga à votre routine

Le yoga peut être mis en place quelques jours avant la reprise ou au moment de celle-ci. Ce moment d’échanges, de rires, de partages privilégiés permettra de vivre la rentrée en toute sérénité.

Pour en tirer le meilleur parti, envisagez d’incorporer régulièrement des sessions de yoga dans votre emploi du temps familial, idéalement plusieurs fois par semaine. Même si vous disposez de peu de temps, privilégiez la qualité plutôt que la quantité !

Yoga en famille

Comment organiser un moment de yoga en famille ?

Ce moment yoga nécessite un peu de préparation en amont :

Préparez votre espace

  • Privilégiez un espace apaisant, non encombré, assez vaste où l’on peut se mouvoir en sécurité, avec une intensité lumineuse modérée…
  • Prenez soin de vérifier que vous pouvez faire toutes les postures réalisées au cours de votre moment yoga sans risques de heurter des meubles.

Cela peut être aussi une occasion de créer un espace « refuge », qui servira pour le moment yoga mais aussi pour les temps d’histoires, d’explorations sensorielles. Il s’agit d’un espace assez cosy où les enfants peuvent lire, se lover, bouger, se reposer, explorer, dans un coin du salon, d’une salle de jeu ou d’une chambre.

Choisissez le moment propice

Le yoga peut être proposé tout au long de la journée ou soirée si l’enfant est disponible et l’adulte n’a pas de contrainte de temps. Quand le rythme de la journée a été très intense, on peut offrir une session dès le retour à la maison.

On fait un reset de la journée pour repartir émotionnellement rempli prêt à aborder la fin de la journée, ensemble, dans la sérénité et la bienveillance.

Pour les enfants frustrés par le moment d’aller au lit, ces séances yoga seront mises en place après le repas du soir pour favoriser le retour au calme, ou diminuer les angoisses et inquiétudes refaisant surface avant l’endormissement.

Ajustez la durée

Au début, quelques minutes suffisent, puis vous pourrez progressivement prolonger les sessions. L’essentiel est que le yoga reste un moment de plaisir, où l’enfant peut explorer et s’approprier la pratique à son propre rythme.

Toujours privilégier la qualité à la quantité 

Prévoyez un peu de matériel

  • Disposez des tapis et des coussins pour créer un espace confortable.
  • Proposez quelques objets sensoriels à manipuler pendant la séance.
  • Préparez une séquence de postures à suivre, que vous pouvez trouver dans un livre ou créer avec l’enfant (papillon, chat, chien, serpent, etc.).

Notre sélection Valise Yoga

Utilisez votre créativité

Essayez le yoga du rire avec des grimaces, fous rires assurés ! Les automassages avec une balle sensorielle et les dessins magiques dans le dos peuvent également être intégrés. N’hésitez pas à incorporer le jeu dans ce moment de détente.

>> Téléchargez : Cartes de Yoga pour les yeux

Un exemple de moment yoga en famille

  1. Tout d’abord asseyez-vous avec l’enfant et commencez par lui demander comment s’est passée sa journée. Vous pouvez vous appuyer d’outils comme l’éventail des émotions ou décrire vos propres émotions. Invitez l’enfant à faire de même. Il se peut que l’enfant ne participe pas de lui-même les premières fois, il le fera quand il sera prêt.
  2. Ensuite initiez la séance en position du lotus en proposant un petit temps de grimaces pour créer de la complicité.
  3. Montrez des enchaînements de postures par le jeu en privilégiant les postures « duo ». Créez une histoire : « le petit serpent passe sous le chat ». Les postures peuvent être aussi réalisées sur le wobbel !
  4. Offrez des massages ou automassages avec une balle à picots dans une posture confortable (nuage, lotus…), les yeux ouverts ou fermés. Faites voyager la balle du pied droit au pied gauche, du pied gauche à la main droite, et ainsi de suite.
  5. Finalement terminez la séance en manipulant des bouteilles sensorielles ou en jouant avec une toupie bijou.

N’hésitez pas à personnaliser votre pratique du yoga en fonction des besoins et des préférences de votre propre famille. Profitez de ces moments de connexion et d’épanouissement ensemble, et explorez le monde du yoga avec créativité et joie !

Et maintenant place à l’imagination !

 

Je découvre la Valise Yoga !

Séléction d'articles pour le yoga en famille

Planche wobbel : je la veux !

 

Laure Bejuy, Kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie, DIU de kinésithérapie pédiatrique Paris Descartes, exerce en activité libérale pédiatrique. Elle anime des ateliers de soutien à la parentalité. Il s’agit d’ateliers sur la motricité du nourrisson et du jeune enfant, d’éveil sensoriel, de yoga…au rythme de chaque enfant, auprès des parents ou pour les structures petite enfance. Elle a aussi une activité de formatrice auprès des professionnels de la petite enfance et des professionnels de santé.

Vous pouvez la retrouver sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.