Dans le Tarn, Kathlen Pimentel, assistante maternelle incarne une nouvelle génération du métier engagées, bienveillantes et résolument modernes.
Connue sous le nom de « Nounou Kat » sur Instagram, elle partage son quotidien d’assistante maternelle au sein de son espace d’accueil, le « Cocon d’Éveil », avec une sincérité et une énergie communicative (ainsi qu’un sens de l’esthétique et de la déco particulièrement réussi).

Nous avons eu le plaisir de recueillir son témoignage sincère et riche d’enseignements, sur son parcours, ses choix professionnels et ses engagements.
Une reconversion guidée par la vocation
« J’ai obtenu mon agrément en 2021. Avant cela, j’étais dans le secteur de la coiffure, ayant suivi une formation complète allant du CAP jusqu’au brevet de maîtrise pour enseigner. Malheureusement, en raison de réactions allergiques à certains produits, j’ai dû mettre un terme à ma carrière dans ce domaine. Cependant, l’idée d’être assistante maternelle a toujours trotté dans ma tête : mes grand-mères l’étaient et j’ai ressenti une forte vocation pour ce métier même avant de devenir maman. […] Aujourd’hui, je suis mariée, maman de deux enfants, assistante maternelle agréée pour quatre enfants, et je suis comblée. Accompagner des tout-petits à travers ce métier est pour moi l’alliance à la fois d’une vocation, d’une passion et d’une profession. »

Changer l’image de l’assistant·e maternel·le : un combat nécessaire
Une anecdote entendue lors d’une promenade avec les enfants va alors agir comme un déclic. Face aux stéréotypes persistants qui cantonnent les assistantes maternelles au simple « gardiennage », Kathlen décide alors de créer son compte Instagram pour donner à voir une autre réalité : celle d’un métier exigeant, engagé, mêlant pédagogie, créativité et sens du lien.
« Lors d’une promenade avec les enfants, une personne m’a demandé si ces quatre enfants étaient les miens (un grand classique). Quand j’ai répondu que j’étais assistante maternelle, sa réaction a été la surprise, pensant que nous, assistantes maternelles, étions simplement là pour faire du « gardiennage », que nous ne sortions jamais de chez nous et que les enfants jouaient toute la journée aux « tut tut bolides ». Cette idée reçue est un stéréotype que je voulais absolument casser, c’est alors que j’ai ouvert mon compte Instagram pour partager la réalité de notre quotidien.

Je suis convaincue que mon rôle va bien au-delà de la simple garde : c’est un véritable métier qui exige des compétences pédagogiques, une formation continue et une passion pour coéduquer avec les familles. Il est important de montrer que les assistantes maternelles sont des professionnelles engagées dans le développement et l’épanouissement des enfants. »
Un espace pensé pour les enfants… et les familles !
Avant même de commencer à exercer, Kathlen imagine un lieu sur-mesure pour accueillir les enfants.
Ainsi naît le « Cocon d’Éveil », un espace de plus de 60 m² sur son propre terrain.
Ni MAM, ni simple extension de son domicile, ce cocon est un projet à part entière, pensé dans les moindres détails pour offrir sécurité, diversité et épanouissement.

« Le Cocon d’Éveil a été un projet de longue haleine, construit sur des années de réflexion, d’adaptation et de développement, et c’est merveilleux de voir ce rêve se concrétiser. Plus de 60 m² d’espace ont été pensés et imaginés pour mon métier, dans lequel chaque recoin et détail a été choisi avec soin. Cela a demandé un immense travail et beaucoup de nuits blanches pour peaufiner cet endroit, afin qu’il soit à la fois agréable, optimal et sécurisé. »

Encourager les vocations et soutenir les débuts
Kathlen partage aussi, avec lucidité et solidarité, ce qu’elle aurait aimé entendre à ses débuts. Elle insiste sur l’importance de la persévérance, de l’entourage professionnel et du soutien des services de PMI. Des mots inspirants pour les futur·es assistan·tes maternel·les.
« Je voudrais encourager celles et ceux qui se lancent à ne pas craindre de se lancer seul·es dans cette aventure. Le chemin est parfois semé d’embûches, qu’il s’agisse de stress personnel, de défis financiers ou de réglementations à respecter. […] Le partage d’expérience et l’entraide de mes collègues et mes proches m’ont aussi encouragé et réconforté dans cette aventure. Il ne faut donc pas hésiter à bien s’entourer. »

Des outils pédagogiques comme leviers d’éveil
Parmi ses indispensables : les bacs sensoriels Hop’Toys.
Découverts sur les réseaux dès ses débuts, ils sont devenus un pilier de sa pédagogie, utilisés aussi bien pour explorer des mini-univers que pour développer la motricité fine.
« Pour moi, c’est devenu un outil indispensable de mon quotidien. Il s’intègre parfaitement dans mes thèmes hebdomadaires, car j’aime varier les univers pour stimuler la curiosité des enfants. […] Je ne me vois plus faire sans, désormais, les enfants le connaissent bien, ils y sont très réceptifs et curieux. Ils savent que lorsque je le sors, de belles découvertes les attendent pour des heures de jeux partagés. »
Florilège de ses créations inspirantes :

A ce jeu-là, mention spéciale pour Amélie du compte « @amelie_etlesloustics » pour ses bacs très créatifs et ludiques !

Kathlen souligne par ailleurs l’intérêt croissant qu’elle porte à l’approche Snoezelen, qu’elle envisage d’explorer avec ses collègues pour offrir un accueil encore plus individualisé et apaisant.
>>> lire aussi : Assistante maternelle : créer un espace Snoezelen
Une pratique qui évolue avec les enfants
Loin des recettes toutes faites, Kathlen adapte alors chaque année ses pratiques et ses espaces aux enfants qu’elle accompagne.
« Cette année, j’ai mis en place le projet « mini école » pour préparer les enfants à leur future entrée à l’école, tout en continuant à privilégier un accueil individualisé et en respectant le développement de chacun avec une attention particulière. »

Inclusion, convictions et accueil bienveillant
Son engagement pour l’inclusion est profond, ancré dans son histoire personnelle. Maman d’un petit garçon TSA et TDAH, et épouse d’un conjoint neuroatypique, elle milite au quotidien pour une meilleure reconnaissance des besoins spécifiques.
« Je me bats quotidiennement pour que ces enfants soient acceptés et soutenus, ce qui n’est pas sans difficultés. […] Même si je n’ai pas encore eu l’occasion d’accueillir d’enfants en situation de handicap ou neuroatypiques, ils ont toute leur place au Cocon d’Éveil, cela faisant d’ailleurs partie intégrante de mon projet d’accueil. Je suis pleinement prête à les accueillir avec un grand plaisir et un investissement sincère. »
Ce que Kathlen aimerait trouver chez Hop’Toys
Parmi les suggestions précieuses qu’elle nous partage, deux pistes résonnent particulièrement avec les besoins du terrain :
- Des ressources clés-en-main pour mettre en place des thématiques annuelles d’activités pédagogiques.
- Des outils et conseils pratiques pour favoriser l’inclusion des enfants neuroatypiques dans les modes de garde, avec des supports adaptés et concrets.
N’hésitez pas, d’ailleurs à fouiller notre blog et notre site, ils regorgent de ressources et de conseils pour toutes et tous !

Un mot pour conclure ?
« Je tenais à exprimer ma profonde gratitude envers Hop’Toys pour cette opportunité d’échange et de la grande sympathie de toute l’équipe et des personnes avec qui j’ai pu échanger. […] C’est par ce type de dialogue que nous pourrons progresser et voir la société évoluer ensemble. »

C’est donc dans ce type de témoignage, authentique et inspirant, que les métiers de la petite enfance gagnent en visibilité, en respect et en légitimité. Nous la remercions chaleureusement pour sa confiance, son engagement et son regard éclairant.
Vous pouvez utiliser l’espace commentaires pour poser vos questions ou réagir à cette interview directement !

D’ici-là, retrouvez l’univers, les créations et le quotidien de Kathlen sur Instagram : @nounou_kat_assmat_81