Gwenaëlle Limosino est assistante maternelle et accompagne les enfants dans la découverte de leurs sens grâce notamment à l’espace Snoezelen qu’elle a aménagé pour eux. Selon Gwenaëlle, au sein d’un espace Snoezelen, les enfants sont plus aptes au lâcher-prise, à la détente et à l’exploration de leur sens autrement. Dans cet article, vous découvrirez qu’est-ce qu’un espace Snoezelen, quels sont ses bienfaits pour les enfants et comment aménager un espace chez soi. Gwenaëlle vous expliquera également comment, en tant qu’assistante maternelle, elle utilise cet espace avec les enfants qu’elle accompagne au quotidien.

Qu’est-ce que le Snoezelen ?

La méthode Snoezelen nous vient de Hollande. C’est un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles. Cette méthode est aussi basée sur le « prendre soin ». Les espaces Snoezelen se vivent de l’intérieur, intensément, avec authenticité. C’est grâce à des matières, des textures, des couleurs, des odeurs, des sons, qu’une atmosphère se crée, et, véritable invitation au voyage sensoriel, elle transporte l’enfant ailleurs, en lui offrant un espace de liberté, sans contrainte ni de temps ni de rythme. La relation entre l’enfant et l’assistante maternelle s’instaure légitimement et délicatement.

Mettre en place « une séance » Snoezelen

Il faut savoir que l’on parle bien de séances et non d’activités. En effet, la pratique rentre dans le champ de l’accompagnement, de la relation, de la rencontre.

La séance se déroule en tenant compte de quatre axes :

  • Proposer du matériel pour créer des expériences autour du sensoriel, visuel, sonore et tactile.
  • Respecter l’enfant et son rythme en le laissant être acteur de sa découverte.
  • Rester présent et attentif lors de la séance.
  • Mettre tout en place pour que l’enfant puisse se relâcher et réduire les tensions pour un mieux-être.

Il faut alors trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation tout en respectant chaque enfant qui participe à la séance.

Créer un espace Snoezelen

À la maison, vous pouvez installer du matériel mobile dans la salle de jeux des enfants lorsque vous souhaitez débuter une séance. Vous pouvez par exemple créer une ambiance relaxante en mettant à disposition des enfants des objets lumineux, des lampes fibres optiques, des balles, des coussins aux textures différentes. L’enfant évoluera dans l’espace, se déplacera à sa guise pour prendre part aux expériences sensorielles proposées par tous les objets qui seront à sa disposition. Il faudra alors sécuriser et délimiter l’espace pour que l’enfant puisse être en totale confiance et sécurité. Plongez également l’espace dans la pénombre, l’endroit sera alors plus propice au lâcher-prise.

>> À lire aussi : « Bien choisir un projecteur ».

Organisation des « séances »

Gwenaëlle propose la méthode Snoezelen une à deux fois par semaine. Parfois plus, si les enfants en ressentent le besoin. Elle la propose avant les siestes ou pendant la matinée si les enfants sont fatigués, énervés ou s’ils ont une émotion difficile à gérer. Elle prépare un espace cocooning avec des oreillers, des couvertures, de la musique douce. Elle plonge la pièce dans la pénombre et installe le matériel.

Lampe fibre optique : La lampe fibres optiques fait partie de l’équipement de base pour créer un environnement sensoriel. Ces faisceaux de lumière invitent à l’exploration tactile et sa base lumineuse change de couleur selon un cycle prédéterminé. Un véritable enchantement pour les yeux et les mains !

Cube lumineux par 4 : Des cubes de constructions sensoriels, légers à manipuler. Ces 4 cubes lumineux passent subtilement d’une couleur à l’autre dès qu’on les met en marche. Très légers et maniables, ils peuvent s’empiler pour créer des tours multicolores. Indispensables pour les espaces de jeu dans une chambre sensorielle.

Balle UV étoile : Une balle UV très colorée et assez souple au design fun ! Elle est idéale pour jouer dans l’obscurité. Elle brille lorsqu’elle est exposée à la lumière UV. À faire rouler au sol ou à lancer à une autre personne pour plus d’effet. Elle procure un plaisir sans fin et une stimulation visuelle pour les enfants.

Les bienfaits constatés chez les enfants

Gwenaëlle constate que les séances Snoezelen apportent aux enfants un bien-être, un relâchement et une détente. Ils apprennent à être à l’écoute de leur corps. Elle laisse les enfants acteurs de ce moment, car c’est LEUR moment. Gwenaëlle reste tout de même présente et à l’écoute de leurs besoins. C’est vraiment un accompagnement en douceur qui doit se faire lors de la séance. Après une séance Snoezelen, elle se sent également plus détendue au même titre que les enfants.

Vous êtes assistante maternelle et vous avez créé un espace Snoezelen pour les enfants que vous gardez ? N’hésitez pas à nous faire un retour de votre expérience en commentaire.

 


Gwenaëlle a 31 ans et est la maman d’un petit garçon de 5 ans. Assistante maternelle, elle accueille deux petites filles de 1 et 2 ans. L’enfance est une période de la vie qui la passionne. Elle est formée aux neurosciences (développement du cerveau et les émotions), à la lecture de contes et histoires, la gestion du stress, le développement psychomoteur et souhaite continuer à développer ses connaissances et compétences dans le futur. Pour elle, les formations sont essentielles, car elles lui permettent de toujours évoluer et ainsi, proposer un accompagnement au plus proche des besoins des enfants. Elle souhaite devenir formatrice Snoezelen et ouvrir un espace afin de faire découvrir cette méthode et ses bienfaits au plus grand nombre.

La retrouver sur Instagram :  @leveildespetitsloups.

 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.