Le vidéoprojecteur est un élément central pour créer une ambiance lumineuse en un rien de temps. Comme le disait si bien Christelle lors de notre live Créer un coin repère sensoriel refuge & repère, « nous fonctionnons différemment en fonction des ambiances lumineuses. Les couleurs et les lumières font vraiment beaucoup de différence sur l’ambiance que l’on veut créer. » Il est donc primordial de bien choisir son projecteur en fonction des besoins et particularités sensorielles des personnes qui vont l’utiliser bien sûr, mais également en fonction de votre utilisation et de votre espace. Voici donc nos conseils pour bien choisir votre projecteur.

Choisir un projecteur en fonction de votre espace

Que ce soit à la maison, en établissement d’accueil du jeune enfant ou en établissement spécialisé, vous avez la possibilité d’utiliser des projecteurs, et ce quel que soit l’espace dont vous disposez. Néanmoins, il y a quelques points à prendre en considération avant votre achat :

  • Où allez-vous projeter ? Dans une salle dédiée, dans la chambre ou le salon, dans une cabane, une tente pop-up ou un tipi ? Il faudra adapter le choix de votre projecteur selon l’espace, car certains projecteurs sont beaucoup plus puissants que d’autres. Par exemple, le projecteur Opti Solar qui a une puissance de 850 lumens (sur écran), ne sera pas adapté pour une cabane ou un tipi, par contre il est parfait pour une salle dédiée ou une chambre !
  • Souhaitez-vous projeter sur le mur ou le plafond ? Sur un mur ou plusieurs ? Avec le mini-projecteur kaléidoscope, qui tourne sur lui-même le plafond et les murs seront éclairés dans un magnifique mouvement de lumières ! Certains projecteurs comme le projecteur galaxie peuvent être positionnés de différente manière pour projeter sur le plafond ou sur les murs ou un peu des deux à la fois !

Projecteur_Galaxie

  • À quelle distance le projecteur sera-t-il situé par rapport à votre mur ? En effet, certains projecteurs ont besoin d’un certain recul pour pouvoir projeter de manière optimale. D’autres au contraire sont compacts et s’adaptent à un espace de petite taille. C’est le cas par exemple du projecteur de l’espace qui projette contre le mur une animation colorée de 1,5 m de diamètre maximum.
  • Ai-je une prise électrique disponible ? Si ce n’est pas le cas, je peux choisir un projecteur qui fonctionne sur piles. Vous pourriez par exemple installer une veilleuse-projecteur comme la veilleuse ciel étoilé ou la veilleuse animaux étoilés.

>> À lire : une chambre sensorielle pour Noël

veilleuse_ciel_etoile_et_veilleuse_animaux_etoiles

Choisir un projecteur en fonction de votre utilisation

On fonctionne différemment en fonction des ambiances lumineuses. Les couleurs et les lumières font vraiment beaucoup de différence sur l’ambiance que l’on veut créer. Une lumière douce bleue, atténuée permettra à un enfant qui a mal ou qui a peur de se sentir plus en sécurité et de s’apaiser pour ouvrir un dialogue. Tandis qu’une lumière jaune ou orange induit une ambiance plus dynamique et plus propice à des jeux et des apprentissages.

Pour créer une ambiance relaxante

Si vous souhaitez créer une ambiance relaxante et fascinante, privilégiez un projecteur qui diffusera des lumières douces, des étoiles, etc. En un rien de temps, il permettra de transformer l’ambiance de votre pièce.

>> À lire : Comment créer un espace sensoriel refuge & repère ?

Pour créer une ambiance magique d’un claquement de doigts, le projecteur espace-galaxie est idéal ! Ce projecteur transforme instantanément une pièce en ciel étoilé pour un effet spectaculaire !  Créez votre propre ciel étoilé à la maison ! Ce projecteur inonde votre pièce de milliers d’étoiles scintillantes au cœur d’une galaxie bleue. Le projecteur dispose d’une nouvelle technologie laser et holographique (reproduisant les couleurs verte et bleue). Un fabuleux spectacle lumineux d’étoiles et de formations nébuleuses. Assez puissant pour transformer une pièce entière en ciel étoilé !

Il habille à lui tout seul les murs avec des lumières qui se déplacent à des vitesses différentes, il est accessible aux enfants fortement malvoyants comme Milo. Il amène l’apaisement. Christelle du blog Un peu Montessori, beaucoup d’amour

 

Pour les petits budgets, le mini-projecteur kaléidoscope tourne sur lui-même et projette sur tous les murs de la pièce des lumières tricolores (bleu, vert et rouge) en mouvement, formant un mandala géant. Un petit prix pour un maxi effet !

mini-projecteur-kaleidoscope

Pour réaliser des activités d’apprentissage, des jeux, raconter des histoires

Si vous souhaitez utiliser votre projecteur pour des activités, raconter des histoires, etc. Privilégiez un projecteur auquel vous pourrez ajouter différents disques thématiques. Vous pourrez ainsi varier les utilisations. C’est le cas du projecteur Opti Solar, du projecteur Aura et du projecteur de l’espace.

Focus sur le projecteur Opti Solar

Le projecteur Opti Solar projette des animations aux belles couleurs brillantes sur les murs d’une salle sensorielle. Il est si simple à configurer et à utiliser qu’il peut facilement être exploité par une personne sans connaissance ou expérience des projecteurs. Équipé d’une LED, c’est un projecteur durable et sûr qui a une puissance de 850 lumens avec une température de couleur blanc brillant de 4000K. Ainsi qu’une durée de vie du module moyenne de plus de 10.000 heures. Grâce à ces disques thématiques nuages, feu d’artifice, forêt, espace, aquarium, papillons multicolores ou ces disques liquides de couleurs, de nombreuses activités sont possibles !

Focus sur le projecteur de l’espace

Le projecteur de l’espace transforme instantanément toute pièce en un environnement multisensoriel relaxant. Conçu pour les espaces multisensoriels de petite taille, il projette contre le mur une animation colorée de 1,5 m de diamètre maximum. Il est livré avec un disque de décors rempli de gel bicolore rouge/jaune, mais vous trouverez d’autres disques disponibles sur notre site comme les disques féériques avec des images de conte de fées ou encore des disques thématiques campagne, moutons, ville, ciel, véhicules, zoo. Ces disques de couleur pour le projecteur de l’espace proposent des illustrations riches, détaillées et colorées, à la fois ludiques et éducatives. Vous pouvez les utiliser pour animer un espace, préparer l’endormissement ou raconter une histoire.

Le projecteur de l’espace que l’on utilise avec des disques liquides propose différents thèmes qui invitent au langage. En effet, les enfants sont amenés naturellement à décrire ce qu’ils voient… invitant parfois à la rêverie. Christelle du blog Un peu Montessori, beaucoup d’amour

Découvrez tous nos projecteurs et veilleuses

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.