Et si cette année, afin de lui offrir des stimulations sensorielles douces, vous décidiez d’offrir à votre enfant une chambre sensorielle ? Dans cet article, on vous donne des idées de cadeaux  répondant aux spécificités sensorielles des enfants et permettant de transformer leur chambre en véritable cocon où ils peuvent se ressourcer. 

On opte pour une assise confortable pour les moments calmes

Pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre sensorielle, n’hésitez pas à installer une assise confortable comme un pouf où il pourra se blottir. S’il apprécie les balancements, vous pouvez choisir d’accrocher un hamac au plafond de sa chambre ou en utilisant un support pour chaise hamac. Avec ces assises, votre enfant pourra se ressourcer, lire un livre, écouter de la musique, profiter des effets lumineux d’un projecteur…

Nid Hamac Joki et Pouf géant

Le nid hamac joki : Ce nid hamac est un refuge pour les enfants qui ont envie d’un temps calme. Les enfants s’y sentent enveloppés, protégés et aiment s’y glisser pour se cacher, lire, se reposer ou rêver. Livré avec kit de fixation et tourbillon de sécurité. Plusieurs coloris. Dès 3 ans.

Le pouf géant : Grâce à ses billes en polystyrène, vous pouvez façonner ce pouf géant en fonction du corps et du positionnement le plus judicieux pour l’utilisateur : position assise, couchée sur le dos, sur le ventre… C’est vous qui décidez !

Des draps ajustés pour un sommeil serein

Certains enfants aiment ressentir une légère compression sur tout leur corps. Grâce à la stimulation proprioceptive que les draps ajustés apportent, ils se sentent bien et en sécurité. Rien de mieux pour un sommeil serein dans sa nouvelle chambre sensorielle !

Sac de couchage compression : Un sac de couchage en spandex étirable qui permet une grande liberté de mouvement lorsqu’on se glisse à l’intérieur. Le mouvement est alors légèrement contré par une pression calmante. Dim. 155 x 74 cm. Coloris bleu. Lavage à la main. Dès 3 ans.

Draps ajustés pour compression : Un drap qui s’enfile comme une chaussette sur le matelas pour assurer une tenue au plus près du corps lorsqu’on s’y glisse. Idéal pour tous ceux qui ont besoin d’une légère stimulation proprioceptive pour se sentir bien et s’endormir plus facilement.  2 modèles : twin pour un lit de 90 cm et full pour un lit de 140 cm. Dès 5 ans.

Des couvertures lestées pour se ressourcer

Votre enfant bien installé dans son lit ou sur un gros pouf, posez la couverture lestée sur lui pour qu’il puisse s’apaiser, se ressourcer et se sentir mieux. Nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel de santé concernant son utilisation avec votre enfant.

>> À lire également : Bien choisir et utiliser une couverture lestée

couvertures lestées

Les plaids lestés : Enveloppez-vous dans ces plaids lestés pour ressentir le bien-être procuré par la stimulation proprioceptive. Ces plaids apportent une sensation enveloppante uniforme très agréable, car le poids est réparti sur toute leur surface. Utilisez-les posés sur le lit lors de la phase d’endormissement ou recroquevillez-vous dedans. 4 poids différents au choix : 3kg, 3,6 kg, 4,5 kg et 6 kg. Dim. 140 x 110 cm.

Tapis lestés graines de lin : Un petit tapis lesté rempli de graines naturelles de lin que l’on peut faire chauffer au four micro-ondes et refroidir au frigo. Housse amovible pour un entretien facile. Dim.50 x 34 cm. Poids.1,255 kg. Dès 8 ans.

Créer un plafond féerique

Des étoiles et des planètes qui scintillent, une boule lumineuse dans laquelle les lumières d’un projecteur se reflètent… et votre enfant est rassuré pour passer une belle nuit. Ou alors tout simplement pour se calmer et s’apaiser grâce aux couleurs et aux effets lumineux.

Boule miroir et étoiles et planètes phosphorescentes

La boule miroir : Suspendez cette boule miroir au plafond et orientez un faisceau de lumière dans sa direction. L’éclairage se reflète alors sur la multitude de petits miroirs présents sur la boule pour illuminer toute la pièce de fragments de lumière. Dès 3 ans.

Étoiles et planètes phosphorescentes : Une voûte céleste dans la chambre, ça vous dit ? Ces 35 étoiles et 7 planètes brillent dans le noir après avoir été exposées à une source de lumière. Elles permettent de recréer facilement un système solaire au plafond pour une ambiance galactique ! Dès 3 ans.

Apporter magie et douceur dans la chambre

Ajouter des touches de magie dans sa chambre sensorielle, avec des éléments  qui feront beaucoup d’effets pour un prix mini, tels que la lampe fibres optiques ou la fusée lumineuse.

Lampe fibres optiques et fusée lumineuse

La lampe fibres optiques : La lampe fibres optiques fait partie de l’équipement de base pour créer un environnement sensoriel. Ces faisceaux de lumière invitent à l’exploration tactile et sa base lumineuse change de couleur selon un cycle prédéterminé, Un véritable enchantement pour les yeux et les mains ! Fonctionne avec 3 piles LR03 non incluses. Dim. 35 cm. Dès 5 ans

Fusée lumineuse : Petite en taille, mais maxi-effet ! Cette veilleuse en forme de fusée est remplie de paillettes qui flottent dans un liquide transparent. Secouez-la et elle s’allume, changeant régulièrement de couleurs pour illuminer toute la pièce ! Sur les murs, on assiste à un spectacle lumineux de type « fond marin ». Dim.15 cm. Piles incluses. Dès 3 ans.

Article publié le 6 décembre 2018, mis à jour le 4 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.