Les produits lourds ou lestés sont des outils utilisés pour l’accompagnement des personnes ayant des désordres du processus sensoriel. Les produits lestés sont généralement recommandés pour les personnes du spectre autistique, hyperactives ou encore ayant des troubles de la modulation sensorielle. Ils sont aussi utilisés pour les personnes plus âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence. Ils apportent une stimulation et un feed-back proprioceptif. Ces produits sont généralement présentés sous forme de peluches, de coussins ou de couvertures de tailles et de poids différents. Il existe même des vêtements lestés et/ou proprioceptifs ! Dans cet article, on vous aide à comprendre le système proprioceptif et on vous explique comment bien choisir et utiliser une couverture lestée pour le stimuler.

1. Comprendre la proprioception

pyramide INS

Qu’est-ce que la proprioception ?

La proprioception correspond à tout ce qui se rapporte à la sensibilité du système nerveux, aux informations provenant des muscles, des articulations et des os.

Cela regroupe les récepteurs et l’ensemble des terminaisons nerveuses permettant à un individu de connaître la position et les mouvements de son propre corps sans avoir à les observer visuellement.

>> À lire : les désordres du processus sensoriel

Pourquoi stimuler le système proprioceptif ?

Les produits lestés agissent sur le principe de la pression profonde. Cette stimulation proprioceptive intensifie les repères du corps et favorise, entre autres, une meilleure conscience corporelle.

Elle a aussi un effet calmant sur le système nerveux. C’est la sensation de calme et de bien-être que l’on ressent après une période d’exercices ou un massage. Cet état favorise la disponibilité et la concentration. Il est aussi lié à la régulation des comportements et des émotions.

Un ergothérapeute peut conseiller des activités proprioceptives dans l’objectif de normaliser la réactivité du système sensoriel. Dans le cas de profils hypersensibles ou hyposensibles, ces stimulations proprioceptives vont aider à rendre les individus moins sensibles et plus tolérants à des stimuli sensoriels.

Infographie Comprendre la proprioception

2. Bien choisir son produit lesté

Infographie Choisir une couverture lestée

Le poids et la taille

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre ergothérapeute pour affiner avec lui/elle les besoins de votre enfant et connaître ses recommandations quant à l’utilisation que vous ferez du produit lesté. Il existe des tables de correspondance selon le poids et la taille de l’enfant, mais ces indications ne semblent pas suffisantes. Il faut vraiment prendre en considération les besoins propres à chaque personne.

Le tissu

Choisissez un tissu en fonction de l’utilisation que vous allez faire du produit, mais aussi selon le profil de l’utilisation. Aime-t-il les matières douces ? Si oui, pourquoi ne pas privilégier les matériaux comme le pilou ? Bave-t-il ? Si oui, optez pour un revêtement qui ne retiendra pas l’humidité ou en vinyle. Une bonne solution est de prévoir une housse amovible. Vous pouvez fabriquer vous-même cette housse ou utiliser une housse d’oreiller ou de couette bébé déjà faite.

Préoccupez-vous également de l’imprimé de cette housse ou des produits lestés. Une personne ayant une hypersensibilité visuelle n’appréciera pas forcément un imprimé de couleurs vives. Chez Hop’Toys, nous avons privilégié des couleurs sobres pour les housses et les couvertures.

3. Les bénéfices des produits lestés

Les couvertures lestées contre l’anxiété, le stress et l’insomnie ?

En raison de leur poids, ces produits apportent une pression profonde qui stimulerait la production de Dopamine et de sérotonine dans le cerveau, permettant ainsi une régulation des humeurs et entraînant un sentiment de relaxation et de calme. Associé à un environnement exempt de lumière du jour, la sérotonine est traitée par la glande pinéale pour être converti en mélatonine, l’hormone du sommeil. Vous l’aurez compris, ces produits permettent de relaxer et d’apaiser dans des moments d’énervement et de colère, mais aussi de détendre avant d’aller se coucher.

Les produits lestés : des aides aux devoirs

En plus d’avoir le pouvoir d’apaiser et d’aider à dormir, les produits lestés sont très utiles pour les enfants qui n’arrivent pas à se concentrer. Grâce à leur pression qui apporte un effet calmant et de bien-être, l’enfant est prêt à se plonger dans ses devoirs ou bien à se concentrer plus facilement en classe.

Enfant avec un produit lesté autour du cou : le chat lesté.

Le chat lesté (1,1 kg) s’enroule naturellement et confortablement autour du cou, sur les jambes, les pieds… Il peut se chauffer au four à micro-ondes ou se placer au congélateur pour un effet apaisant.

Deux garçons avec un Manimo, produit lesté en forme d'animal

>> Découvrez ici un billet dédié à Manimo, le nouvel animal lesté et pour le retrouver sur notre site internet, c’est par ici.

4. Des règles de sécurité à respecter

Il est recommandé d’utiliser des produits lestés qui correspondent approximativement à 10 % du poids de l’utilisateur. Lorsque recouvert partiellement par une couverture, l’utilisateur doit toujours être en mesure de se délester de celle-ci de manière indépendante. Enfin, une couverture lestée ne doit jamais être utilisée par des enfants sans la supervision constante d’un adulte. Si elle peut faciliter l’endormissement, elle ne doit jamais être laissée sur le lit une fois l’enfant endormi.

>> Découvrez notre sélection de produits lestés

Article publié le 29 avril 2020, mis à jour le 12 novembre 2020

  •  
  •  
  •  
  • 4

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.