Le programme de massage à l’école de l’association MISA : un moment simple de détente ou une véritable technique d’apprentissage et d’inclusion ? Nous avons échangé avec des membres de l’association pour en savoir plus.

MISA, c’est quoi ?

L’association MISA (Massage In Schools Association) a été créée en 1999 par Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, qui sont issues du monde de l’éducation. L’association, qui compte plus de 800 membres, est présente dans une trentaine de pays, et porte un discours construit autour du développement sain et de la bienveillance dans 1300 écoles du monde entier. Elle a pour but de promouvoir les massages entre enfants dans les salles de classe. Le MISP (Massage In Schools Program) est le programme grâce auquel les enfants vont apprendre à se masser les uns les autres. Perrine de l’équipe Hop’Toys a participé à une séance de massage en famille, elle nous en a dit des merveilles. Nous avons donc contacté des membres de l’association afin d’en savoir plus.

Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde. – S. Hétu & M. Elmsäter

>> À lire : Autisme, les jardins sensoriels

 

Des bienfaits et des règles

Ces massages entre enfants ne prennent que quelques minutes par jour, mais apportent énormément à l’enfant et à sa famille. C’est l’occasion d’instaurer un échange dans les salles de classe et à la maison. L’objectif du massage est de créer un moment convivial de détente, dans la joie et le respect, ainsi que de proposer à l’enfant une autre façon d’apprendre. Les émotions et les valeurs partagées vont se retrouver le soir puisque les enfants partagent avec leur famille ce qu’ils ont vécu.

Les bienfaits de ces massages sont nombreux. Les enfants, comme les adultes, sont de plus en plus stressés. Grâce à ces massages hebdomadaires, ils retrouvent des moments de sécurité, de calme, de ressourcement. Un climat paisible et respectueux dans la classe facilite l’apprentissage et permet un réel développement de l’enfant qui est plus concentré. Grâce à un langage imagé, les mouvements s’apprennent plus facilement et le système nerveux de l’enfant fonctionnera mieux. Une meilleure connaissance de soi et des autres favorise aussi l’empathie et donc la diminution des violences. Il est important de noter que l’aspect kinesthésique de l’apprentissage (c’est-à-dire par le toucher) est un facteur privilégié et incontournable pour les enfants.

Quand on touche un enfant de façon bienveillante, cela crée des hormones et participe au développement d’un système nerveux harmonieux – Sophie Colombié

Des règles précises sont instaurées dans chaque classe. Les enfants se massent réciproquement. Pour les guider, l’instructeur montre les mouvements, soit dans l’espace, soit sur un autre adulte (volontaire). Le massage se pratique sur les vêtements. Les enfants se demandent la permission avant de masser, et se remercient après le massage. Les zones massées sont les épaules, le dos, la tête, les bras et les mains.

>> À lire : La pédagogie par la nature

 

Handicaps et massages

Ces massages à l’école peuvent-ils être organisés avec des enfants porteurs de handicap ou de troubles ? Est-ce que les avantages éducatifs et relationnels sont conservés lors de ces séances dans des classes ULIS ou dans des classes accueillant des enfants porteurs de handicap ? Qu’en est-il de l’inclusion et de la relation entre les enfants et avec les adultes ?

À Toulouse, Sophie Colombié, instructrice chez MISA France et professeure de yoga prénatal et postnatal, a introduit la Routine dans 11 classes d’une école primaire. Dans cette école, une classe ULIS accueillait à ce moment-là un garçon avec autisme, deux filles porteuses de trisomie 21 et trois garçons avec des troubles de l’apprentissage, des troubles des fonctions cognitives et une déficience intellectuelle. Avec l’aide de l’équipe pédagogique, l’instructrice a adapté le MISP et les règles pour intégrer ces enfants dans le cercle vertueux du massage bienveillant. Pour qu’ils puissent profiter des bénéfices du massage, il a fallu parfois prendre plus de temps pour apprendre la Routine (les mouvements à réaliser). Pour l’enfant porteur d’autisme, il a été nécessaire d’attendre quelques séances afin qu’il soit plus en confiance. Karelle Dixneuf, instructrice chez MISA France, a indiqué qu’un jeune autiste a besoin de la présence de sa maman pour participer. Un autre élève, aux mouvements “trop brusques”, a pu être massé sans problème, mais faisait les mouvements sur un coussin quand venait son tour de masser. Quand certains élèves s’endorment, “ce sont eux qui commencent la séance dans le rôle du masseur”.

Les bienfaits sont encore plus importants pour ces enfants aux besoins particuliers puisque, bien loin de créer une barrière entre les enfants, le massage est une énorme opportunité pour eux de s’intégrer. Les enfants, porteurs de handicap ou non, ne font pas attention au handicap, ils massent et voient le bien-être qu’ils se donnent mutuellement. Avant la visite de Sophie, pour une petite fille hémiplégique le corps était une souffrance. Au fur et à mesure des séances, cette petite fille a pris plaisir à apporter du bien-être. Elle était heureuse et travaillait en binôme comme tous les autres. Pour chaque enfant exceptionnel, les instructeurs et les instructrices de MISA ont trouvé une façon d’adapter le programme du massage.

C’était la première fois de sa vie qu’elle était capable de faire du bien aux autres. – Sophie Colombié

>> À télécharger : Infographie : de combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

 

Les solutions Hop’Toys pour les massages thérapeutiques

Sélection massage

Panier de massage : Ces 8 outils permettent de réaliser des massages variés. Le lot contient 4 rouleaux texturés pour un massage profond, 2 brosses plus ou moins dures pour un toucher plus léger ou une désensibilisation tactile et 2 objets à picots pour des sensations spécifiques.

Bodyroll Senso : Grâce à leur forme souple, cylindrique et leur surface tactile pleine de picots, ces rouleaux de massage s’adaptent parfaitement au corps et massent régulièrement. Faites-les rouler sous la plante des pieds, ou sur le dos !

Bouton massages thérapeutiques

On ne saurait recommander une technique plus efficace que les massages pour apprendre et grandir dans la bienveillance. Cette technique d’apprentissage et d’inclusion mériterait de devenir une matière de premier choix dans l’éducation des enfants. C’est grâce à des exemples comme celui de l’association MISA que notre société peut devenir plus inclusive. Connaissiez-vous la technique des massage pour stimuler l’apprentissage et l’inclusion ? Dites-nous tout en commentaire !


Logo MISA France
Le site MISA France et le site MISA International

La rédaction remercie Edwige Antoine, Catherine Bouldoire, Sophie Colombié, Karelle Dixneuf, Emmanuelle Scotto di Rinaldi et Anne Boulangé pour leur disponibilité et leur bienveillance.

 

 

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • On adore utiliser toutes les potentialités du siège à #compression. Parfait pour des exercices d'intégration #sensorielle.
#ergo #ergothérapie
  • Merci pour vos photos #hoptoys #Repost @mes3loulou with @get_repost
・・・
Il les adorent ces aimants il peut passer des heures à jouer avec 😍😍😍
#startmax
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Le coin retour au #calme avec des animaux lestés et des bijoux à #mordiller #relax #zen
  • Le genre d’astuce qu’on adore partager ! Merci @lamaitressenbaskets #Repost @lamaitressenbaskets with @get_repost
・・・
À gauche ✋🏼 ou à droite 🤚🏼 ?!
Je me couche avec le bruit des vagues 🌊 et vous montre mes nouvelles affiches faites maison :
——
“Avec ma main Gauche je fais le G”
“Avec ma main droite je fais le d”
—
J’avais vu l’astuce du G sur #internet et j’ai pensé à celle du “d” ! D’autres astuces pour vous ? 
Ps : Je pourrais presque faire #mannequin mains dans une autre vie 🤔😂 #joke #profdesecoles #maitresseenvacances #maitresse #teampe #vismaviedinstit #crpe #ecole #gaucheoudroite #gauche #droite #mains #astuce #diy #affichages #affiche #work #cycle2
  • #Merci pour vos photos #hoptoys Repost @minimalou with @get_repost
・・・
🌈 La vie en couleurs -
Les garçons commencent à s'intéresser à ces cubes sensoriels que @mamiechichifr a offert à Marius pour son anniversaire. Ils sont vraiment idéal pour plein de choses! Marius commence à faire le lien de ce qu'il lit dans les livres avec ce qu'il voit : "oh! Bleu et rouge ça fait violet!" Et Armand découvre quelque chose qui le déroute complètement! C'est assez marrant de le voir regarder à travers, sans, à travers 10 fois de suite pour  comprendre qu'est ce qu'il se passe!
#mariusmapuce #boy #4ans #jouer #cubessensoriels #couleurs #autisme @hoptoys_fr
  • Merci pour vos photos #hoptoys #Repost @sanleane with @get_repost
・・・
Petite sélection d'équipement pour une classe plus inclusive, pour ma nouvelle classe  #sanleane  #professeurdesecoles  #teampe  #hoptoys que je vous détaillerai sur mon blog cette semaine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Trop de chance, on a reçu cette super photo cette matin. Il s'agit d'une louloute rencontrée sur le salon Autonomic; Elle s'éclate avec notre rouleau Multi-sensoriel FB284 et voulait partager ce moment avec nous !
Merci pour nos photos #hoptoys/
#jouet #multisensoriel #stable #polyhandicap #stimulationcalibrée

Suivez-nous !