Le programme de massage à l’école de l’association MISA : un moment simple de détente, ou une véritable technique d’apprentissage et d’inclusion ? Nous avons échangé avec des membres de l’association pour en savoir plus.

MISA, c’est quoi ?

L’association MISA (Massage In School Association) a été créée en 1999 par Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, qui sont issues du monde de l’éducation. L’association de plus de 800 membres est présente dans une trentaine de pays, et porte un discours construit autour du développement sain et de la bienveillance dans 1300 écoles du monde entier. Elle a pour but de promouvoir les massages entre enfants dans les salles de classe du monde entier. Le MISP (Massage In School Program) est le programme durant lequel les enfants vont apprendre à se masser les uns les autres. Perrine de l’équipe Hop’Toys a participé à une séance de massage en famille, elle nous en a raconté les merveilles. Alors nous avons contacté des membres de l’association afin d’en savoir plus.

Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde. – S. Hétu & M. Elmsäter

>> À lire : Autisme, les jardins sensoriels

 

Des bienfaits et des règles

Ces massages entre enfants ne prennent que quelques minutes par jour, mais apportent énormément à l’enfant et à sa famille. C’est l’occasion d’apporter un échange dans les salles de classe, et à la maison. L’objectif du massage est d’amener un moment de détente convivial, dans la joie et le respect, et aussi de proposer à l’enfant une autre façon d’apprendre. Les émotions et les valeurs partagées vont se retrouver le soir : les enfants proposent à leur famille de partager ce qu’ils ont vécu.

Les bienfaits de ces massages sont nombreux. Les enfants, comme les adultes, sont de plus en plus stressés. Grâce à ces massages hebdomadaires, ils retrouvent des moments de sécurité, de calme, de ressourcement. Le climat paisible et respectueux dans la classe favorise l’apprentissage et permet un réel développement de l’enfant qui sera plus concentré. Grâce à un langage imagé, les mouvements s’apprennent plus facilement, l’enfant aura un meilleur fonctionnement du système nerveux. Avec une meilleure connaissance de soi et des autres, cela favorise aussi l’empathie et donc la diminution des violences. Il est important de noter que l’aspect kinesthésique de l’apprentissage (c’est-à-dire par le toucher) est un facteur privilégié et incontournable pour les enfants.

Quand on touche un enfant de façon bienveillante, cela crée des hormones et participe au développement d’un système nerveux harmonieux – Sophie Colombié

Des règles précises sont instaurées dans chaque classe. Les enfants se massent les uns les autres : aucun adulte, aucun instructeur ne masse les enfants. L’instructeur montre les mouvements pour guider les enfants. Le massage se pratique sur les vêtements. Les enfants se demandent la permission avant de masser, et se remercient après le massage. Les zones massées sont les épaules, le dos, la tête, les bras.

>> À lire : La pédagogie par la nature

 

Handicaps et massages

Ces massages à l’école peuvent-ils être organisés avec des enfants porteurs de handicaps ou de troubles ? Est-ce que les avantages éducatifs et relationnels sont conservés lors de ces séances dans des classes ULIS ou dans des classes accueillant des enfants porteur de handicap ? Qu’en est-il de l’inclusion et de la relation entre les enfants et avec les adultes ?

À Toulouse, Sophie Colombié, professeure de yoga prénatal et postnatal et instructrice chez MISA France, a introduit la Routine dans 11 classes d’une école primaire. Dans cette école, une classe ULIS accueillait à ce moment-là un garçon avec autisme, deux filles porteuses de trisomie 21, et trois garçons avec des troubles de l’apprentissage, des troubles des fonctions cognitives et une déficience intellectuelle. À l’aide de l’équipe pédagogique, l’instructrice a adapté le MISP et les règles pour intégrer ces enfants dans le cercle vertueux du massage bienveillant. Pour que ces enfants puissent profiter des bénéfices du massage, il a fallu parfois prendre plus de temps pour apprendre la Routine (les mouvements à réaliser). Pour l’enfant porteur d’autisme, il a fallu attendre quelques séances, pour qu’il soit plus en confiance. Karelle Dixneuf, instructrice chez MISA France, a indiqué qu’un jeune autiste a besoin de la présence de sa maman pour participer. Un autre élève, aux mouvements “trop brusques” a pu être massé sans problème, mais faisait les mouvements sur un coussin quand venait son tour de masser. Quand certains élèves s’endorment, “ce sont eux qui commencent la séance dans le rôle du masseur”.

Les bienfaits sont encore plus forts pour ces enfants aux besoins particuliers, puisque bien loin de créer une barrière entre les enfants, le massage est justement une énorme opportunité pour eux de s’intégrer. Les enfants, porteurs de handicap ou non, ne voient pas le handicap, ils massent et voient le bien-être qu’ils se donnent mutuellement. Avant la visite de Sophie, une petite fille hémiplégique voyait le corps comme une souffrance. Au fur et à mesure des séances, cette petite fille a pris plaisir à donner du bien-être. Elle était heureuse et travaillait en binôme comme tous les autres. Pour chaque enfant exceptionnel, les instructeurs et les instructrices de MISA ont trouvé une façon d’adapter le programme du massage.

C’était la première fois de sa vie qu’elle était capable de faire du bien aux autres. – Sophie Colombié

>> À télécharger : Infographie : de combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

 

Les solutions Hop’Toys pour les massages thérapeutiques

Sélection massage

Panier de massage : Ces 8 outils permettent de réaliser des massages variés. Le lot contient 4 rouleaux texturés pour un massage profond, 2 brosses plus ou moins dures pour un toucher plus léger ou une désensibilisation tactile et 2 objets à picots pour des sensations spécifiques.

Bodyroll Senso : Grâce à leur forme souple, cylindrique et leur surface tactile pleine de picots, ces rouleaux de massage s’adaptent parfaitement au corps et masse régulièrement. Faites-les rouler sous la plante des pieds, ou encore sur le dos !

Bouton massages thérapeutiques

On ne saurait pas recommander une technique plus efficace pour apprendre et pour grandir dans la bienveillance que les massages. Cette technique d’apprentissage et d’inclusion mériterait de devenir une matière de premier choix dans l’éducation des enfants. C’est grâce à des exemples comme celui de l’association MISA que notre société peut devenir plus inclusive. Connaissiez-vous la technique des massage pour stimuler l’apprentissage et l’inclusion ? Dites-nous tout en commentaire !


Logo MISA France
Le site MISA France et le site MISA International

La rédaction remercie Catherine Bouldoire, Sophie Colombié, Karelle Dixneuf, Emmanuelle Scotto di Rinaldi et Anne Boulangé pour leur disponibilité et leur bienveillance.

 

 

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

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