La quantité de sommeil dont un enfant a besoin varie selon l’individu et certains facteurs, y compris l’âge de l’ enfant. Vous savez que votre enfant n’a pas besoin de dormir autant que lorsqu’il était bébé, mais combien est suffisant ? Chaque enfant est différent : certains ont besoin de plus de sommeil et d’autres en ont besoin de moins. 

Le sommeil – ou du moins, l’absence de sommeil – et les nuits de bébés sont devenus un incontournable must de la parentalité. Comme le découvrent rapidement les nouveaux parents, la qualité et la quantité de sommeil de leur bébé affectent le bien-être de tous les membres de la famille. Et les luttes de sommeil se terminent rarement quand l’enfant passe du berceau à son lit de grand. Plus de pleurs ou de réveils toutes les trois heures pour manger, mais des plaidoyers, des refus, des derniers câlins, des dernières histoires avant d’aller se coucher, des verres d’eau à répétition, et bien d’autres excuses pour retarder le moment fatidique du coucher. Alors, comment coucher ses enfants sans cris, sans larmes, et sans stratagèmes et autre tactique d’évitement ? Combien d’heures doivent dormir les enfants ?

>> À lire : Troubles du sommeil, comment l’aider ?

sommeil_enfant

Combien d’heures pour dormir ?

Les besoins en quantité de sommeil varient en fonction de l’âge de l’enfant. Mais les “règles” communes et autres généralités concernant le nombre d’heures de sommeil d’un nourrisson ou d’un enfant de deux ans peuvent ne pas être utiles lorsqu’il s’agit de votre propre enfant. Ces chiffres sont simplement des moyennes rapportées pour de grands groupes d’enfants d’un âge spécifique.

Il n’y a pas de nombre magique d’heures dont tous les enfants ont besoin pour un âge donné. Gabriel, 2 ans, peut dormir pendant 12 heures, tandis que Louise, 2 ans également, sera en pleine forme le lendemain après avoir dormi seulement 9 heures.
Pourtant, le sommeil est très important pour le bien-être des enfants. On remarque souvent un lien entre le manque de sommeil et le comportement d’un enfant. Lorsque les adultes sont fatigués, ils peuvent être grincheux ou manquer d’énergie, mais les enfants peuvent devenir excités, désagréables et avoir des changements de comportement extrêmes.

Voici quelques chiffres approximatifs basés sur l’âge, avec des conseils adaptés à l’âge de votre enfant :

Sommeil_heure_enfant

En téléchargement en bas de cet article

>> À lire : Troubles du sommeil, les parasomnies de l’enfant

Quelles routines pour son coucher ?

Peu importe l’âge de votre enfant, les routines du coucher sont importantes, et encouragent de bonnes habitudes de sommeil. L’heure avant d’aller se coucher devrait être calme et apaisante. Afin d’aider l’enfant à apaiser son corps et son esprit, une routine de 20 à 30 minutes est conseillée chaque soir avant que l’enfant se couche :

  • Baisser toutes les lumières de la maison afin d’éviter une chute de mélatonine juste avant d’aller se coucher
  • Éteindre les écrans deux heures avant le coucher des enfants
  • Mettre de la musique douce
  • Raconter une histoire
  • Discuter ensemble des moments que l’enfant a passé dans la journée, ce qu’il a aimé, ce qu’il aimerait faire mercredi après midi ou dans le week-end. Attention cependant à ne pas aborder des sujets conflictuels
  • Faire un massage de ses mains

>> À lire : Enfants et écrans, des conseils pour une utilisation raisonnée

heure_sommeil_ado

Il est important que cette routine se prépare dans la douceur, de façon positive et calme. Ne soyez pas trop pressée d’y mettre un terme, ce sont de précieux moments de partage avec votre enfant, mais gardez malgré tout le contrôle du temps. Pour aider l’enfant à visualiser le temps qu’il reste avant l’heure du coucher, vous pouvez le prévenir lorsque vous débuter la lecture de la dernière histoire, ou l’avertir que vous éteindrez la musique dans 5 minutes. Vous pouvez également utiliser un Time Timer en veillant à le mettre en mode silencieux. Pas de tic-tac incessant, pas de sonnerie, l’enfant profite du moment tout en visualisant le temps qu’il lui reste avant de dormir.

>> Notre sélection de Time Timer

Mais, pourquoi il faut dormir ?

Votre enfant vous répète sans cesse que ça ne sert à rien de dormir ? Et si vous visionniez avec lui ce petit court métrage animé ?

A quoi ça sert de dormir ? from CANOPY on Vimeo.

Bien sûr, chaque famille a besoin de trouver ce qui fonctionne le mieux dans son fonctionnement quotidien. Il n’y a pas de solution unique pour dormir, et une heure de coucher « décente » peut être définie différemment selon les familles, les cultures et les situations. À vous de trouver la vôtre ! 

Infographie sur le sommeil à imprimer


i

1 A3 en pdf,

pour imprimer en A4 : réduire de 70%.

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.