Du nouveau-né sans défense à l’ enfant en bas-âge actif : il suffit de 12 mois à un bébé pour subir cette incroyable transformation. Les bébés grandissent et changent à un rythme incroyable, et chaque mois apporte des développements nouveaux et passionnants. Les nouveaux parents se demandent souvent à quoi s’attendre et comment savoir si le développement de leur bébé est correct. Au lieu de trop se concentrer sur les étapes du développement, il est important de se rappeler que les bébés se développent tous à leur propre rythme. Chaque enfant est unique, considérons les comme tels ! 

La motricité de bébé

Pour qu’un bébé puisse développer pleinement sa capacité à résoudre des problèmes et à prendre des initiatives, il est important de le laisser se développer à son propre rythme. Le bébé doit pouvoir choisir comment bouger et avec quoi jouer plutôt que d’être poussé à s’asseoir, à se tenir debout ou à marcher avant d’être prêt.
Cela va favoriser l’agilité et la confiance en soi, la bonne compréhension de son corps et de ses capacités.

moitricite_bébé

Télécharger le pack d’infographies en bas de l’article

>> À lire aussi : La motricité libre en une infographie

bébé_assoir

Les dents de bébé

les_dents_de_lait_bébé

Télécharger le pack d’infographies en bas de l’article

La plupart des dents de lait pour enfants apparaissent dans un certain ordre. L’ordre d’apparition peut varier, certains bébés peuvent même ne pas avoir de dents à leur premier anniversaire !
Vers l’âge de 3 mois, les bébés commencent à explorer le monde avec leur bouche et commencent à mettre leurs mains à l’intérieur. Beaucoup de parents se demandent si cela signifie que leur bébé fait ses dents, mais une première dent apparaît généralement vers l’âge de 6 mois. Typiquement, les premières dents à venir sont presque toujours les dents de devant inférieures (les incisives centrales inférieures), et la plupart des enfants auront généralement toutes leurs dents de lait à l’âge de 3 ans.

>> À télécharger aussi : Je me brosse les dents tout seul !

Les siestes de bébé

sieste_sommeil_bebe

Télécharger le pack d’infographies en bas de l’article

Du nourrisson au tout-petit, de l’enfant à l’adolescence, le sommeil des enfants est une préoccupation importante pour les parents, qui veulent savoir combien d’heures de sommeils sont recommandées. Bien qu’il soit vrai que les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre, il existe des lignes directrices scientifiques et raisonnables qui aident à prendre conscience du temps de sommeil recommandé pour bien grandir, apprendre et jouer.

>> À lire aussi : De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

Les selles de bébés

couleur_caca_bébé

Télécharger le pack d’infographies en bas de l’article

Les premières selles de votre bébé n’auront pas d’odeur. Savez-vous pourquoi ? C’est parce que cette substance noire et goudronneuse, appelée méconium, est stérile. Avant la colonisation des intestins par des bactéries, il n’y a rien que peu causer de mauvaises odeurs.
Le nouveau-né continuera à évacuer du méconium le premier jour, mais s’il s’alimente bien, vous remarquerez que les selles passent du noir au vert foncé, jusqu’au jaune en quelques jours. Les bébés nourris au lait maternel ont généralement des selles qui ressemblent à de la moutarde de Dijon. Les bébés nourris avec des préparations industrielles infantiles peuvent quant à eux avoir des selles moins aqueuses, généralement de consistances pâteuses et d’un panel de couleurs différentes. Beaucoup de parents s’inquiètent de voir des selles vertes plutôt que jaunes. En réalité, tous les tons de couleur terre sont bien, du jaune au vert en passant par le brun.
Il y a 2 couleurs qui méritent cependant plus d’attention. Les selles de couleur blanche ou argile peuvent être un signe d’une grave maladie hépatique. Celles de couleurs rouge indiquent du sang dans les selles du bébé. Il peut simplement avoir été avalé à la naissance, provenir d’une constipation passagère, mais il est toujours conseillé de consulter un pédiatre dans ce cas.

>> À lire aussi : La DME, diversification alimentaire par l’enfant, vous connaissez ?

Gardez à l’esprit que chaque enfant se développe à son propre rythme. Votre enfant peut atteindre certaines étapes plus tôt ou plus tard. Si vous êtes préoccupé par la croissance ou le développement de votre enfant, parlez-en à votre pédiatre.

4 infographies : les différentes étapes de bébés


Téléchargez ces 4 infographies illustrant
les différentes étapes des bébés :

  • Les dents de lait de bébé
  • La motricité de bébé
  • Les selles de bébé
  • Les siestes de bébé

Vous aussi, épinglez vos articles préférés sur Pinterest :

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !