Le monde est un endroit nouveau et incroyable pour un tout petit bébé. Il y a tellement de nouvelles compétences à apprendre. Et au moment où votre bébé commence à parler, à s’asseoir et à marcher, il apprendra aussi à utiliser pleinement ses yeux.

Bien que les bébés en bonne santé soient nés avec la capacité de voir, ils n’ont pas encore développé la capacité de focaliser leurs yeux, les déplacer avec précision, ou même les utiliser ensemble comme une paire. En fait, les bébés naissent myopes et ne peuvent pas du tout se concentrer sur des objets éloignés.

Le traitement des informations visuelles est une partie importante de la compréhension du monde qui nous entoure. La vision et les problèmes oculaires chez les nourrissons peuvent entraîner des retards de développement, il est donc important d’être conscient de certaines étapes importantes à mesure que votre bébé grandit et que sa vision mûrit.

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment le monde ressemble à travers leurs yeux ? Voici quelques réponses aux questions courantes sur la vue d’un bébé.

La vue des bébés

Comment voit mon bébé ? 

1. Le visage et le contact visuel

Une des premières choses que la plupart des bébés fixent et apprennent à reconnaître est votre visage. Mais combien de temps après la naissance votre bébé pourra t’il vous regarder fixement ? Il est important de souligner que chaque enfant a son propre rythme. Il est donc difficile d’établir une chronologie précise. Le contact visuel régulier peut prendre des mois, car la capacité de voir et la concentration est en plein développement. Dans les premières semaines et les premiers mois, la lumière attire souvent l’attention plus que tout autre chose, même les jouets et les visages paraitront anodins aux yeux de l’enfant.

2. Les couleurs

À quel moment votre bébé commencera-t-il à voir et à distinguer la couleur ? Les bébés naissent majoritairement daltoniens. Si ils peuvent voir des couleurs contrastés dans les premiers jours et les premières semaines, les tonalités similaires se mélangeront souvent et apparaîtront floues. C’est pourquoi les jeux et jouets contrastés avec des motifs figuratifs et abstraits favorisent la perception visuelle pour les enfants en bas âge.

>> Voir notre sélection de jeux et jouets contrastés

3. Suivre des yeux

La capacité de concentration et de distinguer les couleurs s’améliore semaines après semaines. Vous allez alors découvrir la capacité de votre enfant à suivre les objets avec ses yeux. Ne vous inquiétez pas si cela n’arrive tout de suite, ce n’est qu’à partir de 4 mois que l’enfant commence à suivre des objets du regard.

>> DIY : un panier de découverte avec des contrastes noir et blanc

4. Strabisme 

Au fur et à mesure que la vue de votre bébé se développe, il peut parfois avoir l’air d’avoir un strabisme. C’est une partie normale du développement de sa vue. Si ce strabisme persiste, consultez votre pédiatre pour exclure toute pathologie.

Vous souhaitez en savoir plus sur le développement de la vision des bébés ? Découvrez notre infographie à télécharger, à imprimer et à partager ! 

La vue des bébés

Infographie : que peuvent voir les bébés ?


Télécharger cette infographie au format A3.

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.