Dans le monde de la petite enfance, les jouets ne manquent pas. De toutes les formes et couleurs, bébé est comblé par une avalanche d’objets dédiés. Pour les loulous atteints de malvoyance, certains seront à privilégier pour stimuler la sensorialité. Tour d’horizon des solutions proposées par Hop’Toys pour stimuler le bébé malvoyant.

L’éveil tactile avec le toucher doux

Les doudous, compagnons essentiels pour l’éveil de nos loulous. Mais attention, pas n’importe lesquels : voici deux prétendants dont le toucher est exceptionnel.

Des doudoux tout doux pour bébé

Poupée Lulla : La poupée Lulla est un compagnon de sommeil pour les bébés prématurés, les bébés et les tout-petits. Elle a été conçue par une maman islandaise, inspirée par des recherches scientifiques sur la proximité, le sommeil et le bien-être. Des médecins, des infirmières, des psychologues, des parents l’ont ensuite évaluée pendant 3 ans. Elle imite la proximité d’un proche, aidant au repos, avec son toucher doux et les sons apaisants de respiration et de battements de cœur. Elle peut jouer jusqu’à 12 heures d’affilée pour offrir un confort tout au long de la nuit. Existe en 2 modèles.

Doudou sensoriel pieuvre : Un doudou pas comme les autres qui assure des sensations uniques et apaisantes à votre tout petit. Cette petite pieuvre se place facilement dans le lit de bébé, près de ses mains. Il pourra toucher les huit petits tentacules tortueux de 20 cm de longs de sa meilleure amie. Un dispositif ingénieux qui rappelle à l’enfant la sensation de toucher du cordon ombilical dans le ventre de sa maman, lui créant ainsi un sentiment immédiat de sécurité et de bien-être. Existe en 3 coloris.

S’amuser avec des textures

Bébé aime explorer de nouvelles textures. Les balles sont une solution idéale pour une exploration en toute sécurité. Celles-ci avec leurs picots ni trop durs ni trop doux permettent de travailler l’exploration sensorielle au niveau des mains. Les balles rollers sont en plus sonores, avec pour chacune, un son différent tout doux.

balles sensorielles

Lot de 4 balles hérisson : 4 jolies balles hérisson à la texture très agréable et aux formats différents ! Ces balles sensorielles sont efficaces pour développer la stimulation tactile et pourront être utilisées en massage. Leur aspect texturé avec leurs picots et le fait de pouvoir les gonfler à sa guise permettent de faire d’elles des outils pertinents pour les séances d’intégration neurosensorielle.

Balles sensory rollers par 3 : Chacune de ces trois balles en silicone de haute qualité présente un design unique qui hypnotise les yeux, fascine les doigts et inspire l’imaginaire. Votre enfant adorera explorer les vagues, les creux et les courbes douces de chacune de ces balles en les caressant ou en les mâchouillant ! Les clochettes cachées à l’intérieur captiveront ses oreilles pendant qu’elles roulent !

Des jouets lumineux

Ce sont des objets qui permettront de stimuler la vue des personnes malvoyantes en douceur. À utiliser dans le noir bien sûr. Chacun de ces objets peut être utilisé dans des routines comme renforçateur pour rythmer les cycles de bébé.

jouets lumineux pour bébé

Balle phosphorescente : Ce grand ballon gonflable sensoriel à picots et fluorescent peut être utilisé avec autant d’intérêt pour le plaisir que la thérapie. Diam. 18 cm. Dès 6 mois.

Baton spinner lumineux : L’extrémité de ce long bâton lumineux est pourvue d’une tête en forme de spinner avec des pales souples qui tournent et s’illuminent de différentes couleurs dès qu’on l’allume. L’angle de cette tête lumineuse est réglable, vous pourrez ainsi la tourner vers vous-même ou en hauteur… Spectacle garanti !

À la découverte des sons

À la découverte des sons tout doux. On utilise d’abord un hochet, puis on peut continuer l’exploration avec ces œufs mémo qui contiennent des paires de sons à retrouver !

Hochet Pikikot : Le hochet Pikikot est un hochet tout mignon pour les enfants ! En forme de petit poussin ovale, il se transforme en maracas lorsqu’on le remue : les petites billes colorées s’entrechoquent et produisent un léger tintement. Utilisé comme toupie, il tourne sur lui-même grâce à sa base arrondie. Bois et plastique.

Œufs sonores par 6 : Un ensemble magnifiquement réaliste de six œufs qui contient trois paires d’œufs aux sons identiques. Hautement tactiles et extrêmement attrayants, les œufs constituent un moyen simple et agréable d’aider les enfants à acquérir rapidement des compétences en matière de discrimination auditive. Les enfants seront ravis de découvrir les paires !

Voilà un tour d’horizon de quelques-uns des outils Hop’Toys parfaitement adaptés aux bébés malvoyants. Rendez-vous également dans notre rubrique dédiée aux troubles visuels où vous pourrez encore trouver de nombreuses idées pour accompagner les tout-petits dans de nouvelles découvertes mutisensorielles !

Sélection Handicap ou Troubles visuels

Article publié le 4 octobre 2019, mis à jour le 22 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.