Saviez-vous que le langage commence à se développer bien avant les premiers mots de bébé? Et oui, dès sa naissance le bébé communique et  développe des habiletés précises qui permettent l’émergence du langage. On les appelle les précurseurs à la communication qui sont généralement acquis lors de la première année de vie de l’enfant. Ces précurseurs permettent notamment de déterminer si la communication d’un enfant se développe bien ou non. Dans cet article nous allons vous présenter quelques précurseurs à la communication mais aussi vous montrer comment on peut les stimuler.

L’attention auditive

L’attention auditive peut se définir comme le fait de porter une attention à un bruit spécifique dans l’environnement et de s’y intéresser. D’accord, mais c’est quoi le lien avec le langage ? Le langage est avant tout auditif et pour apprendre à parler les enfants ont besoins d’entendre des sons afin de pouvoir les imiter. Vous avez plusieurs possibilités afin de stimuler ce précurseur :

  • A l’aide de jouets sonores : Prenez un jouet sonore et agitez le sans que l’enfant le voie, puis dévoilez le à votre enfant par la suite. Vous pouvez également imiter le son du jouet pour montrer à l’enfant comment faire ce son et qu’il est capable lui aussi de le réaliser. Incitez le à faire ce même son.
  • Appelez votre enfant par son prénom et lorsqu’il se retourne vers la voix entendu félicitez le.
  • Jouez à des jeux de lotos sonores avec des enfants plus grands afin que celui-ci puisse travailler la discrimination auditive et analyser les sons de manière plus approfondie.

Voici quelques jeux pour stimuler l’attention auditive :

Le mini piano musical
Le mini piano musical
Les œufs musicaux
Les œufs musicaux
Loto sonore
Loto sonore
Le hochet bâton de pluie
Le hochet bâton de pluie
La mini-guitare musicale
La mini-guitare musicale
Hochet poisson rempli de pierre précieuse
Hochet poisson rempli de pierre précieuse
Ludosons
Ludosons

Le contact visuel

Le contact visuel est la capacité des enfants à établir un contact visuel avec une autre personne mais aussi à maintenir ce contact. Les bébés analysent les visages dès leur naissance et savent quels visages sont importants pour lui et vers lesquels se tourner. Le contact visuel est important pour le langage car bébé analyse les visages, les expressions et les mouvements de la bouche. De plus, il comprend petit à petit quand il a l’attention des personnes autour de lui.  Voici des idées pour stimuler cette habileté :

  • Jouer à vous cacher le visage avec une serviette afin que l’enfant puisse tirer la serviette et découvrir lui même votre visage et puisse établir le contact visuel.
  • Mettez un jouet qui intéresse votre enfant à hauteur de vos yeux afin qu’il vous regarde.
  • Encore une fois ici, n’hésitez pas à l’appeler par son prénom et lorsqu’il établit un contact visuel n’hésitez pas à le féliciter.

L’imitation motrice et verbale

L’imitation consiste à refaire la même chose que ce que l’on vient de voir ou d’entendre. Cela peut être de l’imitation orale ou motrice. Pourquoi c’est important pour le langage? Et bien quand un enfant imite, il apprend à échanger, c’est une des premières manières de communiquer. J’entre en contact avec les personnes que j’imite de manière verbale ou non d’ailleurs. On apprend également que la communication peut être non verbale. Cette capacité d’imitation est parfois difficile chez les enfants porteurs de troubles autistiques (voir notre sujet imitation et autisme). Pour stimuler l’imitation voici quelques idées :

  • Chanter des chansons répétitives en réalisant les gestes qui vont avec, je pense bien sûr à la chanson : tape, tape, petite main, tourne, tourne, petit moulin, vole, vole petit oiseau… Vous connaissez la suite 🙂 !
  • Quand vous jouez avec votre enfant n’hésitez pas à émettre des bruits comme pin pon pour le camion de pompier ou le grrrr d’un tigre… Afin d’inciter l’enfant au fur et à mesure de faire la même chose.
  • Vous pouvez utiliser des jouets avec lesquels vous pouvez jouer tous les deux (quand l’enfant est un peu plus grand) pour qu’il puisse vous imiter par exemple avec la pâte à modeler, des jeux de cartes pour mimer, les kits émotions ou refaire le bruit des animaux.

Pantomime le jeu de cartes à mimer

Des figurines animaux de la jungle pour refaire les sons des animaux

Le tour de rôle

Dans une discussion on ne coupe pas la parole et on alterne les temps de parole. Alors apprendre le tour de rôle est important pour bébé dans sa découverte du langage. Voici quelques idées pour stimuler ce précurseur :

  • Il faut déjà des activités à deux afin de comprendre le tour de rôle. Vous pouvez par exemple jouer aux ballons ! Mettez-vous assis l’un en face de l’autre et lancez la balle à votre enfant, incitez le à vous la renvoyer.
  • Prenez un instrument de musique comme un tambour et tapez dessus pour émettre un son. Votre enfant va vous observer. Après avoir réalisé cela, mettez le tambour devant votre enfant puis dites lui d’essayer. S’il ne fait rien essayez de le motiver en lui disant fais le bruit « Boum » avec le tambour et prenez lui les mains pour lui faire réaliser.
  • N’hésitez pas à employer les mots à ton tour, ça sera ton tour après… Pour bien faire comprendre à l’enfant cette notion parfois abstraite pour lui.

Dans cet article il n’y a que quelques précurseurs présentés, mais il en existe d’autres qui sont importants de stimuler et de surveiller pour observer le bon développement du langage.


Source :

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

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