Le langage est un apprentissage qui, comme tout apprentissage, suppose l’acquisition de compétences socles. Nous n’en avons pas toujours conscience, mais à travers toutes les activités faites en famille, tous les moments de partage, d’échange, de découverte, l’enfant développe des compétences indispensables au langage. Découvrez ici quelles sont ces compétences socles qui vont lui permettre d’entrer en communication. Des compétences que le jeu, surtout, va lui permettre de développer !

La demande - compétences socles du langage

La demande fait partie des intentions de communication. Elle peut être verbale ou non, selon le stade de développement du langage. Il est très important de reconnaître l’enfant, quelque soit son âge, ses besoins spécifiques ou non, ainsi que ses capacités, comme un être communicant et pensant. La demande au départ ne va donc pas émaner de l’enfant lui-même, mais des parents qui vont « montrer l’exemple ». Quand l’enfant est tout bébé, on va lui demander des tas de choses, le fait qu’il ne soit pas doté de la parole ne change rien à l’importance de mettre en place cette demande dans la communication. Lorsqu’on va vouloir combler les besoins d’un bébé, on va dès le départ lui poser des questions : « Est-ce que tu as faim ? Ta couche est sale ? Tu veux que je te change ? » Ces demandes faites directement à l’enfant, lui permettent d’assimiler les intentions de ces questions.

Il nous entend également au jour le jour, faire différentes demandes que ce soit en famille ou en extérieur, lorsque nous demandons quelque chose à quelqu’un. La demande, lorsqu’elle est non-verbale, peut se traduire par un geste, on va tendre un objet à quelqu’un, remercier quelqu’un avec la main… Plus tard, l’acquisition de la demande permettra à l’enfant d’initier et maintenir un acte de communication avec une personne.

Des exemples de jouets pour travailler la demande :

Pantomime : le mime est en soi une intention de communication, non-verbale, forme qui a toute son importance dans le développement du langage de l’enfant. Ici, les enfants doivent symboliser par des grimaces ou des mimiques ce que représentent les cartes. Un jeu sans parole qui déclenche de sacrés fous rires ! Un jeu particulièrement amusant pour développer l’esprit d’équipe et la créativité.

Le pupitre magnétique : un support idéal pour enrichir son vocabulaire et sa mémoire visuelle. On décrit une scène se déroulant dans un des 5 décors proposés ; l’autre personne doit reproduire celle-ci avec les figurines et éléments aimantés.

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L'attention conjointe - compétences socles du langage

C’est la clé de voûte de l’interaction : porter son attention avec une autre personne sur un même objet dans le but d’une observation partagée. Dans la pratique, il est facile et à portée de tous, de mettre en place l’attention conjointe. On peut commencer par utiliser un objet aimé de l’enfant, afin d’attirer son regard tout d’abord vers cet objet. Bien sûr, on va verbaliser autour de cet objet et de ses caractéristiques, en expliquant à l’enfant : « Tu as vu cet objet est rond, il est de telle couleur, il fait du bruit, il sert à ça, on peut l’utiliser comme cela… » On met des mots pour décrire l’objet afin que l’attention de l’enfant comme la nôtre soit portée dessus.

Par la suite, on va tenter d’accroître cette attention vers l’objet en le mettant en situation. On va exposer l’objet dans un endroit visible et proposer à l’enfant de le retrouver. On va faire cette activité ensemble et donc permettre à l’enfant d’exercer sa capacité à suivre du regard et travailler par la suite, le pointage, la discrimination visuelle, la curiosité et l’imitation qui sont d’autres compétences clés pour le développement du langage.

Lecture

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L'imitation - compétences socles du langage

L’imitation qu’elle soit motrice, posturale, gestuelle, vocale ou verbale est un des moyens les plus importants de l’apprentissage, mais elle suppose une prise en compte de l’autre. L’imitation est un prérequis au langage essentiel, car l’enfant apprend en imitant, il n’apprend pas seulement à parler, mais il apprend aussi de nombreuses compétences par l’imitation. Dans le cas plus précis du langage, l’imitation va aider l’enfant, car on va commencer par l’imitation vocale. On va imiter les sons que fait l’enfant, on va reproduire les sons des animaux, les sons de ses jouets, des chansons… On va montrer à l’enfant que nous aussi, nous imitons.

Puis, l’enfant, peu à peu, va nous imiter de façon gestuelle grâce aux gestes que l’on va lui montrer : bravo, coucou, au revoir. L’enfant va directement reproduire ce geste qu’il vient de voir. Le processus d’imitation verbal et gestuel commence en général dans la deuxième année de l’enfant, quand l’enfant va reproduire une action qu’il a vécue ou observée dans son quotidien. C’est ce que l’on appelle l’imitation différée, l’enfant va faire semblant de manger ou de boire, de se coiffer, de faire la cuisine… Cependant, il évoque dans ce jeu symbolique quelque chose d’absent, cette imitation n’est possible que lorsque l’enfant a acquis la permanence de l’objet, c’est-à-dire lorsqu’il a pris conscience qu’un objet continue d’exister même s’il ne le voit pas. Selon Jean Piaget, connu pour ses travaux en psychologie du développement, le langage émerge grâce à l’imitation différée.

Trisomie 21 et jeu d'imitation

Le pointage - compétences socles du langage

Le pointage est le signe de l’entrée de l’enfant dans la communication référentielle, c’est un support indispensable à l’interaction et à l’attention conjointe, il est lié aux acquisitions lexicales ultérieures. Dans les étapes de développement de bébé, le pointage est une étape importante. Réalisé généralement à partir de 9 mois, le geste de pointage est un acte de communication non-verbal. C’est un geste précurseur du langage, car il permet aux bébés d’entrer en interaction avec les personnes, d’établir une attention conjointe et/ou d’obtenir des informations sur un objet, un événement ou une personne et surtout de montrer leur intérêt.

Ce pointage de l’enfant lui donne la possibilité de désigner un objet en tant que lieu d’attention partagée et d’échange avec l’adulte. Le pointage est accompagné d’autres éléments verbaux et vocaux tels que des regards et des vocalisations qui vont encourager l’expression de l’enfant, la demande et l’attention conjointe, comme nous en parlions précédemment.

Le pointage

>> À télécharger aussi : « Autisme : comment enseigner le pointage ».

compétences socles du langage

Alternance d’actions et d’attentions, de production et de réception, le tour de rôle est indispensable à l’imitation, à l’interaction et au jeu symbolique. En tant qu’adultes, lorsque nous entamons une conversation avec quelqu’un, nous devons respecter le « tour de rôle » de chacun. C’est primordial dans la communication et le concept du tour de rôle est développé très tôt chez l’enfant en tout premier par le jeu. Bien sûr, pour un très jeune enfant, cet apprentissage peut s’avérer compliqué au départ, l’enfant n’ayant pas les capacités de patienter en raison du développement de son cerveau encore trop immature pour gérer la patience. Cela va donc prendre du temps et être le résultat de plusieurs petits exercices et défis ludiques à mettre en place avec votre enfant.

Pour encourager l’enfant dans l’apprentissage du tour de rôle, il est efficace de commencer dès qu’il va montrer de l’intérêt pour les autres et pour ce qu’ils font. Comme pour beaucoup de compétences et d’apprentissages, lui montrer l’exemple est un bon moyen, faites-lui remarquer les moments où vous aussi vous devez attendre votre tour, par exemple à la caisse au supermarché ou encore dans une salle d’attente. Ensuite, mettez en pratique : le sport est un bon moyen de jouer à tour de rôle avec votre enfant, une partie de foot ou encore de raquettes lui permet de comprendre qu’avant de recevoir la balle vous devez lui envoyer et qu’ensuite cela sera son tour.

Des exemples de jouets pour travailler le tour de rôle :

Tropicano Hop'Toys

Tropicano : un grand jeu de plateau où chaque joueur doit rejoindre l’île centrale en construisant un pont. À chaque lancé de dé, on ajoute une planche de la taille indiquée. Mais attention à la vague ou il faudra tout recommencer ! La construction du pont demande de positionner les planches de manière adéquate afin de n’avoir aucun trou, tout en faisant preuve d’anticipation.

Le respect des consignes - compétences socles du langage

Apprentissage clé pour s’adapter à la société, le respect des consignes passe nécessairement par la compréhension de celles-ci. Au départ, afin que l’enfant comprenne une consigne, celle-ci se doit d’être accompagnée par un geste explicatif qui permet par exemple, de montrer l’objet que vous voulez qu’il prenne, ou l’endroit où il peut s’asseoir… Par la suite, il ne sera plus nécessaire d’associer un geste et la consigne.

Pour un enfant, le respect des consignes est important, car elles indiquent ce qui est attendu de lui et ce qu’il lui est permis ou non de faire. Cependant, il faut que l’enfant comprenne ces consignes. L’utilisation de consignes positives est une bonne façon d’aider votre enfant à respecter les règles, car elles sont plus faciles à comprendre que les consignes négatives. Par ailleurs, la consigne positive dit à l’enfant ce qu’il doit faire, alors que la consigne négative ne lui indique que ce qu’il ne doit pas faire ou ce qui est interdit, mais sans mentionner ce qui est attendu de lui.

Des exemples de jouets pour travailler le respect des consignes :

Consignes simples en images et la danse des pions - compétences socles du langage

Consignes simples en images : la collection En images offre des cartes illustrées permettant de poursuivre divers objectifs de langages. Ces cartes peuvent être utilisées avec tout jeu de renforcement. Ici, on pourra travailler la compréhension de consignes simples comme « Tape dans ma main », « Ouvre la bouche » à l’aide d’illustrations sous-titrées d’un texte court explicatif.

La danse des pions : un jeu pour développer les compétences de compréhension de consignes et de mémoire de travail ! Il consiste à placer sur une surface plane des pions parmi 12, de formes et de couleurs différentes. Il faut bien écouter ou lire les consignes données pour reproduire à l’identique ! Le livret propose 2 niveaux de difficulté : niveau débutant (formulation et termes simples) et niveau avancé (formulation et termes plus élaborés) et propose 20 défis d’assemblage.

>> À lire aussi : 15 stratégies pour stimuler le langage

Les compétences socles du langage


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Sources : 

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activites/jouer-pour-grandir/le-processus-dimitation-chez-lenfant-passe-par-le-jeu/le-jeu-dimitation-determinant-dans-le-developpement-de-lenfant
https://journals.openedition.org/aile/4515
https://www.persee.fr/doc/enfan_0013-7545_1972_num_25_5_2552
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=apprendre-attendre-son-tour

Article publié le 31 janvier 2020, mis à jour le 10 décembre 2021

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