Dans les étapes de développement de bébé, le pointage est une étape importante. Réalisé généralement à partir de 9 mois, le geste de pointage est un acte de communication, mais non verbal. Il est le geste précurseur du langage, car il permet aux bébés d’entrer en interaction avec les personnes, d’établir une attention conjointe et/ou d’obtenir des informations sur un objet, un événement ou une personne. Chez les enfants avec autisme, ce geste est beaucoup moins souvent utilisé… Ils utilisent souvent le pointage dans l’unique but de demander un objet ou de solliciter de l’aide. Ils ne vont pas utiliser le pointage pour obtenir une interaction ou partager un intérêt. Découvrez dans cet article des conseils pour enseigner le pointage à ces loulous exceptionnels.

L’absence ou le manque d’utilisation du geste de pointage

Le pointage est un critère absolu pour l’établissement du diagnostic de l’autisme. C’est un des signes évocateurs de l’autisme et vous pouvez entamer un diagnostic si à 18 mois vous observez :

  • Une absence de pointage
  • Une absence de jeu de faire semblant
  • Un manque de suivi du regard
  • Pas de babillage

>> Découvrez notre sélection « Troubles du spectre de l’autisme ».

le pointage

Les prérequis

Vous souhaitez enseigner le pointage à votre loulou. Alors, pour y arriver il faut d’abord travailler sur les prérequis qui sont :

  • Une attention conjointe : cette dernière est la capacité à partager un événement avec une personne, à attirer et à garder son attention vers un objet ou une personne dans le but d’obtenir une attention commune et conjointe. Les enfants ayant un trouble du spectre autistique ont un déficit de l’attention conjointe, il est donc nécessaire de le travailler afin de parvenir à un geste de pointage.
  • Le regard : bébé est capable très rapidement de regarder les personnes et de suivre le regard. Mais chez les enfants avec autisme, on observe des anomalies du regard avec un contact visuel rare ou fuyant. Ils ne regardent pas les personnes pour communiquer. Le regard est essentiel pour l’apprentissage du pointage.
  • Le comportement d’approche : L’apprentissage du pointage sera facilité si l’enfant trouve l’objet ou l’activité à pointer très intéressant. Il faut donc connaître les intérêts de votre loulou afin que le geste du pointage soit appris plus facilement.

>> À télécharger – Infographie : Autisme moins d’idées reçues, plus de bienveillance

Un récapitulatif et des conseils à travers une carte de facilitation graphique

Afin de faciliter le sujet et le rendre plus accessible, nous avons créé une carte de facilitation graphique. Dans cette dernière, nous avons réalisé un récapitulatif de l’article, mais également intégré les étapes et les conseils à suivre pour enseigner le pointage. N’hésitez pas à la télécharger en bas de l’article.

 

Enseigner le pointage


 

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Publié le 10 avril 2017, mis à jour le 7 avril 2021.

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