Dans les étapes de développement de bébé le pointage est une étape importante. Réalisé généralement partir de 9 mois, le geste de pointage est un acte de communication mais non verbal. il est le geste précurseur du langage car il permet aux bébés d’entrer en interaction avec les personnes, d’établir une attention conjointe et/ou d’obtenir des informations sur un objet, un événement ou une personne. Chez les enfants porteurs de troubles autistiques, ce geste est beaucoup moins souvent utilisé… Ils utilisent souvent le pointage dans l’unique but de demander un objet ou de solliciter de l’aide. Ils ne vont pas utiliser le pointage pour obtenir une interaction ou partager un intérêt. Découvrez dans cet article des conseils pour enseigner le pointage à ces loulous exceptionnels.

L’absence ou le manque d’utilisation du geste de pointage

Le pointage est un critère absolue pour l’établissement du diagnostic de l’autisme. C’est un des signes évocateurs de l’autisme et vous pouvez entamer un diagnostic si à 18 mois vous observez :

  • Une absence de pointage
  • Une absence de jeu de faire semblant
  • Un manque de suivi du regard
  • Pas de babillage

Les pré-requis au pointage

Vous souhaitez enseigner le pointage à votre loulou porteur d’autisme. Alors pour y arriver il faut d’abord travailler sur les pré-requis qui sont :

  • Une attention conjointe : cette dernière est la capacité à partager un événement avec une personne, à attirer et à garder son attention vers un objet ou une personne dans le but d’obtenir une attention commune et conjointe. Les enfants porteurs de troubles autistique ont un déficit de l’attention conjointe, il est donc nécessaire de le travailler afin de parvenir à un geste de pointage.
  • Le regard : bébé est capable très rapidement de regarder les personnes et de suivre le regard. Mais chez les enfants avec autisme, on observe des anomalies du regard avec un contact visuel rare ou fuyant. Ils ne regardent pas les personnes pour communiquer. Le regard est essentiel pour l’apprentissage du pointage.
  • Le comportement d’approche : L’apprentissage du pointage sera facilité si l’enfant trouve l’objet ou l’activité à pointer très intéressant. il faut donc connaître les intérêts de votre loulou afin que le geste du pointage soit appris plus facilement.

Un récapitulatif et des conseils pour apprendre le pointage à travers une carte de facilitation graphique

Afin de faciliter le sujet et le rendre plus accessible, nous avons créé une carte de facilitation graphique. Dans cette dernière nous avons réalisé un récapitulatif de l’article mais également intégré les étapes et les conseils à suivre pour enseigner le pointage. N’hésitez pas à la télécharger en bas de l’article.

le pointage

Enseigner le pointage


 Téléchargez gratuitement notre carte de facilitation graphique.

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys