Qui de mieux placé que les principaux intéressés pour parler de l’autisme ? Nous vous proposons dans cet article de découvrir des personnes avec autisme qui ont décidé de prendre la parole et de casser les idées reçues. Elles se déplacent pour animer des conférences, écrivent des livres ou utilisent Internet pour informer le plus grand monde sur ce qu’est l’autisme. Vous découvrirez également un documentaire qui entre dans la vie quotidienne de différentes familles ayant accepté la caméra dans leur intimité.

C’est quoi l’autisme ?

Alistair Houdayer est un jeune Youtubeur avec autisme qui compte plus de 23 000 abonnés ! Depuis 2016, sur sa chaine H Paradoxæ, ce vidéaste 2.0 parle de son syndrome. Dans la vidéo ci-dessous, à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, il tente de définir cette différence pour casser les préjugés et permettre au plus grand nombre de la connaître mieux.

Vous pourrez retrouver également sur sa chaîne une playlist « Mieux comprendre l’autisme » avec des vidéos sur des sujets tels que « L’autisme est-il une maladie ? », les troubles sensoriels, les intérêts spécifiques… On vous laisse découvrir tous les sujets abordés !

Quand Josef Schovanec casse les idées reçues sur l’autisme

Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes. Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’EHESS. Au prix d’efforts colossaux pour s’adapter à notre monde, il tient des conférences et participe à des émissions de télévision. Son but est de sensibiliser le plus de personnes possible à l’autisme et ses particularités.

Dans cette vidéo, produite et diffusée par le gouvernement à l’occasion de la présentation de la Stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme parmi les troubles du neuro-développement, Josef Schovanec déconstruit les idées reçues sur les personnes avec autisme.

9 trucs quand on est Autiste Asperger

Tristana est une jeune fille diagnostiquée autiste Asperger. Avec sa chaîne Minerazur, elle partage sa passion pour la lithothérapie et souhaite également sensibiliser ses abonnés au syndrome autistique en partageant son expérience personnelle. Dans cette vidéo, elle nous offre son témoignage brut, sans filtre sur sa vie et ses difficultés. Elle partage toutes ses sensibilités, ses anecdotes du quotidien, son parcours scolaire et professionnel.

>> Tristana avait d’ailleurs collaboré avec Hop’Toys début 2019, retrouvez l’article ici.

Tels qu’ils sont – Documentaire sur l’autisme en France

En 2018, Simon Malidin, étudiant en dernière année à l’école de cinéma à Nantes, a décidé de faire ce film pour essayer de sortir l’autisme de l’ombre.
« Ce documentaire consiste donc à suivre le quotidien de différentes personnes avec autisme afin d’avoir une vision plus globale de ce handicap et apprendre à les connaître. L’idée est de s’immiscer dans leur quotidien pour voir à quoi cela ressemble, leurs difficultés, leurs compétences en s’intéressant véritablement à l’humain afin de ne pas les ranger tout de suite dans des catégories. »

Hugo Horiot, itinéraire d’un enfant atteint d’autisme devenu comédien

Dans ce replay de l’émission « Mille et une vies », Hugo Horiot retrace son itinéraire d’enfant avec autisme. Un témoignage émouvant qui donne de l’espoir aux familles d’enfants avec autisme comme on peut le lire dans les commentaires. Aujourd’hui, il est devenu comédien, réalisateur et écrivain. Il est notamment l’auteur d’un récit autobiographique L’empereur, c’est moi.

Chez Hop’Toys, vous le savez, nous travaillons depuis de nombreuses années à sensibiliser, informer et combattre les idées reçues sur l’autisme. Vous trouverez d’ailleurs de très nombreuses ressources sur notre blog à ce sujet. Parmi elles, « Ma p’tite expo sur l’autisme » : des infographies à télécharger gratuitement pour créer une belle exposition sur le thème de l’autisme avec les enfants… et les parents.

>> Téléchargez ma p’tite expo sur l’autisme

Vous aimeriez avoir encore plus de contenus vidéos sur le sujet ? Nous avons ce qu’il faut juste ici :

>> Autisme : des courts-métrages animés pour sensibiliser

Qu’avez-vous pensé de ces vidéos ? Avez-vous d’autres ressources à partager avec nous ? On attend vos commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.