Les « Stim toys » ou « fidgets » sont des petits outils permettant l’utilisation de stratégies sensorielles d’autorégulation. Ils apportent un stimulus similaire aux 5 catégories d’autostimulation. Les bijoux à mordiller correspondent à une autostimulation orale. Les fidgets sont des substituts intéressants pour l’auto stimulation tactile, visuelle et vestibulaire (selon les modèles choisis). Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse ou la poche. Pour en savoir plus sur les Stim Toys nous avons demandé à Tristana de la chaîne youtube Totem Turquoiseau son avis après avoir fait le test de plusieurs Stim Toys. 

Portrait de Tristana et son témoignage

Tristana est l’auteure de la chaîne Youtube Totem Turquoiseau. Sur sa chaîne elle parle, entre autres, d’autisme et de développement personnel. Ses vidéos ont pour but de témoigner de ce qu’elle vit au quotidien, tout en poursuivant l’objectif d’aider les personnes dans le même cas qu’elle à se sentir moins seules, voire à mieux se comprendre.

  • Pourquoi utiliser des stim toys ?

Je les utilise pour calmer mon hyperactivité et aider à focaliser ma concentration lorsque je lis par exemple (TDAH), ou pour calmer mon stress, quand je sors surtout (autisme).

  • Qu’est-ce qu’ils vous apportent ?

J’arrive plus facilement à me concentrer sur ce que je fais, j’ai moins de pensées parasites et ça me permet d’extérioriser mon stress et de me calmer avec un mouvement répétitif.

  • Quand les utilisez-vous ?

Quand je lis, quand je sors ou dans les situations sociales qui engendre du stress, le soir devant la télé pour me détendre…

  • Des préférences de textures ?

Je préfère les textures douce et qu’ils soient un peu grand pour une meilleure prise en main

  • Votre chouchou ?

Le tangle texturé, son mouvement perpétuel me calme et m’apaise de manière très efficace.

Découvrez la vidéo Haul de Tristana et son avis sur les Stim Toys 🙂

La sélection de Stim Toys de Tristana

Le Tangle multi-texture

Texture très agréable en plastique un peu mou, celui-là je le trouve très agréable à prendre en main, les couleurs sont très jolies aussi. J’aime bien le tordre dans tous les sens, cela permet d’abaisser mon stress, je sens que cela m’aide. Par exemple quand on fait une activité qui demande de la concentration, ça aide pour focaliser la concentration c’est à dire faire quelque chose en même temps et ne pas s’ennuyer. C’est mon préféré, c’est presque devenu mon nouveau doudou.

Drôle de patate

Un petit bonhomme à triturer, c’est super agréable un anti-stress hyper agréable avec un sable spécial à l’intérieur. Cela va également m’aider pour ma trichotillomanie. Tous ces objets sont vraiment bien pour les gens hyperactifs comme moi, cela permet d’avoir un support qui nous aide. Celui-là je l’utilise plutôt à la maison.

Collier de mastication brique

J’ai choisi la brique légo, je préférais cette forme là qui me paraissait bien adaptée c’est un objet qui va se mâcher avec les molaires du fond. Il y a plusieurs niveau de résilience de dureté , c’est un truc qui m’intriguait, qui me paraissait plutôt curieux. Pour l’avoir tester ça aide énormément, je me suis souvenue que quand j’étais petite je crissais des dents dans mon sommeil. Et je me rend compte au quotidien que je suis trop crispée de la mâchoire. Mâcher des objets comme ça permet d’éduquer sa mâchoire pour ne pas trop serrer sa mâchoire involontairement. C’est quelque chose qui rassure beaucoup quand je suis trop stressé ou trop tendue je le mâche.

Bracelets fidget

Je le met tout le temps ! C’est un bracelet à zip quand je l’ai vu je me suis dit c’est génial il me le faut absolument. J’ai fait un gros tilt, je me suis dit souvent quand je sors avec mes pulls à zip surtout quand je suis stressée je joue souvent avec ma fermeture éclair je la remonte et redescend mais je me disais ça va l’abimer je fais ça tout le temps.  Quand j’ai vu ces bracelets je me suis dit c’est fait pour moi. C’est là qu’on se rend compte qu’il y a plein de petites particularités qui sont dues à l’autisme. C’est absolument génial je le met quand je sors je l’utilise surtout dehors.

 

 

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.