Pour pouvoir apprendre plus facilement, il faut avoir développé certaines compétences, certaines stratégies cognitives qui serviront de socles à l’acquisition de nouvelles connaissances. Ces socles, ce sont notamment les fonctions exécutives, ces habilités du cerveau qui permettent l’adaptation à des situations nouvelles, non-routinières. Découvrez ici, en une infographie, quels sont ces prérequis à développer chez votre enfant pour lui permettre des apprentissages plus aisés et plus ancrés.
Se référant à Céline Alvarez, qui aborde largement la question des fonctions exécutives dans ses ouvrages Les lois naturelles de l’enfant et Une année pour tout changer, l’éducatrice spécialisée Christelle Stock précise :
Avec des fonctions exécutives bien installées, l’enfant sera capable de se contrôler, de rester concentré, d’apprendre à patienter. Il apprendra plus facilement à l’école, il aura le goût du défi et de l’effort. A contrario, lorsque l’enfant n’a pas eu l’occasion de construire son intelligence exécutive, alors apprendre relèvera d’un effort colossal, mémoriser une consigne sera compliqué, planifier et organiser ses actions pourront lui être difficile.
La mémoire de travail
Elle permet de garder temporairement en tête et de manipuler une petite quantité d’informations pour répondre à une question ou résoudre un problème pendant que notre cerveau est occupé à une autre tâche. Elle joue aussi un rôle très important dans la récupération des informations déjà apprises.
>> Développer la mémoire et l’attention
La flexibilité mentale
C’est notre capacité à nous adapter à des circonstances particulières, à changer de stratégie mentale, à détecter nos erreurs, à les corriger, à passer d’une tâche à une autre… Bref, à nous montrer réactif en fonction des exigences de l’environnement.
L’inhibition cognitive
Il s’agit de notre capacité à inhiber nos heuristiques – autrement dit à résister aux automatismes – en résistant aux distractions, en déjouant les pièges, en mettant de côté ce qui n’est pas pertinent pour la résolution d’une tâche et, le cas échéant, à arrêter la production d’une réponse déjà initiée qui s’avérerait inappropriée.
La planification
C’est notre capacité à mettre mettre en place une stratégie – autrement dit à prévoir mentalement des étapes à réaliser – pour atteindre un objectif. Cette compétence nécessite donc de pouvoir se projeter dans le temps et d’anticiper.
>> 13 jeux pour renforcer ses fonctions exécutives
Le repérage spatio-temporel
C’est apprendre à observer, développer sa compréhension et sa faculté d’orientation dans un environnement multi-dimensionnel, visuel, spatial et temporel.
>> Tous nos supports pour développer sa capacité de repérage spatio-temporel
La discrimination visuelle et auditive
C’est notre capacité à discerner les détails, les anomalies, les ressemblances et à comparer ces observations. C’est une compétence transversale à la plupart des domaines d’apprentissage car elle prépare à la lecture et à l’écriture tout en actionnant la mémorisation et la prise de décision.
Et puis, n’oublions pas deux autres ingrédients absolument indispensables aux apprentissages, que tout parent, tout spécialiste doit, lui, savoir prodiguer à l’enfant : de la bienveillance et du plaisir !
>> Lire aussi : Mieux apprendre grâce aux neurosciences
Des casse-têtes et jeux de réflexion pour développer les fonctions exécutives !
Infographie : Des compétences socles pour mieux apprendre
1 x A4 en pdf
Article publié le 5 août 2020. Mis à jour le 7 février 2022