Les fonctions exécutives qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Pourquoi faudrait-il les renforcer ? Et comment le faire en jouant ? Cet été, on nous enjoint de faire passer aux enfants des « vacances apprenantes » ! Cela tombe bien, chez Hop’Toys, permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, c’est notre spécialité ! Outre les connaissances à acquérir, les compétences socles vont jouer un rôle prégnant dans tous les apprentissages et doivent aussi être développées. Parmi elles : les fonctions exécutives ! On vous explique ici comment, et surtout, on vous présente une sélection de 13 jeux pour renforcer les fonctions exécutives en s’amusant cet été !
Les fonctions exécutives : qu’est-ce que c’est ?
Notre vie quotidienne est remplie de gestes routiniers que nous effectuons de manière automatique, sans avoir besoin de réfléchir pour les exécuter : lacer ses chaussures, boutonner un vêtement, se faire un café, allumer un interrupteur en entrant dans une pièce sombre… Mais aussi de situations nouvelles, inédites, inhabituelles qui demandent, de fait, un peu plus d’effort.
Les fonctions, ou compétences exécutives, ce sont justement ces habilités du cerveau, ces processus cognitifs qui permettent l’adaptation à des situations nouvelles, non-routinières. Des capacités indispensables pour s’adapter à des situations pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite, des compétences indispensables pour effectuer des activités de planification, d’organisation, d’élaboration de stratégies, mais aussi pour être attentif et se rappeler des détails.
Les principales fonctions exécutives
- La planification : C’est notre capacité à mettre mettre en place une stratégie – autrement dit à prévoir mentalement des étapes à réaliser – pour atteindre un objectif. Cette compétence nécessite de pouvoir se projeter dans le temps et d’anticiper.
- L’inhibition (ou contrôle inhibiteur) : Il s’agit de notre capacité à inhiber nos heuristiques – autrement dit à résister aux automatismes – en résistant aux distractions, en déjouant les pièges, en mettant de côté ce qui n’est pas pertinent pour la résolution d’une tâche et, le cas échéant, à arrêter la production d’une réponse déjà initiée qui s’avérerait inappropriée.
- La flexibilité cognitive ou mentale : C’est notre capacité à changer de stratégie mentale, à détecter nos erreurs, à les corriger et à nous montrer réactif en fonction des exigences de l’environnement.
- La mémoire de travail : Elle permet de garder temporairement en tête et de manipuler une petite quantité d’informations pour répondre à une question ou résoudre un problème pendant que notre cerveau est occupé à une autre tâche.
- Enfin, l’attention qui se compose de 3 types : sélective (notre capacité à nous focaliser sur les informations pertinentes), soutenue (la concentration) ou divisée (notre capacité à être attentif à deux activités en même temps, ce qui permet de réaliser les deux simultanément). L’attention est la clé de l’apprentissage !
Se référant à Céline Alvarez, qui aborde largement la question des fonctions exécutives dans ses ouvrages Les lois naturelles de l’enfant et Une année pour tout changer, l’éducatrice spécialisée Christelle Stock précise :
Avec des fonctions exécutives bien installées, l’enfant sera capable de se contrôler, de rester concentré, d’apprendre à patienter. Il apprendra plus facilement à l’école, il aura le goût du défi et de l’effort. A contrario, lorsque l’enfant n’a pas eu l’occasion de construire son intelligence exécutive, alors apprendre relèvera d’un effort colossal, mémoriser une consigne sera compliqué, planifier et organiser ses actions pourront lui être difficile.
Infographie compétences exécutives
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Les troubles des fonctions exécutives
Les enfants ayant un système exécutif défaillant rencontrent des difficultés à s’adapter sur le plan familial et social, à gérer des situations nouvelles. Les dysfonctions exécutives fatiguent l’enfant, qui doit en effet fournir des efforts supplémentaires pour combler ses difficultés. Elles diminuent ainsi sa capacité d’attention en classe, aggravent sa difficulté à réaliser des problèmes et à s’adapter aux exigences du milieu scolaire.
Les élèves souffrant de ces dysfonctions font souvent face à un manque d’initiative. Ils ont du mal à comprendre la consigne et des difficultés à organiser leur mémoire pour pouvoir y répondre. La mémoire de travail est donc limitée du fait d’un déficit de l’attention. L’élève a du mal à s’adapter au changement car il manque de flexibilité mentale, il aura tendance à répéter ses erreurs, même après une explication.
Des jeux pour renforcer ses compétences exécutives
Bien que l’apprentissage par le jeu constitue un aspect important de l’enseignement préscolaire, il doit être apprécié sur le plan des compétences scolaires acquises par les enfants, mais aussi pour le soutien à l’apprentissage de l’autorégulation, de la maîtrise de ses émotions, des fonctions exécutives, de la compréhension sociale, de la créativité et d’autres aptitudes cognitives, et bien sûr, pour la joie que le jeu procure aux enfants.
De la même manière que l’on pourra créer un environnement propice au développement des fonctions exécutives, on pourra aussi proposer à son enfant des jeux qui lui permettront d’exercer et de renforcer ces compétences clés. Nous vous présentons donc aujourd’hui notre sélection !
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La planification
Les casse-têtes, les jeux de construction et de codage amènent à garder en tête un objectif à atteindre, un problème à résoudre tout en établissant une stratégie pour y parvenir. Ils sont par conséquent d’excellents supports pour développer cette compétence.
Lièvres & renards : Un casse-tête amusant pour développer sa capacité de réflexion et de résolution de problèmes sans frustration. Plusieurs niveaux de difficulté.
Tropicano : Un grand jeu de plateau où chaque joueur doit rejoindre l’île centrale en construisant un pont. À chaque lancer de dé, on ajoute une planche de la taille indiquée. Mais attention à la vague ou il faudra tout recommencer ! La construction du pont demande de positionner les planches de manière adéquate afin de n’avoir aucun trou, tout en faisant preuve d’anticipation.
Apprendre à se débarrasser de ses heuristiques, de ses automatismes, cela se travaille… notamment par le jeu ! Parmi ceux qui permettront d’apprendre à son cerveau à ne pas répondre trop vite et à ne pas se faire piéger, on conseillera donc :
Attention aux loups : Les enfants sont amenés à rechercher des objets précis sur les cartes de personnages afin de sélectionner le bon. Grâce à ce jeu, ils exercent leurs compétences visuelles et leur attention, et apprennent à sélectionner les informations les plus pertinentes. Un jeu qui apprend à gérer ses pensées et son comportement, en contrôlant l’envie d’attraper les cartes très rapidement et de façon impulsive.
Bazar bizarre : 5 petits objets en bois sont déposés devant les joueurs. Une carte est retournée. Peut-on voir sur la carte un objet présent sur la table ? Attention, l’objet doit être identique (même couleur) ! Si aucun objet ne correspond, il faut alors trouver celui qui est en tous points différent de ceux représentés. Permet d’apprendre à gérer l’impulsivité dans un contexte ludique.
Cartador : Ce jeu travaille les capacités attentionnelles, la mémoire de travail, la mémoire à long terme et l’inhibition. Piochez une des cartes consignes pour découvrir un défi : écoute attentive, lecture piégée et mémoire de travail.
La flexibilité cognitive
Clac clac : Chaque disque aimanté combine 3 symboles dans 3 couleurs. Lancez les 2 dés : ils indiquent le symbole et sa couleur. Les joueurs attrapent alors un maximum de disques avec cette combinaison. Il faut aller vite pour empiler les bons disques !
Des jeux pour booster sa mémoire de travail, ça ne manque pas. En voici déjà trois : observation, dessin à reproduire, sons sauvages à crier… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et pour toute la famille !
Speed colors : Chaque joueur prend une carte et mémorise la répartition des couleurs sur l’image. Puis, chacun retourne sa carte face noir et blanc et tente de placer les bonnes couleurs au bon endroit en la coloriant. Un excellent jeu dynamique pour exercer la mémoire de travail.
Bonjour je suis maman d’une enfant souffrant du syndrome dysexecutif et la vie n’est pas simple du tout. Surtout qu’elle conscientise tout et voit bien qu’il y a parfois un fossé entre ce qu’elle souhaite faire et ce qu’elle fait. Cela crée une tristesse, colère et injustice énorme pour elle. Merci pour cet article, il n’y a ps grand chose sur le SDysexectif et on se sent vraiment seuls. Merci encore
Frédérique
Bonjour,
Après plusieurs recherches, j’ai découvert un site sur lequel il est possible de jouer en ligne à différents jeux pour enfants: https://www.sportcerebral.com/jeu-gratuit
J’ai testé cette plateforme avec mon fils et je l’ai trouvé très intuitive et très agréable. Je vous conseille ce site !