Communiquer avec le bébé

Pour apprendre à parler, à former des mots le bébé a besoin de les entendre. Il est donc important d’impliquer le bébé dans la communication, et de lui parler même si il n’est pas encore capable de répondre. Mettre l’enfant devant la télé ne serait pas suffisant car cela reste un fond sonore, personne ne s’exprime principalement au bébé. L’important est de mettre en place un dialogue avec le bébé, et même si il ne parle pas encore rien ne vous empêche de vous adresser directement à lui, en attendant ses réactions et de réagir également à votre tour. Vous allez bien-sur au départ vous faire des questions réponses vous-même notamment lorsque vous allez lui poser des questions du genre «  Je te prépare à manger ? Tu as faim ? » Il est également primordial d’utiliser le JE et le TU afin de bien différencier les personnes. A force d’entendre des phrases répétitives le bébé va pouvoir s’approprier le sens des mots et les prononcer.

S’appuyer sur des supports visuels

Mettre des images sur des mots va permettre au bébé de pouvoir associer la signification du mot avec son image. Lui proposer des figurines en lui expliquant « Tu as vu la girafe elle a un long cou.. » « Le crocodile est vert », cela va lui permettre par la suite d’associer plus facilement le mot qu’il a appris. Vous pouvez également lui décrire des imagiers, en lui montrant chaque image en faire une description et y revenir plus tard.

Les figurines animaux de la jungle : Les 9 animaux sont représentés fidèlement : proportionnalité des tailles, détails tactiles et visuels réalistes… Permet d’aborder précisément les caractéristiques de chaque animal : les défenses de l’éléphant, le long cou de la girafe, la grande gueule de l’hippopotame…

Webber – Les aliments : Ces 62 cartes sont organisées en paires autour de la thématique des aliments. Cet imagier photos permet de faire des jeux d’appariement et de décrire, comparer et parler des différentes sortes d’aliments.

Utiliser des jeux sonores

Comme nous l’avons dit précédemment l’écoute est indispensable pour que le bébé apprenne à parler. Vous pouvez faire avec lui un loto sonore, par exemple lui faire écouter le bruit des animaux et lui  expliquer : « Le chat fait miaou, le chien fait ouaf ouaf tu entends ? » Il existe aussi des jouets qui sont capables de répéter ce que vous dites. La musique est aussi un bon moyen de réveiller les capacités d’écoute du bébé.

Loto sonore : Ce jeu original propose des sons variés qui encouragent l’écoute active, la concentration et le sens de l’observation. Pour y jouer, il faut reconnaître les sons puis trouver la photo s’y rapportant sur le carton. Un jeu passionnant !

Singe qui répète : Un singe tout doux mais surtout très rigolo car il répète tout ce que l’on dit ! Amusez-vous à parler doucement ou fort, à bien articuler, parler très rapidement ou à chanter. Fous rires garantis !

Faites des jeux de langage

Pour être toujours dans l’échange avec votre bébé tous les jeux peuvent être de bons supports. Tous les jeux de manipulations par exemple peuvent servir à instaurer une discussion. En discutant avec le bébé vous pouvez lui dire : « Tu as vu ce cube il est rouge ». Les jeux qui se servent d’éléments du quotidien sont également très utile comme par exemple les fruits et légumes à couper.

Fruits à découper :  Votre enfant se prendra pour un véritable chef cuisinier avec ce plateau en bois de 6 fruits à découper. Grâce à ce jeu, vous entraînerez sa coordination œil-main et sa dextérité, tout en jouant à faire semblant.

Jeu de construction à ventouses : Un fabuleux jeu de construction à ventouses qui encourage l’imagination et la création des enfants. Chaque pièce est dotée d’une petite ventouse sur une de ses faces. Ainsi, les pièces peuvent être assemblées, très facilement, dans une variété infinie de formes et structures.

Racontez une histoire

Lorsque vous lisez un livre la façon de parler n’est plus la même. Le bébé va donc pouvoir prendre conscience qu’il existe plusieurs façon de parler, et adapter son niveau d’écoute dans ce sens-là. La lecture d’histoire va également vous permettre de développer le vocabulaire du bébé et de vous permettre de mettre des mots sur les images.

Livre personnalisable : Créez votre propre livre en glissant dans les pochettes transparentes les images de votre choix. Une bande velcro® permet d’y scratcher des pictogrammes ou autres indicateurs visuels en support additionnel de l’histoire au dessus ou en dessous.

Livre à jouer – La maison : Découvrez au fil des pages les scènes en 3D de ce livre ! Vous allez pouvoir découper les personnages et objets liés aux différentes scènes et donner vie à vos propres histoires ! Chaque page représente un lieu : la cuisine, la chambre et le jardin. Un outil essentiel pour stimuler l’imagination, développer le langage expressif, et enrichir le vocabulaire grâce aux scènes agrémentées de nombreux détails.

Enfin, il est très important lorsque l’on parle aux bébés de lui parler en utilisant les bons mots et de ne pas lui parler dans son langage. C’est le principe du renforcement positif, si votre bébé dit « mono » au lieu de moto, insistez bien à chaque fois que vous croiserez une moto et que votre enfant diras « mono » répondez lui en lui disant bien « Ah oui tu as raison c’est bien une moto  »

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.