L’acquisition de la motricité fine se fait étape par étape tout comme pour la motricité globale. Là encore c’est chacun son rythme. Au départ le bébé est dans une motricité réflexe et n’a pas de contrôle sur celle-ci, après 3 mois ce réflexe va disparaître et on voit arriver le réflexe de contact puis la préhension deviendra volontaire. Cette dernière va prendre différentes formes avant d’arriver à la fameuse pince pouce-index. Dans cet article découvrez des idées d’activités à réaliser avec les tout-petits pour travailler chaque étape d’acquisition de la motricité fine.

Idée n°1 : créer un nido d’inspiration Montessori

A partir de 3-4 mois vous pouvez mettre en place un nido, c’est à dire un coin spécialement conçu pour bébé pour qu’il puisse explorer le monde en toute tranquillité.  Véritable nid pour les tout-petits, le nido est un espace où vous pourrez installer bébé sur le dos, sur des matelas durs ou des tapis d’éveil et où il pourra manipuler les différents jouets qui l’entourent. Bébé explorera et découvrira par lui même son environnement en toute sécurité et commencera le développement de sa motricité fine en attrapant et manipulant les jeux laissés à sa disposition. Ci-dessous deux jouets à installer dans le nido de bébé pour inciter à la manipulation.

Singe de dentition : Ce jouet de dentition ergonomique a été pensé pour permettre une prise en main naturelle. Il offre une douce stimulation orale grâce aux picots souples situés sur la tête du singe. Utilisez-le en massage calmant pour les gencives enflammées lors des poussées dentaires. Dès 3 mois.

Skwish : Une structure légère unique et de multiples points de préhension rendent ce hochet très facile à manipuler. Flexible, il reprend toujours sa forme initiale lorsqu’on appuie dessus. C’est le jouet multisensoriel indispensable dont les enfants ne se lassent pas. Dès 6 mois.

>> Découvrez comment créer un Nido facilement

Idée n°2 : proposer des jeux d’encastrement

En grandissant les enfants vont savoir attraper les objets et les jouets. Il faut alors leur proposer des jeux pour travailler la précision dans leur motricité fine mais également la réflexion, c’est le cas des jeux d’encastrement. Avec ce type de jouet,  on travaille la manipulation et on appréhende également les formes et les couleurs.

Encastrement éducatif premières formes : Un encastrement très simple pour développer la compréhension des formes simples par la manipulation. Plateau pourvu de bandelettes antiglisse pour plus de stabilité. Dès 1 an.

Encastrement formes géométriques : Les 2 faces du plateau en bois proposent des activités d’encastrement différentes. Sur l’une, chaque emplacement correspond à une forme. Sur l’autre, il faut encastrer plusieurs formes ensemble pour recréer la forme de l’emplacement. Permet d’aborder les notions de géométrie en découvrant différentes formes. Dès 18 mois.

Idée n°3 : fabriquer un panneau de dextérité

Un panneau de dextérité permettra aux jeunes enfants (dès 18 mois) de développer leur motricité fine en s’amusant. A vous de le concevoir selon les goûts et les préférences des enfants pour que ces derniers aient envie d’aller l’explorer et le manipuler. Selon les jouets accrochés, les enfants pourront développer différentes compétences : la coordination oeil-main, la préhension, la préhension en pince… Ce panneau pourra être disposé à hauteur de sol et attaché au mur porteur pour des raisons de sécurité. Vous pouvez également l’accrocher en hauteur afin qu’il soit accessible à tous. Ci-dessous découvrez un exemple de panneau de dextérité.

>> DIY : je fabrique un panneau de dextérité

Idée n°4 : Proposer un atelier plateau Montessori autour de la motricité fine

Grâce aux ateliers plateaux Montessori les enfants développent des compétences en lien avec des gestes du quotidien. Dans l’exemple ci-dessous vous pourrez travailler le transvasement avec différents outils. Dès 24 mois vous pouvez pratiquer ces activités sous la surveillance d’un adulte.

Kit d’outils découverte : Ajoutez encore plus de plaisir à vos jeux dans le sable ou à vos jeux d’eau avec ce kit d’outils très ludique et rigolo. Ce kit comprend 4 outils dimensionnés pour les petites mains qui favorisent la motricité fine : un compte-gouttes, un ciseau pince, un petit flacon et un outil pour creuser. Une façon ludique d’entraîner des gestes précis en motricité fine et de renforcer les petits muscles tout en s’amusant.

>> Découvrez d’autres ateliers plateaux à réaliser avec les enfants

Pour finir, découvrez notre rubrique motricité fine ci-dessous où vous trouverez l’ensemble de nos solutions pour développer cette compétence si importante.

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.