Bien tenir son stylo, faire ses lacets, couper ses aliments… Pas si facile de coordonner ses mouvements, et de développer l’agilité de ses doigts. C’est difficile, mais ça s’apprend avec de l’entraînement. Pour arriver à maîtriser ces gestes quotidiens, Loulou va devoir exercer sa dextérité manuelle. Alors, pour s’entraîner, nous vous proposons des idées d’atelier pour l’été, réalisés par nos influenceuses préférées sur Instagram, afin de lui faire travailler sa motricité fine !
Les poissons glacés
Plongez des petits objets dans des glaçons, des poissons, des animaux marins, et à l’aide d’une petite pipette, versez de l’eau tiède sur les glaçons. En fondant, les petits objets seront libérés et les poissons congelés reprendront vie !
Pour cette activité, vous aurez besoin de :
Bols à peinture par 10 : 10 bols de couleurs différentes pour verser la peinture et faciliter l’usage des tampons, plumeaux et pinceaux. Diam. 12,5 cm. Dès 3 ans
Kit d’outils motricité fine : une façon ludique d’entraîner des gestes précis en motricité fine tout en s’amusant : préhension en pince, agilité/force des doigts, coordination pour l’utilisation de ciseaux, coordination œil-main… Contient : 1 pince, 1 paire de ciseaux à eau, 1 pipette, 1 double louche/pince…
>> À lire : À quoi sert la motricité fine ?
L’éponge aux boutons cachés
Combien y’a-t-il de boutons cachés dans l’éponge ? Sauras-tu tous les retrouver ? Pour cette activité, il suffit de faire de petites incisions au cutter pour y cacher des petites pièces comme des boutons.
Pour cette activité, vous aurez besoin de :
Baril 100 boutons de laçage : 100 boutons de différentes tailles avec de gros trous pour rendre le laçage plus facile. Encourage le développement de la coordination œil-main et de la dextérité. Un indispensable qui permet d’aborder de multiples apprentissages comme les couleurs, la classification, la numération…
Pierres précieuses à trier : 200 pierres précieuses colorées pour réaliser des activités de tri. Voici du beau matériel ludique, agréable à manipuler pour appréhender les concepts mathématiques tout en s’amusant ! Les compteurs peuvent être classés, comptés, utilisés pour faire des opérations…
>> Téléchargement : Des jeux pour travailler la motricité fine
L’assiette arc-en-ciel
Disposez au centre d’un plateau de tri plein de petits objets, et déterminez une couleur par case. À l’aide de la pince, Loulou doit les trier jusqu’à obtenir un bel arc-en-ciel circulaire !
Pour cette activité, vous aurez besoin de :
Plateau de tri : un grand plateau de classement avec une zone centrale et 6 autres emplacements, indispensable pour toutes les activités de tri et classement ! À utiliser notamment avec des compteurs dans le cadre d’activités pré-mathématiques.
Sac pompons de couleurs : utilisez ces pompons très légers pour tous vos exercices respiratoires. Vous pouvez souffler dessus avec ou sans paille (non livrée) ou les incorporer dans des jeux comme le foot souffle, le « levita ball« … Très esthétiques ils apporteront un côté ludique aux exercices.
>> À lire : Des idées pour développer la motricité fine de bébé !
Les insectes cachés
On remplit un grand bac de sable coloré, de riz, ou de petites pâtes. Le but est d’aller chercher les petits objets au fond à l’aide d’un pinceau.
Pour cette activité, vous aurez besoin de :
Bac de découverte : un bac pour apprendre en expérimentant ! En jeu libre, on fait des dessins au doigt, tamise le sable ou cache des objets… En activité dirigée, on travaille la latéralité, le graphisme… Le bac est en bois avec une base en verre Sécurit.
Compteurs animaux de la ferme par 72 : des compteurs ludiques qui permettent aux enfants d’apprendre les concepts mathématiques tout en s’amusant. Avec ces compteurs vous pourrez compter, partager, faire des opérations… Mais aussi aborder les couleurs. 72 compteurs de 6 types d’animaux et 6 couleurs différentes proposés en 2 formats.
Téléchargez notre kit pour travailler la motricité fine
Le kit pour travailler la motricité fine
Ce dossier contient l'ensemble des jeux présentés dans le billet : 12 x A4
Article publié le 11 juillet 2019, mis à jour le 17 juillet 2020