La vision du bébé évolue au fil des mois en s’adaptant à ses besoins. Voici quelques outils d’éveil visuel indispensables pour l’accompagner dans son développement !

Les miroirs

Il peut être accroché sur le côté du berceau afin que le bébé puisse voir son visage. Dans les premiers mois, le bébé ne voit que de près et n’a pas encore développé sa vision de loin. Alors même qu’il ne se rend pas compte qu’il s’agit de son propre reflet, le bébé est fasciné par son visage. Veillez à installer un miroir incassable afin de stimuler sa vision en toute sécurité.

Miroir d'éveil

Miroir d’éveil : Ce miroir en acrylique peut être utilisé dès la naissance. Astucieux, il présente sur son verso des figures géométriques abstraites et contrastées. Vous disposez également de 2 languettes en tissus pour l’accrocher. Dim. 36 x 25,8 cm.

Grands miroirs mousse par 4

Grands miroirs en mousse par 4 : Ces 4 miroirs incassables ont un cadre en mousse coloré et léger. Les grosses poignées permettent une préhension facile des deux mains. La grande surface miroitante permet de voir l’intégralité du visage. Ils encouragent l’exploration de soi et peuvent s’utiliser lors d’exercices de motricité bucco-maxillaire. Lot de 4 miroirs. Dim. 31 x 28 cm. Dès 1 an.

Les objets contrastés noirs et blancs

La vision du bébé a besoin d’être stimulée pour se développer. La vision est en effet le seul sens qui ne soit pas bien développé à la naissance. Il est important de lui proposer des choses adaptées à son stade de développement visuel. La perception des détails en est une étape importance. Ainsi, un bébé est plutôt attiré par des objets aux couleurs contrastées, comme le noir et le blanc avec une préférence pour les cercles concentriques, les rayures et les ronds.

Le livre contrasté

livre bébé

Livre contrasté en tissu : Il se déplie complètement pour révéler différents motifs géométriques contrastés et un petit miroir. Au recto, on découvre des illustrations plus complexes, mais offrant toujours un fort contraste. Idéal en frise contre le mur pour un Nido ou en tour de lit ! Dim. déplié 92 x 14 cm. Lavable à la main. Dès la naissance.

Les tapis d’éveil contrasté

Tapis d éveil contrasté

Tapis sensoriel noir et blanc : Ce grand tapis d’éveil noir et blanc est ultra moelleux. Ses motifs géométriques à fort contraste offrent une stimulation visuelle simplifiée, particulièrement indiquée pour les enfants malvoyants. En velours très doux au toucher. Dim. 102 x 102 cm. Dès la naissance.

Le tapis d’éveil contrasté : Ce tapis est constitué de 9 gros motifs figuratifs et abstraits contrastés. Il favorise la perception pour les enfants en bas âge ou déficients visuels. Les bordures extérieures et le dos du tapis sont en velours très doux. Miroir incassable. Plusieurs rabats avec effet sonore de papier froissé. Dim. 82 x 82 cm. Dès 3 mois.

Petit tapis fort contraste : Ce petit tapis d’éveil possède de nombreuses fonctionnalités sur ses deux faces : volets à ouvrir, textures amusantes, papier froissé, miroir, anneau de dentition, dessins en noir et blanc, etc. Équipé d’un aimant pour le plier en 2, il devient un pupitre ! Dim. 31 x 30 cm. Dès 3 mois.

Le suivi visuel

Afin de pouvoir suivre du regard des objets ou des personnes en mouvement, le bébé doit développer une vision en relief (stéréoscopique). Vous pouvez stimuler cette coordination oculaire en jouant avec lui avec de grosses balles ayant des couleurs contrastées par exemple. Le bébé va également développer sa coordination œil-main en essayant d’attraper cette balle même s’il ne vise pas encore très bien !

Jeux pour stimuler le suivi visuel chez bébé

De gauche à droite et de haut en bas : Formes fort contraste par 3, Bâton de pluie, Moulin en bois – spirale, MinispinnyBalles noires et blanches xxl

Plus tard, d’autres jeux vont permettre au bébé de développer et d’affiner encore cette coordination œil-main : les jeux de ballon ; les jeux d’encastrement ; les jeux de construction.

>> À découvrir : 12 activités sensorielles à faire avec bébé

Et vous, comment stimulez-vous la vision de bébé ? Quelles activités faites-vous avec lui ? Partagez vos idées en commentaires !

Article publié le 16 avril 2015, mis à jour le 7 octobre 2020

  •  
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.