Tous ceux qui connaissent Hop’Toys savent que cette entreprise est portée par une véritable et profonde ambition : celle de contribuer à construire une société plus inclusive, où la norme serait la diversité et où chacun trouverait sa place, qu’il soit porteur de handicap ou non. Permettre à chaque enfant de jouer, d’apprendre, de développer son potentiel en mettant à sa disposition du matériel qui permettra d’adapter son environnement à ses besoins (et non l’inverse) est une première manière d’y contribuer. Mais Hop’Toys accompagne également des initiatives tout au long de l’année qui participent de cette même volonté.

Petit retour sur 3 beaux projets accompagnés en 2017 :

 

Une salle multisensorielle interactive au CMEE Fontcaude

Fontcaude bleu

 

> Objectif communication et apprentissage par le sensoriel

Le Centre Médico-Éducatif de l’Enfance (CMEE) de Fontcaude dans l’Hérault accueille, à temps complet et à temps partiel, des enfants présentant des troubles du spectre autistique, une déficience intellectuelle, un polyhandicap, des TDAH ou des troubles DYS.

Le CMEE a souhaité s’équiper d’une salle multisensorielle interactive. Il s’agit d’un espace spécialement conçu pour offrir des stimulations personnalisées dans une visée d’interaction donc de communication. Une telle salle peut par exemple se transformer en forêt tropicale par la biais d’une projection grand angle, d’un vent soufflé par une ventilation programmée, de gouttelettes projetées et de sons vibrants jusque dans les assises connectées. Les enfants vont interagir avec cet environnement à l’aide de télécommandes ou d’un tapis connecté.
Le directeur du CMEE Fontcaude, Christophe Clerissy, voit dans cet équipement « un outil nouveau de compensation du handicap basé sur la pédagogie du détour. Il y a une motivation particulière qui est liée aux technologies numériques, attractives pour tous les enfants et en particulier ceux qu’on accueille ici ».

Le CMEE disposait déjà d’une salle Snoezelen. « Celle-ci est utilisée largement, mais dans un objectif de bien être, d’apaisement. Avec cette nouvelle salle, on est davantage dans une stimulation. Là, l’idée est de passer par le corps pour arriver à quelque chose qui est de l’ordre de l’apprentissage ou au moins de la communication. La finalité ce sont les apprentissages cognitifs et les apprentissages correspondant au cycle 1 et éventuellement au début de cycle 2 de l’école primaire, c’est à dire tous les concepts, comme les couleurs par exemple. Cette salle devrait nous permettre de le faire d’une manière plus sensible, plus sensorielle. »

salle multi sensorielle

 

« Pour nous la salle s’adresse à la fois aux éducateurs et aux enseignants. Elle sera utilisée individuellement ou collectivement par petits groupes de 3 ou 4. Les enfants s’assoient à plusieurs sur le pouf , interagissent avec les télécommandes et le personnel qui les encadre. »

> Permettre aux personnels de s’emparer de la salle

Comme à chaque fois qu’un établissement souhaite s’équiper d’une salle multisensorielle, Hop’Toys était là pour accompagner le projet, depuis sa conception jusqu’à la formation des personnels, en passant par l’installation de la salle elle-même. Comme l’explique Christophe Clerissy avoir une salle multisensorielle dans un établissement est en effet également « un aspect motivant pour les personnels d’autant que l‘utilisation n’est pas complètement théorisée et définie par des formateurs externes. A nous de nous en emparer et d’en faire ce qu’on souhaite, d’inventer la prestation qui va avec cet outil. C’est l’un des aspects particulièrement intéressant de cette démarche, souligne-t-il. Nous créons d’ailleurs un poste totalement nouveau d’animateur technologies de l’accompagnement, car il ne s’agit pas d’avoir une super Rolls et de ne faire que de petits trajets avec. D’où l’importance de ce poste et de la formation des personnels. »

5 personnes « expertes » vont être formées par Hop’Toys au cours de plusieurs séances à partir des contenus qui les intéressent. Car il s’agit concrètement pour elles de mettre en place des séquences pédagogiques en s’appuyant sur ce dispositif, dans une visée d’apprentissage (par exemple le tri d’objets en fonction de critères définis), mais aussi de plaisir. « En fonction des centres d’intérêt éventuellement restreints des enfants, on va leur permettre de vivre une expérience. Pour un enfant passionné de sport automobile par exemple, on pourra bâtir une séquence pour lui permettre de vivre une course automobile de manière immersive. »

L’inauguration de la salle multisensorielle du CMEE Fontcaude aura lieu en janvier. Nous avons hâte de voir les enfants interagir avec les univers que leurs accompagnants auront développés avec notre appui. Et nous vous en reparlerons bien sûr au cours de l’année !

 

 

Une classe comme à l’école à Marseille

 

EEEH Lacordaire

Un autre projet ayant vu le jour en 2017 et que nous allons continuer à suivre en 2018 est celui de la salle de classe « Comme à l’école » créée à l’EEEH (Etablissements Expérimentaux pour Enfants Handicapés) Lacordaire de Marseille. Cet établissement est un des 9 établissements pilotes porté par l’association AVA (Agir et Vivre l’autisme).
Hop’Toys vous avait en effet invité à soutenir ce projet à travers le dispositif de l’ARRONDI mis en place sur son site depuis 2014. Votre générosité a largement contribué à ce que les enfants et adolescents accueillis à l’EEEH Lacordaire puissent disposer d’une vraie salle de classe au sein de leur établissement. Ce dispositif vise à préparer et à faciliter l’inclusion de ces jeunes en milieu scolaire ordinaire (ou en milieu professionnel). En leur apportant les prérequis indispensables, en les familiarisant avec le fonctionnement et les outils d’une classe, il favorise leur inclusion en milieu scolaire ordinaire. Certains sont déjà scolarisés une partie de la semaine dans l’école de leur quartier ; retrouver une vraie salle de classe à l’EEEH leur permettra d’ancrer leurs acquis et de ne pas perdre leurs bonnes habitudes d’élèves.

Nous avons eu le plaisir d’assister à l’inauguration de cette salle de classe en juillet 2017. Inauguration au cours de laquelle où la générosité de nos clients (plus de 3000 € récoltés) a été saluée ! Notre engagement ne s’arrête pas là ! Tout au long de l’année, nous allons en effet organiser, en concertation avec les psychologues de l’établissement, un système de prêt et de tests de nouveaux outils qui permettront aux accompagnants de diversifier leurs méthodes, de suivre les progrès des enfants et de leur proposer les outils les plus adaptés pour éveiller leurs sens et encourager leurs apprentissages.

 

Des boîtes à malice pour les enfants atteints d’ASI1

 

ECLAS

En cette fin d’année 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018, Hop’Toys apporte son soutien à l’association ECLAS, une association de parents au service de bébés atteints d’amyotrophie spinale de type 1 (ASI1). Cette maladie génétique neuromusculaire et dégénérative, malheureusement incurable, entraîne une paralysie des membres et une insuffisance respiratoire chronique.
Avant d’être des patients, les nourrissons atteints d’amyotrophie spinale infantile sont avant tout des bébés. Le jeu est une activité essentielle pour eux comme pour n’importe quel bébé. D’autant que leurs capacités cognitives ne sont pas affectées.
Alors, pour colorer le projet de vie de ces tout-petits, ECLAS met à leur disposition des mallettes de jouets adaptés à leur hypomobilité (donc légers, utilisables dans plusieurs positions), de jeux de stimulation sensorielle et de jeux traditionnels équipés d’un contacteur.

Pour les bébés de plus de 12 mois atteints par la maladie, ECLAS souhaite élaborer de nouvelles mallettes : les Boîtes à malice. Celles-ci contiendraient des jouets adaptés, ainsi qu’un livret donnant des astuces, des idées de jeux, des tutos pour aider les parents et les professionnels à adapter l’environnement de ces tout-petits.
A travers le dispositif de l’ARRONDI , Hop’Toys vous invite à permettre la réalisation de ce projet.
En arrondissant le montant de votre panier à l’euro supérieur lors de votre commande sur notre site, voire en effectuant en même temps un don libre (déductible des impôts), vous pourrez apporter des sourires à ces bébés et à leur famille, rendre leur (beaucoup trop) courte vie gaie et remplie !

Vous vous apprêtez à passer une commande sur notre site ? Arrondissez SVP votre panier ou faîtes un don à l’association ECLAS. Tout don effectué avant le 31 décembre comptera au titre des revenus 2017 et sera déductible de vos impôts en 2018.

C’est un joli projet que de vouloir faire jouer des bébés, malgré la maladie. Nous sommes sûrs que notre belle communauté, comme elle l’a déjà fait avec la dizaine de projets déjà accompagnés dans le cadre de l’ARRONDI, va y contribuer !

 

2018 : on continue !

Ce ne sont là que 3 des nombreux projets, événements, contributions auxquels Hop’Toys a participé cette année et nous profitons de ce billet pour remercier toutes les associations, tous les établissements qui nous accordent leur confiance en nous demandant de faire connaître ou de participer à leurs projets. Que ceux-ci soient toujours plus riches, nombreux et variés !

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

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