Trigger Warning : Sujet très difficile > Cet article fait mention des violences faites aux enfants autistes durant la seconde guerre mondiale.

Comme le dit si bien Noémie de Lattre « C’est avec les mots qu’on pense, et c’est avec les pensées qu’on crée le monde dans lequel on vit »

Il serait donc temps de regarder en face certains termes qui portent avec eux une lourde histoire.
Nous allons prendre aujourd’hui le temps de revenir sur le terme autiste Asperger, utilisé parfois pour définir une catégorie des personnes autistes et qui tient son origine du psychiatre autrichien Hans Asperger.

Un passé glorifié loin d’être une vérité

Si pendant plusieurs décennies, l’histoire de Hans Asperger a été décrite comme celle d’une victime collatérale du régime nazi de la seconde guerre mondiale, la réalité est en fait toute autre.

Image d'archive de Hans Asperger diagnostiquant un enfant autiste

Hans Asperger né en 1906 et mort en 1980 a obtenu son premier poste en 1931 suite à une « purge » qui a eu pour objectif d’écarter les médecins juifs (et une large partie des femmes exerçant les métiers de santé).
C’est donc dans ce contexte qu’il prend la direction de la clinique pédiatrique de Vienne un an après, en 1932.

Un an avant le début de la guerre, en 1938, il signait déjà ses courriers d’un « Heil Hitler » et adhérait à des organisations affiliées au régime nazi.

En 1940, Hans Asperger est chargé de diagnostiquer les « maladies héréditaires » aboutissant à la stérilisation contrainte des personnes concernées dans la lignée du programme eugéniste du régime nazi. 

Un homme au service d’une idéologie eugéniste et meurtrière

Durant toute sa carrière auprès du régime nazi, Hans Asperger aura pour responsabilité de diagnostiquer les enfants autistes en décidant de ceux qui étaient « dignes de vivre » ou non.

Il y avait d’un côté les enfants jugés “éducables” qui étaient épargnés des camps, de l’autre, ceux diagnostiqués comme “psychopathes autistiques”, qui étaient condamnés.

Couverture du livre d'Edith Sheffer : Les enfants d'Asperger

Edith Sheffer, dans son interview au Nation Geographic en mai 2025 :

Son langage se fait, en effet de plus en plus péjoratif au fil du temps. En 1940 il parle d’« un groupe d’enfants anormaux, que nous désignons sous le terme de  »psychopathes autistiques »… Ils vivent leur propre vie sans lien émotionnel avec leur environnement et réagissent ainsi anormalement aux besoins de celui-ci. » Puis, dans sa thèse de 1944, il écrit que « l’autiste n’est que lui-même (autos) et n’est pas un membre actif du grand organisme. » Le langage est devenu celui du fascisme.

Notons par ailleurs qu’Asperger ne diagnostiquera comme « sauvables » que des garçons. Leur nombre est dérisoire (quatre) comparé aux centaines envoyés dans les camps. (Filles et garçons par à cause du diagnostic d’ Hans Asperger).

Cet héritage est d’ailleurs l’un des facteurs à l’origine du diagnostique souvent plus difficile des filles et femmes TSA.
(Lire l’article > Autisme : Mieux diagnostiquer les filles )

Un héritage à repenser

Grâce aux travaux de recherches d’Edith Sheffer cette vérité a été mise à jour et le terme « Autiste Asperger » a été abandonné des manuels officiels au profit du terme « Troubles du spectre autistique » évitant ainsi les hiérarchisations entre les personnes autistes.
Lire notre article : L’autisme : un spectre, pas une échelle !

Télécharger nos infographies pour faire passer le message autour de vous :

L'autisme n'est pas mesurable, c'est un spectre


Deux infographies A4 à télécharger et imprimer !


Petite histoire dans l’Histoire :

Dans la lignée des grandes oubliées de l’histoire, il faut savoir que le terme « Autiste Asperger » aurait pu (et dû) ne jamais voir le jour.
Ainsi, c’est la psychiatre britannique Lorna Wing qui a nommé, dans les années 1980 ce trouble du spectre autistique « par courtoisie professionnelle » après ses propres recherches pour parler de syndrome et l’éloigner de termes péjoratifs et psychiatrisant.

D’autant que les recherches, l’idéologie et les méthodes de Lorna Wing sont très éloignées des conclusions et Hans Asperger.

Le terme aurait certainement été moins problématique s’il s’était appelé « Syndrome Lorna Wing »… !

Photo de Loran Wing, psychiatre britannique à l'origine du  terme « Autiste Asperger »

Photo de Lorma Wing, psychiatre britannique

Le respect de l’individu·e au cœur de l’autodétermination

Il est important de souligner que ce terme a pu être une bouée de sauvetage, une illustration qui se voulait positive auprès du grand public.

Photo d'une enfant calme sur un lit

De plus, beaucoup ignorent encore l’origine du terme et l’histoire d’Asperger.
Particulièrement auprès des personnes non-concernées qui utilisent encore le terme « Autiste Asperger » sans en connaître la signification et les implications.

Et pour les personnes concernées, le droit à l’information et aux termes alternatifs sont en effet primordiaux.

Le but de cet article n’est pas de stigmatiser encore davantage des personnes concernées qui utiliseraient le terme. Il s’agit d’apporter un éclairage actuel sur ce dernier.

Nous nous garderons donc de juger quiconque utilisant le terme. Nous faisons cependant le choix ne pas l’employer pour parler du TSA en notre nom.

Très important à souligner : ce n’est pas aux personnes non-concernées de dire à une personne concernée quel mot utiliser ou non !

Petit à petit, nos articles anciens qui ont fait mention du terme porteront un bandeau explicatif et un lien vers cet article afin d’apporter l’information nécessaire à l’évolution de notre lexique commun.

Et vous, connaissiez-vous l’histoire derrière ce terme ? Êtes-vous concerné·e par celui-ci ?

N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires pour vous exprimer, il est à vous !


Sources :

«Hans Asperger était complice du programme nazi visant à tuer des enfants» : pourquoi le terme de « syndrome d’Asperger » disparait

Avec « Les Enfants d’Asperger », l’historienne Edith Sheffer montre Hans Asperger en nazi et assassin d’enfants

2018.04.24.Le_Docteur_Hans_Asperger_national_socialisme_et_hygiene_de_la_course_dans_la_periode_nazie_de_Vienne.pdf

Hans Asperger — Wikipédia

Responsable éditorial chez Hop'Toys - Œuvrer pour l'inclusion parce que la société, c'est toi, c'est moi, c'est nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.