Les adultes porteurs d’autisme sont très mal insérés dans le monde du travail en France comme le montre le récent rapport de Joseph Schovanec. Cependant, certains métiers et secteurs pourraient tout à fait leur convenir. C’est le cas notamment de l’informatique et certaines entreprises l’ont bien compris. Cependant, dans ce secteur, les recruteurs se tournent vers des profils dits de « haut niveau » c’est à dire des personnes ayant le syndrome d’Asperger. On vous en dit plus dans cet article.

Le monde de l’informatique

Certaines aptitudes cognitives que possèdent les personnes porteuses du syndrome d’Asperger sont très prisées par le secteur de l’informatique et de la haute technologie comme le souligne Joseph Schovanec dans son rapport. Une compétence très appréciée est la faculté à analyser rapidement de très grosses masses de données. Ce pendant, comme on vous le dira plus loin dans l’article il faut faire attention aux conclusions hâtives : les personnes porteuses du syndrome d’Asperger ne sont pas toutes intéressées par l’informatique, elles sont mêmes minoritaires. L’informatique n’est pas l’unique solution concernant l’emploi des personnes avec autisme.

>> À lire : La synthèse du rapport de Joseph Schovanec

Des écoles qui forment et des entreprises qui recrutent

Bien que cela reste anodin, il faut noter que certaines écoles et certaines entreprises souhaitent former et recruter des personnes porteuses du syndrome d’Asperger dans les métiers de l’informatique et de la data.

C’est le cas notamment de l’école de management de Grenoble qui s’apprête à ouvrir une formation Big Data réservée aux personnes porteuses de ce syndrome. Quand on demande pourquoi à Laurence Sirac, elle même porteuse du syndrome et travaillant dans cette école elle nous explique : « les Asperger ont une prédisposition à travailler dans le domaine de l’analyse de données de par leur rigueur, leur capacité d’analyse et leur facultés à détecter des signaux faibles. » Parallèlement à la formation technique, les étudiants seront également formés sur des côtés plus pratiques comme : apprendre à prendre des transports, à chercher un emploi, à se présenter à un entretien, à s’intégrer dans une entreprise…

Au niveau des entreprises, on voit de grosses entreprises du monde informatique comme SAP (création de logiciels à destination des entreprises) qui recrute des profils avec le syndrome d’Asperger. Cette société coudrait employer 650 personnes atteintes du syndrome d’Asperger, soit 1% de sa masse salariale. Aux Etats-Unis on retrouve des initiatives similiraies dans la Silicon Valley. En France il existe la start-up Avencod où 7 de ses 11 salariés sont porteuses d’autisme Asperger. Dans cette entreprise, ils réalisent du développement informatique mais aussi des tests sur des applications et des logiciels.

>> Infographie : Je suis Aspi

Ne pas tomber dans le cliché

Attention tout de même à ne pas tomber dans le cliché : ce n’est pas parce qu’on est porteur du syndrome d’Asperger qu’on est forcément bon en informatique. En effet, comme toute personne, ils peuvent ne pas du tout s’y connaître en informatique et préférés travailler dans un autre secteur comme l’art par exemple. Cependant, les personnes porteuses de ce syndrome et qui aiment l’informatique vont parfois devenir des experts car ils vont avoir des intérêts spécifiques très intenses. C’est à dire que si un sujet les passionne ils vont aller faire des recherches vraiment poussées pour en savoir le plus possible sur la question. Cependant, ces passions peuvent évoluer comme chez tout le monde. Alors faites attention à ne pas tomber dans le cliché. 🙂

>> Infographie : Autisme moins d’idées reçues, plus de bienveillance

Sources :
Florencia ROVIRA TORRES, Informatique : ils recrutent des autistes pour être plus compétitifs, Rue89 par L’Obs, 07 juin 2013
AVENCOD, Qui sommes nous ? 
Anne Hédiard, L’école de commerce de Grenoble ouvre une formation de haut niveau pour autistes Asperger, France Info, 06 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.