Joseph Schovanec est autiste asperger. C’est un philosophe, écrivain, ancien élève de Sciences Po Paris, amateur de voyage et polyglotte. Josef Schovanec milite pour une meilleure considération des personnes autistes en France. Nous avons lu pour vous le rapport qu’il a présenté à la  Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion sur le devenir professionnel des personnes autistes. Il est question de l’insertion des adultes autistes sur le marché de l’emploi, la situation actuelle des personnes autistes face à l’emploi, les améliorations qui pourraient être mises en place et les secteurs d’activités qui pourraient correspondre aux adultes autistes.

1. La situation actuelle de l’emploi des personnes autistes

La situation actuelle de l’emploi des personnes autistes n’est pas bonne. Les données statistiques sont quasiment inexistantes lorsqu’il s’agit d’autisme et cela est du à plusieurs raisons. Tout d’abord une partie des personnes autistes disposent d’un emploi mais n’ont pas été diagnostiqués autistes, c’est notamment souvent le cas des femmes car il y a un retard considérable dans le diagnostic de l’autisme chez les femmes. De plus, une part non négligeable de personnes autistes qui ont un emploi essaient de cacher leur trouble. Il est rare que les personnes autistes aient un parcours de vie linéaire, pour la plupart leur vie professionnelle se résume à des alternances de phases de vide, sans emploi, de plus ou moins grande inclusion, et de longues périodes sans solutions. Un des problèmes majeurs dans la considération des adultes autistes est que l’on associe en général très souvent autisme et enfance. La question de l’âge adulte n’est venue que plus progressivement, au fur et à mesure que les enfants concernés grandissaient.

2. Les améliorations qui pourraient être misent en place

Les entreprises sont de plus en plus impliquées en faveur de l’inclusion des personnes porteuses de handicaps, cependant cette progression reste toujours inégale pour les personnes autistes. La mise en accessibilité de l’espace de travail est nécessaire pour favoriser l’inclusion des personnes autistes au travail. Certaines mesures d’accessibilité, même si elles peuvent être spécifiques à l’autisme, sont du même ordre d’idée que les mesures d’accessibilité habituelles, telles que l’usage de certaines couleurs ou une réflexion sur l’aménagement des lieux pour éviter les surcharges sensorielles. Cependant  l’accessibilité est freinée lorsque certaines entreprises refusent assez fréquemment d’adapter certaines habitudes telles que les horaires de travail ou la prise des repas. Pourtant adapter les horaires de travail ne signifie pas les réduire. Il peut s’agir d’un simple décalage pour éviter les heures de pointe dans les transports en commun ou pour profiter de la productivité souvent supérieure des personnes autistes tard le soir voire la nuit.

3. Les 10 métiers qui peuvent plaire aux personnes autistes

  • Les métiers liés à l’armée et/ou aux forces de l’ordre : L’armée possède ses propres formations qui sont souvent fondées sur des relations de maître à apprenti qui pourraient  correspondre avec le profil de personnes autistes, y compris celles n’ayant pas pu bénéficier d’une inclusion scolaire.
  • Traduction-rédaction : Les avantages de ces métiers pour les personnes autistes sont la souplesse des horaires, un haut degré de spécialisation technique dans certaines tâches, la possibilité de travailler seul et de chez soi.
  • Animaux-végétaux-nature : Beaucoup de personnes autistes ont la capacité d’établir des contacts privilégiés avec certains animaux tels que les chevaux, les chats et chiens, les insectes, etc.
  • Art et artisanat : bois, cire, chocolat, tissus : Ces métiers exigent une haute précision des gestes et une grande patience lors d’un travail souvent solitaire. L’apprentissage de ces métiers peut se faire soit en autodidacte, soit par d’autres voies que l’enseignement supérieur et n’exige pas de compétences sociales ou verbales poussées.
  • Métiers liés à la mécanique : voitures, bateaux, avions, serrures… : Un assez grand nombre de personnes autistes, à travers le spectre de l’autisme, peuvent être intéressées par des activités ayant pour support la mécanique au sens large.
  • Travailler en bibliothèque : C’est le vœu professionnel le plus fréquemment exprimé par les personnes autistes, le profil souvent associé à l’autisme est complètement adapté pour les métiers liés aux livres.
  • Métiers de la restauration-hôtellerie : Les restaurants qui emploient des personnes autistes offrent une solution aux parents d’enfants autistes qui ne peuvent pas se rendre dans un restaurant dit ordinaire et assurent une visibilité aux personnes autistes.
  • Métiers liés au secteur de l’autisme : Le secteur de l’autisme, est un secteur en plein développement qui pourrait devenir pourvoyeur d’emplois pour les personnes autistes elle-mêmes. En effet, la représentation deviendrait leur l’activité principale.
  • Création d’entreprise et réservoir de compétences : Des organismes tels que l’Agefiph proposent, depuis déjà quelques années des solutions pour les créateurs d’entreprise porteurs de handicap.
  • Télétravail : Le télétravail est une façon de travailler qui est particulièrement attractive pour beaucoup de personnes autistes : travail à domicile, plus grand choix des horaires, moins de pression sociale, pas de problèmes du aux transports en communs…

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
・・・
Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog
  • Si l’on dit que les bébés dans le ventre de leur mère sont sensibles à la #musique environnante, il peut arriver qu’un #bébé présente des signes de #perteauditive à la naissance. Pour son avenir et pour son bien-être, il est important de repérer rapidement ces #signes et d’apporter des #solutions si besoin. Environ 1.4 bébés sur 1000 présentent une perte auditive à la naissance, ce chiffre monte à 5 enfants sur 1000 de 3 à 17 ans.

Suivez-nous !