Joseph Schovanec est autiste asperger. C’est un philosophe, écrivain, ancien élève de Sciences Po Paris, amateur de voyage et polyglotte. Josef Schovanec milite pour une meilleure considération des personnes autistes en France. Nous avons lu pour vous le rapport qu’il a présenté à la  Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion sur le devenir professionnel des personnes autistes. Il est question de l’insertion des adultes autistes sur le marché de l’emploi, la situation actuelle des personnes autistes face à l’emploi, les améliorations qui pourraient être mises en place et les secteurs d’activités qui pourraient correspondre aux adultes autistes.

1. La situation actuelle de l’emploi des personnes autistes

La situation actuelle de l’emploi des personnes autistes n’est pas bonne. Les données statistiques sont quasiment inexistantes lorsqu’il s’agit d’autisme et cela est du à plusieurs raisons. Tout d’abord une partie des personnes autistes disposent d’un emploi mais n’ont pas été diagnostiqués autistes, c’est notamment souvent le cas des femmes car il y a un retard considérable dans le diagnostic de l’autisme chez les femmes. De plus, une part non négligeable de personnes autistes qui ont un emploi essaient de cacher leur trouble. Il est rare que les personnes autistes aient un parcours de vie linéaire, pour la plupart leur vie professionnelle se résume à des alternances de phases de vide, sans emploi, de plus ou moins grande inclusion, et de longues périodes sans solutions. Un des problèmes majeurs dans la considération des adultes autistes est que l’on associe en général très souvent autisme et enfance. La question de l’âge adulte n’est venue que plus progressivement, au fur et à mesure que les enfants concernés grandissaient.

2. Les améliorations qui pourraient être misent en place

Les entreprises sont de plus en plus impliquées en faveur de l’inclusion des personnes porteuses de handicaps, cependant cette progression reste toujours inégale pour les personnes autistes. La mise en accessibilité de l’espace de travail est nécessaire pour favoriser l’inclusion des personnes autistes au travail. Certaines mesures d’accessibilité, même si elles peuvent être spécifiques à l’autisme, sont du même ordre d’idée que les mesures d’accessibilité habituelles, telles que l’usage de certaines couleurs ou une réflexion sur l’aménagement des lieux pour éviter les surcharges sensorielles. Cependant  l’accessibilité est freinée lorsque certaines entreprises refusent assez fréquemment d’adapter certaines habitudes telles que les horaires de travail ou la prise des repas. Pourtant adapter les horaires de travail ne signifie pas les réduire. Il peut s’agir d’un simple décalage pour éviter les heures de pointe dans les transports en commun ou pour profiter de la productivité souvent supérieure des personnes autistes tard le soir voire la nuit.

3. Les 10 métiers qui peuvent plaire aux personnes autistes

  • Les métiers liés à l’armée et/ou aux forces de l’ordre : L’armée possède ses propres formations qui sont souvent fondées sur des relations de maître à apprenti qui pourraient  correspondre avec le profil de personnes autistes, y compris celles n’ayant pas pu bénéficier d’une inclusion scolaire.
  • Traduction-rédaction : Les avantages de ces métiers pour les personnes autistes sont la souplesse des horaires, un haut degré de spécialisation technique dans certaines tâches, la possibilité de travailler seul et de chez soi.
  • Animaux-végétaux-nature : Beaucoup de personnes autistes ont la capacité d’établir des contacts privilégiés avec certains animaux tels que les chevaux, les chats et chiens, les insectes, etc.
  • Art et artisanat : bois, cire, chocolat, tissus : Ces métiers exigent une haute précision des gestes et une grande patience lors d’un travail souvent solitaire. L’apprentissage de ces métiers peut se faire soit en autodidacte, soit par d’autres voies que l’enseignement supérieur et n’exige pas de compétences sociales ou verbales poussées.
  • Métiers liés à la mécanique : voitures, bateaux, avions, serrures… : Un assez grand nombre de personnes autistes, à travers le spectre de l’autisme, peuvent être intéressées par des activités ayant pour support la mécanique au sens large.
  • Travailler en bibliothèque : C’est le vœu professionnel le plus fréquemment exprimé par les personnes autistes, le profil souvent associé à l’autisme est complètement adapté pour les métiers liés aux livres.
  • Métiers de la restauration-hôtellerie : Les restaurants qui emploient des personnes autistes offrent une solution aux parents d’enfants autistes qui ne peuvent pas se rendre dans un restaurant dit ordinaire et assurent une visibilité aux personnes autistes.
  • Métiers liés au secteur de l’autisme : Le secteur de l’autisme, est un secteur en plein développement qui pourrait devenir pourvoyeur d’emplois pour les personnes autistes elle-mêmes. En effet, la représentation deviendrait leur l’activité principale.
  • Création d’entreprise et réservoir de compétences : Des organismes tels que l’Agefiph proposent, depuis déjà quelques années des solutions pour les créateurs d’entreprise porteurs de handicap.
  • Télétravail : Le télétravail est une façon de travailler qui est particulièrement attractive pour beaucoup de personnes autistes : travail à domicile, plus grand choix des horaires, moins de pression sociale, pas de problèmes du aux transports en communs…

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

1 Comentaire

  • Jean-François Accart dit :

    Lorsque vous parlez de métiers militaires.Il faut savoir que mon fils Asperger souhaitais une préparation militaire.Pour cela un examen médical est obligatoire, il est passé devant un médecin militaire à Carcassonne, puis devant un Psychiatre militaire à Marseille pour être reconnu inapte à cette prépa et aux métiers de l’armée.Mon fils a été classé P5.En 1ière année de BTS informatique,,il est le premier de sa classe.Il est donc classé Autiste Asperger, mais n’est pas reconnu comme handicapé8 Que devons nous faire,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !