Le Snoezelen est un concept récent qui nous vient de Hollande et qui repose sur la stimulation sensorielle. Les espaces Snoezelen se vivent de l’intérieur, intensément, avec authenticité. C’est grâce à des matières, des textures, des couleurs, des odeurs, des sons, qu’une atmosphère se crée, et, véritable invitation au voyage sensoriel, elle transporte le patient ailleurs, en lui offrant un espace de liberté, sans contrainte ni de temps, ni de rythme. La relation entre le soignant et le soigné s’instaure légitimement et délicatement. La séance peut alors commencer…

DEFINITION & ORIGINE

Le terme Snoezelen est la contraction de deux mots hollandais, son pays d’origine : « snueffelen » (renifler) et « doezelen » (somnoler) et qui décrivent cette approche combinant la relaxation et la stimulation sensorielle. Elle a été développée aux Pays-Bas, dans les années 1970, pour les personnes aux prises avec des troubles du développement. Depuis, elle a été appliquée à différentes populations de patients et dans d’autres pays comme l’Angleterre et l’Allemagne et, plus récemment, les États-Unis et le Canada. La philosophie Snoezelen repose sur trois activités distinctes : relaxation, découverte, interactivité. Le terme, une contraction des mots néerlandais snuffelen, « sentir » et doezelen, « somnoler », évoque une sensation indéfinissable de langueur. Développée dans les années 1980 en Belgique et dans les Pays-Bas, cette approche multi sensorielle respecte la motivation et le rythme des jeunes. Leurs cinq sens sont abondamment sollicités, chacun séparément. Ce concept, le plus souvent indiqué dans la prise en charge des personnes polyhandicapées (adultes et enfants), s’ouvre maintenant à un plus large public tel que les maisons de retraite ou encore pour la prise en charge de personnes atteinte d’Alzheimer.

QUEL EST L’OBJECTIF ?

La salle sensorielle vise la création d’une ambiance dans un environnement sécurisant et stimulant qui propose des sollicitations sensorielles douces, diversifiées, où tous les sens pourront être sollicités séparément ou simultanément : vue, toucher, odorat, sens de l’équilibre (vestibulaire), audition, avec comme objectif à atteindre : le plaisir et la détente. Le climat relationnel est un élément à part entière du Snoezelen. L’objectif de cette relation est de limiter le stress et de construire une relation de confiance et de jeu. A ce titre, le projet du Snoezelen se définit comme sans objectif éducatif et sans objectif thérapeutique. Le seul objectif déclaré est de proposer un loisir. Cet objectif suppose donc la liberté du choix de l’utilisateur et le respect de son rythme. L’autre élément fondamental des espaces Snoezelen est la sécurité. C’est la raison pour laquelle le lieu d’accueil doit dégager de la sécurité par sa conception, par les matériaux qu’il contient, par la qualité de l’accompagnement qui est aussi un facteur de sécurité. Quand tous ces ingrédients sont réunis, force est de constater que les personnes polyhandicapées sont plus aptes à entrer en relation, à utiliser leurs capacités voire à en révéler certaines. L’espace joue un rôle de médiateur en protégeant ses utilisateurs des interférences habituelles de l’établissement. Les séances se déroulent en individuel ou en petits groupes facilitant ainsi l’observation. Enfin, les personnes accompagnées, sensibles à l’absence de tension, en sécurité et en confiance, vont pouvoir mobiliser et démontrer leurs compétences.

QUELS SONT LES BIENFAITS ?

D’après les quelques études menées dans l’objectif de démontrer les bienfaits des séances Snoezelen, il a été noté une amélioration immédiate de l’humeur ainsi qu’une réduction de l’agitation et de l’apathie. La thérapie Snoezelen aurait également pour effet d’améliorer le comportement, la mémoire et de faciliter la parole chez les patients aux prises avec des problèmes de démence. Selon Christiane Gosselin, orthopédagogue et titulaire d’un groupe en déficience profonde, « les jeunes qui fréquentent la salle Snoezelen sont plus heureux et plus détendus, ce qui nous permet de découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité ». Entre autres effets bénéfiques, cette thérapie favorise la détente musculaire globale, la stimulation auditive et visuelle, la socialisation, la communication, l’initiative, la concentration et la motivation. Les séances se déroulent le plus souvent en individuel ou parfois en petits groupes, l’observation y est favorisée. Ainsi les personnes accompagnées, sensibles à l’absence de tension, en sécurité et en confiance, vont pouvoir mobiliser et démontrer leurs compétences. Cette façon d’accompagner suppose de la part des accompagnants des compétences particulières :

  • Écoute des modalités d’expression spécifiques de chaque personne accompagnée
  • Respect des rythmes, des choix
  • Créativité pour savoir solliciter à partir de ce que l’on perçoit, des centres d’intérêts, sans imposer
  • Compétences techniques pour savoir choisir des sollicitations sensorielles sans sur stimuler

LES TÉMOIGNAGES

« Mon enfant va en Snoezelen ou fait du Snoezelen dans l’établissement d’accueil. A l’occasion des portes ouvertes j’ai découvert une salle avec une atmosphère particulière : des effluves de muguet flottaient, des lumières douces étaient diffusées, des balles de toutes sortes se trouvaient dans une caisse et les éducateurs semblaient apprécier les temps qu’ils partageaient là avec les enfants. » « Dans l’école spécialisée de mon fils, polyhandicapé et malvoyant, il y a une salle Snoezelen et c’est génial ! Il y a notamment un matelas à eau chaude sur lequel mon fils s’éclate, il adore bouger dessus, se laisser aller aussi , bref il est bien dans cette salle. Une boule à facettes diffuse une jolie lumière douce, une colonne d’eau et lumières avec des bulles qui montent dedans etc. Tout cela stimule et apaise en même temps. C’est un endroit privilégié.»

DE QUOI SE CONSTITUE UNE SALLE SENSORIELLE ?

Dans un univers tout en blanc (plafond, tapis muraux et matelas de mousse au sol), cette salle est équipée de matériel très varié. Celui-ci sera le support aux différentes stimulations et sensations à découvrir, à expérimenter. Les perceptions sensorielles, visuelles, auditives, tactiles, olfactives, gustatives, somatiques, vibratoires, vestibulaires y sont mises en jeu…

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Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

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Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

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