Christelle, alias @unpeumontessoribeaucoupdamour est la maman de trois enfants, parmi lesquels Milo, malvoyant depuis sa naissance. Sur son blog et ses réseaux sociaux, Christelle présente des activités de découverte d’apprentissage qu’elle développe pour Milo et ses deux autres enfants. Aujourd’hui, elle vous donne ses conseils pour créer une chambre sensorielle. Un lieu propice à la détente, à l’apaisement…

Créer un environnement féérique

Pour aménager une chambre sensorielle, on peut utiliser les différents espaces déjà existants de la chambre et les rendre magique. Par exemple, Christelle utilise la structure du lit de Milo, elle y rajoute des guirlandes de couleurs, des étoiles phosphorécentes, un miroir fixé au mur ainsi que des coussins tout doux pour créer un espace sensoriel chaleureux. Cet espace pourra évoluer au fil du temps. On pourra venir l’enrichir ou l’adapter en fonction de développement de l’enfant. L’idée principale étant toujours de lui créer un cocon douillet.

Si la structure du lit de votre enfant ne permet pas de créer une cabane, on peut toujours en installer une.

chambre sensorielle Milo

>> À lire aussi :  » Comment créer un espace sensoriel refuge et repère ?

Jouer avec la lumière

On fonctionne différemment en fonction des ambiances lumineuses. L’ambiance lumineuse est donc un élément essentiel dans la création d’une chambre sensorielle. Alors pour apporter de la lumière, Christelle a installé le projecteur galaxie dans la chambre de Milo. Il habille à lui tout seul les murs avec des lumières qui se déplacent à des vitesses différentes et il est très accessible pour Milo.

Le projecteur galaxie : Ce projecteur transforme instantanément une pièce en ciel étoilé pour un effet spectaculaire ! Il projette sur tous les murs une animation d’étoiles se déplaçant ou statiques et de nuages galactiques. Idéal pour créer une ambiance propice à la relaxation dans un espace multisensoriel.

Proposer des activités sensorielles avec la table lumineuse

La table lumineuse est une tablette de grande taille dont la surface est illuminée de manière homogène et avec beaucoup d’intensité. Elle offre une multitude de possibilités ! Elle permet de faire des activités avec de forts contrastes, idéales donc pour les enfants malvoyants comme Milo.

table lumineuse et chambre sensorielle

Activités avec la Magic Light

Stimuler les sens

Pour des activités sensorielles, de graphisme, de comptage, on peut également utiliser la table Magic Light. Grâce à son rebord, cela permet à l’enfant de ne pas se retrouver en situation d’échec avec des éléments qui tombent de la table. Cette table permet également de donner un cadre notamment pour les enfants qui ont tendance à s’éparpiller.

Pour des activités de stimulations sensorielles, on peut alors utiliser du sable, de la mousse à raser, du riz et même du sel !

activités sensorielles

Développer la motricité fine

Avec les tables lumineuses, les possibilités sont infinies ! On peut aussi proposer des activités pour stimuler la motricité fine. On peut utiliser des perles transparentes, des billes (classiques ou plates), des tampons encreurs, des billes d’eau, des jetons de loto transparents, des « pierres précieuses » en plastique, des « glaçons » translucides, des peignes de sable… Il est possible de proposer d’y associer des jeux de pince de préhension, des activités de tri (avec boites de tri translucides par exemple), de transvasement, de manipulation dans la main, etc.

Développer la motricité fine avec la table lumineuse

>> À lire aussi :  » 7 approches sensorielles avec la Magic Light »

Vous avez créé une chambre sensorielle pour votre enfant ? Partagez votre expérience en commentaires !


Milo et Christelle - Un peu Montessori, beaucoup d'amourChristelle est maman de 3 enfants, nés en 2003, 2005 et 2011, dont Milo, le petit dernier, malvoyant à la naissance. Pour offrir le meilleur à ses enfants et permettre à Milo de s’épanouir au mieux, elle lie pédagogies alternatives et bienveillance. Elle pratique l’instruction à domicile, en s’adaptant aux demandes de ses enfants. Christelle trouve très important que Milo ait accès aux mêmes choses que les enfants sans handicap, et elle cherche régulièrement des solutions pour cela. Touche à tout et nomade dans le cœur, elle partage ses découvertes, son quotidien sur son blog : Un peu Montessori, beaucoup d’amour.

Retrouvez Christelle sur sa page Facebook et sur Instagram

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.