L’origine de l’approche Reggio se situe en Italie et plus particulièrement dans la région nord de Reggio d’Emilie.  Cette approche est utilisée dans une trentaine de communes et jardins d’enfants de cette région depuis la fin des années 1960. L’approche Reggio repose sur une vision humaniste  de l’être humain et une idée démocratique de la société. Ainsi, l’approche prône l’absence de hierarchie  dans les jardins d’enfants et sur la direction concertée de la garderie par les éducateurs et les parents d’élèves. Reggio prend en compte 3 éléments primordiaux : l’enfant, l’éducateur et le lieu d’apprentissage.

Les enfants

Les principes derrière l’approche sont similaires à Montessori dans la mesure où les deux concepts considèrent l’enfant comme étant naturellement curieux et capable d’apprentissage dès la naissance. Reggio intègre aussi les théories du développement et de la socialisation selon, par exemple, Piaget. Les enfants se distinguent par leur énergie et leur créativité, ainsi que par une culture individuelle propre, où réalité et fantaisie sont intimement liées. Ils apprennent au quotidien grâce à leurs expériences, leurs expérimentations, leurs explorations, et surtout grâce à leurs découvertes, leur vécu, leur ressenti. On parle alors des  « cent langages de l’enfant » qui correspondent  aux mots, images, jeux de rôles ou activités diverses qui expriment toutes ces découvertes et mènent à la compréhension.

L’éducateur

L’éducateur est l’accompagnateur de l’enfant en mettant à sa disposition le matériel lui permettant de faire ses apprentissages.  Il crée une atmosphère de bien-être, de confiance et de dialogue.  Il écoute l’enfant et l’observe, soutient, par son propre intérêt et son accompagnement actif, les découvertes de l’enfant.  Il communique et relate les progrès expérimentaux accomplis par l’enfant, et conseille les parents.

BAC-DE-DECOUVERTE (1)

Le bac de découverte est un outil ouvert et sensoriel qui correspond à la philosophie Reggio

L’espace Reggio

Les espaces sont considérés comme le « troisième éducateur ».  Les espaces Reggio communiquent entre l’extérieur et l’intérieur.  Ce sont des espaces ouverts, simples, ordonnés, avec de la lumière naturelle, de la place pour bouger et l’accès libre aux activités et aux différents matériels.  Le lieu d’apprentissage peut être découpé en plusieurs espaces.  Certains offrent  à l’enfant de la sécurité en lui permettant de ses ressourcer.  D’autres leur proposent des activités comme des ateliers.  Les salles réservées à la création et aux découvertes sont ouvertes et enfants et éducateurs peuvent les compléter ou les aménager selon leur besoins. On y trouve typiquement des miroirs de différentes formes, des coins déguisements, des théâtre d’ombres, des boîtes aux lettres, des projecteurs et des lampes. Tout ceci interpelle l’enfant et l’incite à d’essayer d’avoir un autre rôle et de communiquer avec les autres.

Le matériel

Le matériel est choisi pour ses qualités esthétiques et sensorielles : quelles sont les sensations apportées, est-ce que l’objet invite à l’exploration, stimule la curiosité ?

Reggio préconise l’utilisation non exclusive de matériel naturel (galets, des feuilles, du bois flotté) et/ou de produits en bois.

La préférence est donnée au matériel « ouvert » pouvant être transformé par l’enfant et stimulant son imagination.
Hop’Toys’s pin on Pinterest.

Les miroirs sont beaucoup utilisés pour la découverte de soi mais aussi pour enrichir certaines activités comme celles autour d’un table lumineuse ou un projet artistique.

DV761_250

Les miroirs sont très présents dans les espaces Reggio

Typiquement, un espace Reggio proposera : des foulards en plus des déguisements car ils peuvent se transformer en n’importe quel accessoire (une cape, une traine…), des cubes de constructions en bois, des échantillons de différents tissus ayant chacun un toucher particulier…

On trouvera aussi des bouchons, des rouleaux, des pommes de pin, de l’écorce d’arbre… au milieu des figurines en plastique…

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !