L’origine de l’approche Reggio se situe en Italie et plus particulièrement dans la région nord de Reggio d’Emilie.  Cette approche est utilisée dans une trentaine de communes et jardins d’enfants de cette région depuis la fin des années 1960. L’approche Reggio repose sur une vision humaniste  de l’être humain et une idée démocratique de la société. Ainsi, l’approche prône l’absence de hierarchie  dans les jardins d’enfants et sur la direction concertée de la garderie par les éducateurs et les parents d’élèves. Reggio prend en compte 3 éléments primordiaux : l’enfant, l’éducateur et le lieu d’apprentissage.

Les enfants

Les principes derrière l’approche sont similaires à Montessori dans la mesure où les deux concepts considèrent l’enfant comme étant naturellement curieux et capable d’apprentissage dès la naissance. Reggio intègre aussi les théories du développement et de la socialisation selon, par exemple, Piaget. Les enfants se distinguent par leur énergie et leur créativité, ainsi que par une culture individuelle propre, où réalité et fantaisie sont intimement liées. Ils apprennent au quotidien grâce à leurs expériences, leurs expérimentations, leurs explorations, et surtout grâce à leurs découvertes, leur vécu, leur ressenti. On parle alors des  “cent langages de l’enfant » qui correspondent  aux mots, images, jeux de rôles ou activités diverses qui expriment toutes ces découvertes et mènent à la compréhension.

L’éducateur

L’éducateur est l’accompagnateur de l’enfant en mettant à sa disposition le matériel lui permettant de faire ses apprentissages.  Il crée une atmosphère de bien-être, de confiance et de dialogue.  Il écoute l’enfant et l’observe, soutient, par son propre intérêt et son accompagnement actif, les découvertes de l’enfant.  Il communique et relate les progrès expérimentaux accomplis par l’enfant, et conseille les parents.

BAC-DE-DECOUVERTE (1)

Le bac de découverte est un outil ouvert et sensoriel qui correspond à la philosophie Reggio

L’espace Reggio

Les espaces sont considérés comme le “troisième éducateur ».  Les espaces Reggio communiquent entre l’extérieur et l’intérieur.  Ce sont des espaces ouverts, simples, ordonnés, avec de la lumière naturelle, de la place pour bouger et l’accès libre aux activités et aux différents matériels.  Le lieu d’apprentissage peut être découpé en plusieurs espaces.  Certains offrent  à l’enfant de la sécurité en lui permettant de ses ressourcer.  D’autres leur proposent des activités comme des ateliers.  Les salles réservées à la création et aux découvertes sont ouvertes et enfants et éducateurs peuvent les compléter ou les aménager selon leur besoins. On y trouve typiquement des miroirs de différentes formes, des coins déguisements, des théâtre d’ombres, des boîtes aux lettres, des projecteurs et des lampes. Tout ceci interpelle l’enfant et l’incite à d’essayer d’avoir un autre rôle et de communiquer avec les autres.

Le matériel

Le matériel est choisi pour ses qualités esthétiques et sensorielles : quelles sont les sensations apportées, est-ce que l’objet invite à l’exploration, stimule la curiosité ?

Reggio préconise l’utilisation non exclusive de matériel naturel (galets, des feuilles, du bois flotté) et/ou de produits en bois.

La préférence est donnée au matériel « ouvert » pouvant être transformé par l’enfant et stimulant son imagination.
Hop’Toys’s pin on Pinterest.

Les miroirs sont beaucoup utilisés pour la découverte de soi mais aussi pour enrichir certaines activités comme celles autour d’un table lumineuse ou un projet artistique.

DV761_250

Les miroirs sont très présents dans les espaces Reggio

Typiquement, un espace Reggio proposera : des foulards en plus des déguisements car ils peuvent se transformer en n’importe quel accessoire (une cape, une traine…), des cubes de constructions en bois, des échantillons de différents tissus ayant chacun un toucher particulier…

On trouvera aussi des bouchons, des rouleaux, des pommes de pin, de l’écorce d’arbre… au milieu des figurines en plastique…

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Nos supers blocs de constructions miroirs 👌 #Repost @najiatou with @get_repost
・・・
Les jolis blocs de construction miroirs en bois brut de chez @hoptoys_fr 
Succès pour Ibni qui aime s'y contempler, jouer avec la lumière et le reflet de nos petits trésors ramenés de notre balade d'hier.
  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
・・・
Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog

Suivez-nous !