La crèche est souvent définie comme un lieu d’accueil, mais il s’agit surtout d’un lieu d’éveil, d’un lieu éducatif, dans lequel le tout petit développe toutes ses capacités psychomotrices. C’est pourquoi les espaces moteurs sont réfléchis pour contribuer au bon développement psychomoteur, c’est-à-dire pour favoriser les acquisitions motrices, sensorielles et psychiques de l’enfant.

Les espaces moteurs en crèche : quels apports pour les enfants ?

L’installation de différents modules offre aux enfants une multitude de bénéfices ! Cela lui permet, dans un premier temps, d’explorer sa sensorialité grâce aux différentes textures et matières proposées. De plus, ces espaces moteurs ouvrent aux enfants la possibilité de ressentir diversement leurs appuis, de jouer avec leurs acquisitions motrices et sur les transferts de poids et ainsi de travailler l’équilibre à travers la différence de stabilité avec le sol. Intriqués à la prise en compte de stimulations sensorielles, ces espaces moteurs mènent à la fois à une prise de conscience corporelle, des mouvements et à l’ajustement tonique à adopter au quotidien : le tout, de façon ludique !

Un petit plus : le pied est un organe sensitif, de support et de mouvement. Le fait d’être pied nu permet de chercher un équilibre plus stable ainsi que l’ajustement tonico postural.

>> À lire aussi : Psychomotricité les troubles de la modulation sensorielle

Quels types d’espaces moteurs sont mis en place dans les crèches ?

Les crèches sont souvent divisées en plusieurs sections, selon les tranches d’âges et acquisitions psychomotrices. Dans chaque section, les installations et espaces moteurs doivent permettre à tout un chacun de trouver sa place : l’aménagement ne doit rien au hasard ! Le matériel se doit d’être adapté à la taille et à la capacité de l’enfant, en lui proposant sécurité, possibilité d’expérimentation par lui-même, et de ce fait, confiance en lui et ses potentialités.

Chez les plus petits, jusqu’à l’acquisition de la marche, l’espace moteur doit favoriser la liberté de mouvement (installation de tapis au sol permettant de ramper ou encore la quadrupédie, avec jouets et stimulations sensorielles possibles, encourageant la découverte des potentialités sensorielles) ; tandis que chez les « moyens », la marche est acquise ou en cours d’acquisition, ce qui permet d’avoir un nouvel angle de vue et ouvre à de nouvelles capacités, autant pour la motricité globale que pour la motricité fine. Ici, les espaces moteurs à privilégier sont les cabanes, modules toboggan, tunnels de motricité… qui permettront à l’enfant de nouvelles explorations et la conquête de niveaux d’évolutions motrices (qui correspondent aux enchaînements moteurs que suit l’enfant dans son évolution motrice) en courant, glissant, se cachant…

Enfin, chez les plus grands, c’est la période de l’expérimentation ! Les modules de psychomotricité sont recommandés, l’enfant continue à découvrir et à évoluer, en sautant, en courant, en toute sécurité !

Les espaces moteurs mis en place en crèche jouent un rôle primordial dans le développement psychomoteur de l’enfant, couplé aux espaces de jeux symboliques, sensoriels, ainsi qu’aux espaces de repos et de repas.

 

Nous remercions Léa Schneider psychomotricienne diplômée d’État pour l’écriture de cet article.

Vous pouvez la retrouver sur Facebook : Léa Schneider

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Une super activité 👍 bravo! #Repost @christine__francisco with @get_repost
・・・
Un nouvelle thème 
Les animaux 
@editions_lito 
@aimerlireavecnathan 
@hoptoys_fr 
@clubcreabul 
@playmobil 
#assmat 
#assmatlife 
#playmobil123 
#hoptoys 
#creabul 
#animaux
  • On en profite pour ce week-end ! ❤️#fdpgratuit #hoptoys #soldes #promo
  • Voici Emile qui s'extrait des #rouleaux à #compression de mousse, à la fin de son parcours #moteur ! Un super produit bientôt dispo, parfait pour les espaces de #psychomotricité ! Un super outil pour les bienfaits des pressions profondes sur nos #loulous !
  • Nos supers blocs de constructions miroirs 👌 #Repost @najiatou with @get_repost
・・・
Les jolis blocs de construction miroirs en bois brut de chez @hoptoys_fr 
Succès pour Ibni qui aime s'y contempler, jouer avec la lumière et le reflet de nos petits trésors ramenés de notre balade d'hier.
  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #ergotherapie #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️

Suivez-nous !