La crèche est souvent définie comme un lieu d’accueil, mais il s’agit surtout d’un lieu d’éveil, d’un lieu éducatif, dans lequel le tout petit développe toutes ses capacités psychomotrices. C’est pourquoi les espaces moteurs sont réfléchis pour contribuer au bon développement psychomoteur, c’est-à-dire pour favoriser les acquisitions motrices, sensorielles et psychiques de l’enfant.

Les espaces moteurs en crèche : quels apports pour les enfants ?

L’installation de différents modules offre aux enfants une multitude de bénéfices ! Cela lui permet, dans un premier temps, d’explorer sa sensorialité grâce aux différentes textures et matières proposées. De plus, ces espaces moteurs ouvrent aux enfants la possibilité de ressentir diversement leurs appuis, de jouer avec leurs acquisitions motrices et les transferts de poids et ainsi de travailler l’équilibre à travers la différence de stabilité avec le sol. Intriqués à la prise en compte de stimulations sensorielles, ces espaces moteurs mènent à la fois à une prise de conscience corporelle, des mouvements et à l’ajustement tonique à adopter au quotidien : le tout, de façon ludique !

Un petit plus : le pied est un organe sensitif, de support et de mouvement. Le fait d’être pied nu permet de chercher un équilibre plus stable ainsi que l’ajustement tonico-postural.

>> À lire aussi : Psychomotricité les troubles de la modulation sensorielle

Quels types d’espaces moteurs sont mis en place dans les crèches ?

Les crèches sont souvent divisées en plusieurs sections, selon les tranches d’âge et acquisitions psychomotrices. Dans chaque section, les installations et espaces moteurs doivent permettre à tout un chacun de trouver sa place : l’aménagement ne doit rien au hasard ! Le matériel se doit d’être adapté à la taille et à la capacité de l’enfant, en lui proposant sécurité, possibilité d’expérimentation par lui-même et, de ce fait, confiance en lui et ses potentialités.

Chez les plus petits, jusqu’à l’acquisition de la marche, l’espace moteur doit favoriser la liberté de mouvement (installation de tapis au sol permettant de ramper ou encore la quadrupédie, avec jouets et stimulations sensorielles possibles, encourageant la découverte des potentialités sensorielles) ; tandis que chez les « moyens », la marche est acquise ou en cours d’acquisition, ce qui permet d’avoir un nouvel angle de vue et ouvre à de nouvelles capacités, autant pour la motricité globale que pour la motricité fine. Ici, les espaces moteurs à privilégier sont les cabanes, modules toboggan, tunnels de motricité… qui permettront à l’enfant de nouvelles explorations et la conquête de niveaux d’évolutions motrices (qui correspondent aux enchaînements moteurs que suit l’enfant dans son évolution motrice) en courant, glissant, se cachant…

Enfin, chez les plus grands, c’est la période de l’expérimentation ! Les modules de psychomotricité sont recommandés, l’enfant continue à découvrir et à évoluer, en sautant, en courant, en toute sécurité !

Les espaces moteurs mis en place en crèche jouent un rôle primordial dans le développement psychomoteur de l’enfant, couplés aux espaces de jeux symboliques, sensoriels, ainsi qu’aux espaces de repos et de repas.

 

Nous remercions Léa Schneider psychomotricienne diplômée d’État pour l’écriture de cet article.

Vous pouvez la retrouver sur Facebook : Léa Schneider

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !