Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, les parcours moteurs ont de nombreux bienfaits. En effet, ils permettent d’exercer ou de stimuler la motricité globale de manière ludique et adaptée. Dans cet article, nous vous présentons les bienfaits des parcours moteurs pour petits et grands !
Un parcours moteur, pourquoi, pour qui ?
Un parcours moteur est un type d‘exercice qui permet de développer et d‘améliorer les compétences motrices chez un individu. Il peut être utilisé pour aider à développer la coordination et l’équilibre, à améliorer les performances sportives et à améliorer la condition physique générale. Le parcours moteur peut comprendre des sauts, des courses, des balançoires, des ponts, des tunnels et des petits défis à réaliser. Ils sont parfaits pour aider à apprendre, à contrôler, à coordonner les mouvements et à améliorer la force et l’endurance. On peut faire des parcours moteurs en groupe ou seul.
Les bienfaits des parcours moteurs pour les enfants
Les parcours moteurs sont un excellent moyen pour les enfants de développer leurs compétences motrices (marcher, ramper, sauter), leur coordination et leur concentration. L’enfant apprend également à se repérer dans l’espace (en-dessous, au-dessus,…).
Ce qui est important, c’est de faire évoluer le parcours moteur en l’adaptant aux capacités de l’enfant. Ainsi, l’enfant gagnera en confiance en lui tout en développant ses compétences motrices. De plus, l’adulte peut réaliser le parcours moteur avec l’enfant en se positionnant derrière lui. Cela permettra à l’enfant de faire ses propres expériences (par-dessus, par-dessous,…) et à l’adulte de lui aussi, travailler ses compétences motrices tout en s’amusant !
Exemples de parcours pour les enfants
Les diverses possibilités avec Mini Parkour
Le Kit mini parkour est modulable et offre des challenges moteurs variés pour développer de manière globale les compétences motrices comme la force musculaire, la souplesse et l’intégration sensorielle. Mini Parkour est également un lieu de rencontre pour les enfants. Ils peuvent y interagir socialement et exercer des compétences cognitives telles que la planification et l’orientation spatiale. En se confrontant à des challenges, l’enfant aborde la notion de prise de risque et développe sa confiance en lui. Les éléments sont faciles à connecter et très robustes pour un maximum de sécurité. Il peut s’utiliser à l’intérieur et à l’extérieur.
Un parcours avec les éléments de la maison, de la nature
Vous pouvez créer également un parcours moteur avec ce que vous avez chez vous : des chaises pour passer en dessous, de la corde, une table…. Egalement, vous pouvez y ajouter dans des boîtes des éléments de la nature (des feuilles, du sable, etc…) afin de rajouter un côté sensoriel à votre parcours.
Vous pouvez l’agrémenter de plaques tactiles pour stimuler le toucher lors du parcours. Elles surprendront les enfant à travers les différentes sensations qu’ils ressentiront en marchant pieds nus.
>> Créer un parcours sensoriel
Les bienfaits des parcours moteurs pour les adultes
Les parcours moteurs permettent aux adultes de pratiquer une activité physique douce. Comme pour les enfants, ils sont bénéfiques puisqu’ils permettent de maintenir et d’améliorer la capacité physique, l’équilibre, prévenir les chutes et de travailler la motricité globale. Ils permettent également de gagner en confiance en soi.
>> Téléchargez les fiches d’activités motrices Gonge !
3 professionnelles de l’éducation expliquent leurs bienfaits pour tous
Voir cette publication sur Instagram
Présentation d’un parcours avec Margaux, Community Manager d’Hop’Toys
Des parcours moteurs évolutifs
Les parcours, notamment psychomoteurs offrent de nombreuses possibilités d’évolution. Avec la grande variété de matériels, ils peuvent être adaptés à l’âge et aux capacités de l’utilisateur. L’activité pourra se complexifier peu à peu selon les progrès et l’assurance qu’il développera. Pour aménager un parcours de motricité, il faut associer plusieurs outils afin de créer différents types de situations et d’exercices. Pour se déplacer, l’utilisateur du parcours moteur pourra se déplacer en grimpant (grâce à une échelle), en rampant, (avec l’aide d’un tunnel ou d’une arche), en sautant ou en sautillant, (par le biais de cerceaux), ou encore en glissant (sur un toboggan).
Les parcours moteurs offrent une variété d’activités divertissantes et amusantes. Ils peuvent aider petits et grands à développer les compétences motrices, sociales et cognitives. Ils servent de terrain de jeu pour les enfants et les encouragent à explorer leur environnement. Enfin, ils offrent une occasion unique de stimuler l’imagination de tous.
Sélection pour réaliser un parcours moteur ludique
Et vous, faites-vous des parcours moteurs ? Dites-nous les bienfaits observés sur vos enfants !
Article publié le 31 janvier 2023. Mis à jour le 3 juillet 2023.