Mettre les enfants au lit relève parfois du parcours du combattant :
– Allez maintenant il faut dormir mon chéri…
– Pourquoi ?
– Parce que sinon demain tu seras fatigué. »
Un peu court.
– « Parce que papa et maman ont besoin de se retrouver un peu tous les deux ».
Pas faux, mais que ceux dont les enfants se sont déjà montrés sensibles à ce type d’arguments nous contactent !

Pas toujours évident de convaincre les enfants des bienfaits du sommeil. Mais il faut les comprendre : pourquoi dormir serait-il plus important que de sauter sur son lit, construire des châteaux, jouer avec sa grande sœur, lire encore une histoire ?…

Et d’ailleurs, soyons honnêtes, nous, adultes, n’avons-nous pas tendance à repousser le moment d’aller nous coucher ? A , nous aussi, vouloir profiter encore de la soirée ? Selon une étude, les français dormiraient en moyenne 7h13… et la plupart d’entre eux jugeraient ce temps de sommeil trop court !

Alors, pour expliquer aux loulous pourquoi il est si important de dormir – et finir de s’en convaincre soi-même, il n’est pas inutile de rappeler les 7 principaux bienfaits du sommeil. Vous nous direz si les arguments massue qu’on vous propose ici auront marché.

Bonne nuit tout le monde, C. Haughton, éd. Thierry Magnier

 

1. Dormir fait gagner en énergie, en bonne humeur et en concentration

Dormir permet de faire le plein d’énergie, de recharger ses batteries. Le sommeil permet d’être en forme la journée, physiquement mais aussi intellectuellement, rappelle Violaine Londe, psychologue spécialiste du sommeil au réseau Morphée. C’est grâce à un bon sommeil que l’on va être de bonne humeur et faire plein de choses pendant la journée.
Par ailleurs, avec un sommeil de quantité et de qualité suffisantes, on est plus attentif et donc plus performant. Dormir n’est donc pas une perte de temps, puisque cela augmente notre capacité de concentration et nous fait gagner en efficacité le lendemain. Donc en temps ! CQFD !
Ce que l’on peut – plus ou moins honnêtement – résumer ainsi pour loulou : « Plus tu dors, moins tu passeras de temps sur tes devoirs demain ».  😉

Bonne nuit tout le monde, C. Haughton, éd Thierry Magnier

 

2. Dormir fait grandir

L’hormone de croissance est sécrétée essentiellement lors de la phase de sommeil profond. C’est cette hormone qui permet la croissance de l’enfant, mais aussi la réparation des muscles, de la peau et des os chez l’adulte (Source : INSV). Durant le sommeil nos cellules se régénèrent trois fois plus vite que le jour. La peau, par exemple, cicatrise plus rapidement la nuit.
Nous devons cependant vous mettre en garde face à l’utilisation de cet argument : bien que rigoureusement exact, celui-ci pourrait pousser les plus jeunes loulous à vous demander de les mesurer soir et matin… pour vérifier que vous n’avez pas inventé n’importe quoi pour les mettre au lit !

3. Dormir permet de nettoyer son cerveau.

L’activité neuronale intense qui se déroule pendant la journée engendre des déchets. Pendant l’éveil ceux-ci s’accumulent. Une étude menée par des chercheurs américains sur des souris – dont le fonctionnement du cerveau est très proche de celui de l’homme – a permis de démontrer que ces déchets s’élimineraient dix fois plus au cours du sommeil. En effet « le cerveau a une énergie limitée à sa disposition, explique le Dr Maiken Nedergaard qui a participé à l’étude, et il s’avère qu’il doit choisir entre deux états fonctionnels : éveillé et alerte ou endormi et en nettoyage ».
Donc, pour un cerveau propre et dispo : au dodo !

4. Dormir crée des souvenirs

La phase paradoxale du sommeil permet de trier et de stocker les informations emmagasinées au cours de la journée et de consolider la mémorisation. Le cerveau a besoin d’être coupé de toute stimulation extérieure, d’être au repos pour inscrire ce qui nous est arrivé pendant la journée dans la mémoire sous forme de souvenirs. Par ailleurs, en effectuant ce travail de tri, le sommeil va nous permettre de clarifier nos idées.

5. Dormir permet d’apprendre ses leçons plus facilement

Le sommeil a un rôle positif, non seulement sur la mémoire, mais également sur les performances d’apprentissage. Ainsi, il est désormais avéré que l’on retient mieux ce qu’on a appris juste avant de dormir qu’en début de journée.
Alors petit truc à adopter : on relit une dernière fois sa poésie avant d’aller au lit !

6. Dormir renforce le système immunitaire

Bien dormir permet de stimuler nos défenses immunitaires. Les hormones fabriquées par l’organisme pendant la nuit agissent sur le renforcement de nos défenses. Bien dormir rend moins vulnérable face aux virus par exemple. C’est aussi pour cela que lorsqu’on est malade, on doit dormir davantage.

7. Dormir, ça fait rêver

Et puis –  et puis surtout dirait-on presque – dormir c’est rêver. Qui voudrait s’en passer ? Qui pourrait se passer de ces invitations à voyager à travers l’espace, le temps et les possibles ? Quel petit aventurier n’est pas curieux au moment de s’endormir de découvrir quelle aventure, quel scénario incroyable lui réservent ses rêves ? Rappelez à vos loulous ces mots du psychologue et professeur Tobie Nathan : « Rêver est une chance, un don offert par la nature ».

L’heure bleue, G. Herbéra, éd. Memo

 

Si malgré tous ces arguments, vos enfants ne sont toujours pas convaincus des bienfaits du sommeil, épinglez au dessus de leur lit cette belle infographie. Et (re)lisez là tous les soirs, (puisque c’est avant de dormir que l’on retient le mieux !). Même les dormeurs les plus récalcitrants devraient se laisser aller dans les bras de Morphée !

Encore une dernière histoire avant de dormir ?  Découvrez ci-dessous notre sélection d’albums à lire… ou dont écouter la version audio (pour les parents qui se laisseraient bien bercer eux-aussi. 😉

 

Les illustrations de cet article sont extraites de deux très beaux albums à lire avant de dormir :
Bonne nuit tout le monde de Chris Haughton, aux éditions Thierry Magnier
L’heure bleue de Ghislaine Herbéra, aux éditions Memo.

Retrouvez sur le blog d’Hop’Toys, tous nos conseils pour se préparer au coucher tout en douceur et bien dormir :
4 idées pour l’aider à s’endormir sereinement
Pistes pour se coucher plus tôt
Dormir pour bien grandir

Sources :
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/hygiene/675592/les-bienfaits-du-sommeil-sur-l-organisme
http://www.maxisciences.com/sommeil/bienfaits-du-sommeil-dormir-est-essentiel-pour-nettoyer-le-cerveau_art31111.html
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/843-sommeil-et-memoire
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/vie-famille/fiche.aspx?doc=sommeil-effets-developpement-comportement

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

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