La lecture, moment privilégié chez de nombreuses familles,  permet de tisser des liens forts avec les parents. Ce temps de partage revêt également de nombreux avantages éducatifs, quel que soit l’âge et les capacités de l’enfant.

  • Eveil à la lecture, entre 0 et 12 mois : dès le plus âge, même si la capacité d’attention d’un bébé est limitée, la lecture permet de créer un lien entre le bébé et ses parents. Lors de ces temps de lecture, l’enfant écoute, regarde les images mais aussi touche ou mordille le livre !
  • La lecture entre 1 an et 3 ans : durant cette période, votre enfant va développer son vocabulaire à toute vitesse. Lui lire des histoires favorisera sa connaissance de nouveaux mots mais aussi sa capacité d’attention et d’observation. Il sera également acteur de cette activité car c’est lui qui tournera les pages et qui choisira son histoire… pour la 10 000ème fois !
  • La lecture entre 3 ans et 5 ans : à cet âge, les enfants élaborent des phrases de plus en plus complexes. Cette période est idéale pour poser à son enfant des questions de compréhension et/ou de déduction ou de lui demander d’imaginer la fin de l’histoire pour favoriser sa créativité.

La lecture permets aussi de sensibiliser ses enfants à la différence. Retrouvez ici une sélection d’ouvrages.

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.