Les professionnels de la petite enfance doivent-ils mettre en place des routines en crèche ? Les routines doivent varier en fonction de l’âge des enfants mais il est nécessaire de dire que ces dernières sont importantes. Elles permettent aux tout-petits de se sentir à l’aise avec l’environnement de la crèche car ils vont pouvoir savoir ce qui va se passer. S’adresser aux enfants et les observer est essentiel dans la mise en place d’une routine, mais aussi pour faire prospérer une routine déjà mise en place au quotidien. Pour les tout-petits, leur mise en place est également recommandé pour le bien-être émotionnel de l’enfant.

Prendre en considération le stade de développement de l’enfant

Lors de la création d’une nouvelle routine, il est important de considérer le stade de développement de l’enfant et ce pour quoi vous le préparez. Au début d’une nouvelle routine, il ne faut pas trop en attendre de la part des enfants car cela peut prendre un certain temps d’adaptation. Pour les plus petits, les routines devraient être très individuelles et basées sur les routines existantes à la maison. Bien que vous devriez incorporer des routines individuelles, vous pouvez mettre en place chaque jour le même intervalle de temps pour chanter tous ensemble ou pour jouer à l’extérieur. Pour les enfants un peu plus grands, vous pouvez sans problème incorporer plus de structure dans la journée pour les temps de regroupement, les lettres et les sons, ainsi que les jeux en plein air. N’oubliez pas que ces enfants se préparent à l’école, qui est un environnement principalement très routinier.

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Pensez à la flexibilité

Bien que la création d’un niveau de structure soit importante, autoriser une certaine souplesse à ces premières années de routine permettra le meilleur apprentissage possible.  Si les enfants sont vraiment impliqués dans une expérience d’apprentissage, la session peut durer 10 minutes supplémentaires au lieu de tout arrêter et ranger. Être attentif à ce qui se passe tout autour en tant que professionnel permet aux enfants de tirer le meilleur parti de la routine.

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Demandez l’avis aux enfants

Lors de la planification d’une nouvelle routine dans un secteur, il est intéressant d’en discuter avec ses collègues afin de savoir ce qu’ils pensent de la mise en place de ces routines, mais aussi, pour tous les autres secteurs, de partager un élément de routine. Cela peut créer une continuité pour les enfants qui traversent tous les secteurs de la crèche. Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser la même chanson lors du temps de rangement ou de lire une histoire en même temps dans chaque secteur. Cela rendra les transitions plus douces pour les enfants.

Il ne faut pas hésiter à évaluer vos routines pour voir si elles fonctionnent et y apporter des modifications si nécessaire. Vous pourriez être surpris qu’un petit changement puisse faire une grande différence !

Et vous, quelles sont les routines que vous mettez en place en crèche ? Donnez-nous vos idées et vos conseils en commentaires ! 

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