L’approche sensorielle et les activités qui en découlent sont primordiales pour l’éveil des 0-3 ans. Que cela soit en crèche, en RAM ou à domicile pour les assistantes maternelles, tous les professionnels de la petite enfance redoublent d’imagination et d’idées. Leur objectif ? Proposer des activités qui vont éveiller tous les sens des enfants : vue, toucher, odorat, goût, ouïe, système proprioceptif (équilibre) et vestibulaire (place dans l’espace). Découvrez notre TOP 4 ci-dessous puis l’avis d’une experte : Anne-Claude Rovera, directrice qualité du  réseau de crèches Les petits chaperons rouges.

1/ Les espace moteurs

Les espaces moteurs sont ludiques et développent les capacités motrices des enfants ! Les capacités intellectuelles sont également sollicitées en donnant l’occasion aux enfants de réaliser une activité de manière autonome enrichissant le goût pour l’effort et la concentration. Plus d’infos en cliquant ici. 

approche sensorielle

 

2/ Les paniers de découvertes, d’inspiration Montessori

Le panier sensoriel sur la thématique du bois d’inspiration Montessori est un panier de découverte qui permet aux tout-petits comme aux plus grand de toucher, de sentir, et d’observer ! En bois, ces objets permettront à l’enfant de découvrir les multiples sensations : parfois doux, parfois un peu granuleux, leurs odeurs et leurs sensations au toucher sont nombreuses !! Découvrez le panier contrastés noir & blanc, le panier découverte du bois, le panier découverte des sons, le panier découverte du métal,

3/ Les pâtes et sables à modeler

Le modelage constitue une excellente activité de manipulation.  Elle permet d’exercer sa motricité fine et de préparer les doigts à être plus agiles.  On s’entraîne à malaxer, découper, rouler, tasser, aplatir, assembler avec une seule main ou les deux. Et il en existe pour tous les goûts sur le site hoptoys.fr ! Légère, douce, cireuse, granuleuse et même olfactive !

approche sensorielle

Tess découvre la pâte agglo-billes

4/ Les espaces multi-sensoriels

Inspirés des salles Snoezelen, les espaces sensoriels reposent sur 3 activités distinctes : la détente, le bien-être et l’interactivité.  Ces espaces qui combinent la relaxation et la stimulation sensorielle, séduisent de plus en plus les professionnels de la petite enfance. Autres effets bénéfiques, ces espaces permettent aussi aux enfants de réguler leurs émotions. Par exemple, en cas de frustrations, attente, séparations avec les parents…  Aussi de réduire certains troubles du comportement (enfants avec troubles autistiques par exemple) et augmenter les interactions et les relations avec les adultes ou autres enfants. Plus d’infos ici.

approche sensorielle

Salle multi-sensorielle à la Crèche Eureka à Montpellier, du réseau Les Petits Chaperons Rouges

 

Anne-Claude, l’approche sensorielle a une place très importantes au sein des crèches, dont celles des LPCR. Comment l’appliquez-vous dans vos crèches ?

Les ateliers découvertes et propositions autour des sens ont toujours existé dans nos crèches et sont toujours très appréciés des enfants. Par exemple : loto des odeurs, découverte des saveurs, parcours sensoriels pied nus, livres à toucher, éveil musical…

Il faut d’ailleurs garder à l’esprit que l’enfant est d’abord un être sentant avant un être pensant !

Mais la découverte de l’approche Snoezelen et la création d’espaces Zen, multi-sensoriels qui s’en inspirent, a véritablement fait écho aux valeurs défendues dans notre projet éducatif. Ce qui nous a amené à repenser la notion du « prendre soin » et à enrichir nos pratiques. Le succès du projet est qu’il a été pensé pour l’ensemble de nos établissements, et au bénéfice des enfants, des familles et des équipes… Il est donc partagé ! De plus, les propositions permettent d’accompagner chaque enfant quelque soit son âge, son niveau de développement ou son mode de communication. Un bien bel outil à notre disposition pour soutenir notre politique inclusive.

Quelles sont les activités sensorielles qui remportent le plus de succès auprès des enfants ?

Il est difficile de répondre à cette question, tant nous observons au quotidien que l’enfant est curieux de partir à la découverte de ses sens… Nous proposons régulièrement des parcours sensoriels qui sont très prisés. Ils permettent d’allier le besoin moteur des jeunes enfants, leur vitalité découvreuse et l’expérimentation… Coté manipulation et motricité fine, les toutes nouvelles textures de pâtes à modeler ou de sables réservent de jolies surprises. Nous veillons dans tous les cas, à créer des espaces sensoriels discriminants et restons vigilant pour éviter toute sur-stimulation. Dans nos espaces zen multi-sensoriels, les enfants sont fascinés par les objets lumineux qui proposent des stimulations visuelles douces et qui créent une ambiance magique :

  • Le ciel étoilé, transforme la pièce en cocon contenant et sécurisant
  • les fibres optiques permettent de toucher la lumière
  • l’indétrônable colonne à bulles attire aussi par son ronronnement et ses vibrations rassurantes
  • les veilleuses tortues ou étoiles qu’il a fallu dupliquer victimes de leur succès !
  • les peluches lestées ou autres balles sensorielles texturées ne sont pas en reste non plus, le sens du toucher étant prégnant chez le tout petit

L’approche Snoezelen en crèche est récente. Qu’apportent-ils en plus ?

L’enfant y est pensé dans sa globalité, comme un être sensoriel, émotionnel et relationnel. Il reste acteur de ses choix, de ses expérimentations et donc de ses apprentissages… Il est d’autant plus engagé dans son élan de découverte, qu’il est porté par une relation à l’autre stable, durable et bienveillante de l’adulte. Ce qui permet à l’enfant d’expérimenter sa sensorialité. Mais aussi d’avoir un temps de relation privilégié avec l’adulte hors du collectif. Mais aussi de se sécuriser, s’apaiser, de réduire ses tensions physiques et émotionnelles.

Cet espace dédié, zen, propice à la relaxation devient donc essentiel dans la vie du groupe.

Les notions de bien-être et confort prennent donc place et sens sous un nouveau jour où rêverie, imaginaire et calme sont une réelle source de plaisirs partagés. L’utilisation de ces espaces révèle aussi aux équipes un champs élargi des possibles pour accompagner, soutenir et valoriser l’enfant dans ses apprentissages, ses choix et son autonomie.


Pour aller plus loin :

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !