Saviez-vous que l’environnement pouvait devenir un véritable support pédagogique pour les enfants ? En effet, le milieu dans lequel grandit l’enfant va lui permettre de développer certains apprentissages et compétences clé. D’après la pédagogie Piaget, l’interaction des enfants avec leur environnement a un impact important sur leur développement. Il est donc primordial d’y faire attention lorsque l’on conçoit sa maison ou son lieu d’accueil. On parle alors d’habitat sensoriel. Ici, on vous donne des idées et des conseils afin de mettre en place des coins ou des espaces dédiés à l’habitat sensoriel.

L’habitat sensoriel dans les lieux d’accueil de la petite enfance

Aménagement d’un lieu petite enfance inclusif

On parle de plus en plus d’habitat sensoriel dans l’aménagement des lieux d’accueil de la petite enfance. L’école d’architecture de Laval au Canada s’est d’ailleurs penchée sur le sujet. Dans le cadre d’un projet de lieu d’accueil petite enfance inclusif, l’essai propose des adaptations architecturales prenant en compte les besoins spécifiques des enfants TSA. Par exemple : choix des couleurs, organisation spatiale selon une séquence hiérarchique des lieux pour plus d’intelligibilité et de prévisibilité, réduction des niveaux de détails dans la décoration, espaces sensoriels… Des préconisations indispensables pour certains, mais qui peuvent convenir à tous dans une optique de design pour tous et d’inclusion !

>> Ça m’intéresse : les environnements sensoriels et la petite enfance

Des espaces sensoriels dans les crèches !

Inspirés des salles Snoezelen, les espaces sensoriels reposent sur 3 activités distinctes : la détente, le bien-être et l’interactivité.  Ces espaces qui combinent la relaxation et la stimulation sensorielle séduisent de plus en plus les professionnels de la petite enfance.

>> Je m’inspire…

Petite enfance : 4 types d’approches sensorielles pour tous !

L’approche sensorielle et les activités qui en découlent sont primordiales pour l’éveil des 0-3 ans. Que cela soit en crèche, en RAM ou à domicile pour les assistantes maternelles, tous les professionnels de la petite enfance redoublent d’imagination et d’idées. Leur objectif ? Proposer des activités qui vont éveiller tous les sens des enfants : vue, toucher, odorat, goût, ouïe, système proprioceptif (équilibre) et vestibulaire (place dans l’espace). Découvrez dans cet article notre TOP 4, puis l’avis d’une experte : Anne-Claude Rovera, directrice qualité du réseau de crèches Les petits chaperons rouges.

>> Je découvre l’article : Petite enfance, 4 types d’approche sensorielle

motricité

L’habitat sensoriel à la maison

 Des idées d’activités sensorielles avec bébé

Dès le plus jeune âge, les bébés développent leurs premières compétences. Pour les aider dans cette étape cruciale de leur vie, nous devons les stimuler à travers diverses activités adaptées à leurs capacités et leurs besoins. Découvrez 12 activités sensorielles, très simples à mettre en place à la maison, pour accompagner les plus jeunes dans leur découverte du monde et leurs premiers apprentissages.

>> Je m’inspire !

Le Nido : l’ambiance Montessori pour les tout-petits !

Véritable nid pour les tout-petits, le Nido d’inspiration Montessori se veut être un espace de découverte et d’éveil des sens, en toute sécurité et sans surstimulation de l’enfant. De la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche, cet espace sensoriel permettra à l’enfant d’évoluer en totale autonomie, d’enrichir ses perceptions sensorielles, d’explorer le langage et d’éveiller sa curiosité.

>> Inspiration Montessori: créer un Nido

Un espace Nido pour bébé

L’espace de jeu sensoriel pour les enfants créé par Salomé

À l’occasion de l’anniversaire de son enfant de 5 ans, Salomé a décidé de lui offrir un espace de jeux ! Entre stimulation sensorielle et développement de la motricité fine, tout est présent pour allier plaisir et utilité. Le plus ? Le petit dernier de 10 mois en profite aussi !

>> Je découvre

Je transforme sa chambre en un espace multisensoriel !

Le week-end dernier, j’ai transformé la chambre de Juliette en un espace multisensoriel afin de lui offrir des stimulations sensorielles douces. Ainsi, je souhaitais lui créer un espace agréable, sûr et accessible, tant au niveau physique que cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être. Pour cela, je me suis inspirée des salles Snoezelen que l’on peut trouver en établissements spécialisés, mais j’ai adapté le concept à mon mini-budget.

>> Je crée une chambre multisensorielle

Aménager l’environnement pour faciliter le repas 

L’environnement immédiat du repas peut avoir plus d’importance qu’on ne le croit surtout avec des enfants ayant une hypersensorialité alimentaire. En effet, ils peuvent se trouver extrêmement incommodés par les odeurs, les couleurs, ou encore le bruit. Ces éléments peuvent être perturbants. D’une manière générale, vous pouvez apporter de petits aménagements matériels qui vont aider pendant les repas.

>> En savoir plus…

L’habitat sensoriel dans des établissements pour personnes porteuses de handicap

La salle d’activité sensorielle de l’établissement « Le domaine de la Brouffe »

Sabrina, éducatrice spécialisée, nous présente la salle d’activité sensorielle de l’établissement « Le domaine de la Brouffe » à Mariembourg en Belgique. L’établissement accueille des autistes sévères adultes avec déficience mentale.

« Cette pièce est utilisée par un petit groupe de résidents pour qui l’aspect sensoriel est plus important à travailler. Nous nous axons sur le travail des 5 sens, l’éveil de ceux-ci, mais également le bien-être du résident. Cela permet de travailler les hypo et les hyper sensibilités de nos résidents. »

>> Je découvre la salle d’activité sensorielle

Une salle multi sensorielle pour des enfants en situation de polyhandicap

En mars 2016, la société Hop’Toys a organisé une vente caritative exceptionnelle pour aider au financement d’un projet porté par l’établissement Coste-Rousse : installer une salle multisensorielle dans leur nouveau bâtiment, qui accueille 8 jeunes résidents, tous en situation de polyhandicap. Grâce à la somme récoltée lors de cette journée (plus de 5 000 € !) et d’une donation du Lion’s Club, l’établissement a installé cette salle dédiée à la détente, au bien-être et à l’apprentissage. Pour vous présenter ce lieu, nous avons interrogé Pascal Segault, le chef de service à l’Établissement pour Enfants et adolescents Polyhandicapés Coste-Rousse.

>> En savoir plus

habitat sensoriel

Et vous, quels aménagements sensoriels avez-vous mis en place à la maison?

Article publié le 8 novembre 2017, mis à jour le 18 février 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.