En 2016, l’émission Déco diffusé sur M6 a contacté l’équipe Hop’Toys pour nous demander d’aménager la chambre d’Emmie, petite fille qui présente un handicap moteur. Immédiatement, nous avons donné notre feu vert pour relever le défi ! Notre challenge étant de proposer des jeux et des espaces d’éveil à la fois accessibles et stimulants pour faire progresser Emmie dans ses apprentissages. C’est donc toute l’expertise Hop’Toys qui s’est réunie autour d’Emmie et sa famille. Découvrez ci-dessous le détail des différents espaces aménagés par Hop’Toys !

« La chambre d’Emmie a été repensée vraiment pour elle. Tout est adapté, un coin jeux, détente, nuit… Tout lui est accessible ce qui améliore son autonomie. Les panneaux sensoriels éveillent sa curiosité et la barre lui permet de se lever, de se maintenir et surtout de chercher son équilibre afin de libérer une main pour jouer avec. Elle a investi l’îlot avec la colonne à bulle ; c’est sa zone de détente mais aussi un espace de jeux qu’elle partage avec sa sœur. Les bulles et la lumière la fascinent toujours autant et elle adore manipuler elle même sa télécommande. » Delphine, maman d’Emmie

Une chambre sensorielle

Le concept de chambre sensorielle s’inspire du concept Snoezelen. Il participe au bien-être des enfants, notamment ceux ayant des besoins spécifiques. Développée aux Pays-Bas, dans les années 1970, cette approche repose sur trois activités distinctes : relaxation, découverte, interactivité. Il est important de leur créer un endroit refuge pour se ressourcer. Au coucher, la chambre sensorielle devient un endroit magique, un havre de paix pour créer des moments de partage entre Emmie, sa soeur Léa et ses parents. Nous avons donc installés :

  • Le projecteur Sphère nébuleuse : le projecteur est un élément clé de toute chambre sensorielle d’inspiration Snoezelen.
  • Lampe d’ambiance « fibres optiques » : cette petite lampe fibre optique sollicite aussi bien la vision que le toucher avec ses brins de fibres lumineux très légers. Elle encourage Emmie à développer sa coordination œil-main lorsqu’elle voudra toucher les brins. Placé à hauteur de bras, Emmie doit se mettre debout pour pouvoir la manipuler : la lampe agit ainsi comme motivateur !
  • Un îlot psychomoteur sensoriel à placer en coin de pièce. Il est composé d’une colonne à eau et de plusieurs plateformes de psychomotricité en mousse pour encourager Emmie à grimper et à accéder à la colonne. Le mur jouxtant le coin colonne est animé par des buzzers lumineux et sonores et un piano lumineux agissant comme des motivateurs supplémentaires pour Emmie dans l’acquisition de position debout.
  • Le projecteur de l’espace avec 3 disques « ciel, zoo et moutons ». Ce projecteur est idéal pour créer une routine pour l’endormissement et raconter des histoires.
Emmie

Le projecteur de l’espace

  • La peluche Twiddle chat  : une peluche toute douce dont laquelle on peut glisser ses mains et manipuler des petits objets.
Emmie

Un îlot psychomoteur sensoriel avec au centre la colonne à bulles

 Un espace jeux d’inspiration Montessori

  • Un mur d’activité. Nous avons positionné des activités d’éveil et de manipulation au mur pour permettre d’encourager la position verticale chez Emmie. Des panneaux sensoriels placés en enfilade ont été installés pour motiver Emmie à se lever mais aussi à la pousser à avancer. L’objectif étant de l’inciter à faire quelques pas vers le panneau suivant pour le découvrir.

Emmie

Emmie

Emmie

Emmie

Emmie avec le piano musical et la tour d’empilage Rose Montessori

 

Jeux moteurs

Les jeux moteurs sont des incontournables pour encourager la coordination générale et apporter une stimulation vestibulaire à Emmie. Nous avons privilégié 2 types de jeux :

  • La petite toupie avec son coussin. Emmie peut s’installer confortablement dedans et demander de la faire tournoyer pour stimuler son sens vestibulaire comme sur un manège. Au fur et à mesure qu’elle développe des compétences motrices, Emmie pourra la faire tourner elle-même en utilisant la force centrifuge de son corps. Mais aussi, elle utilisera cette toupie pour y mettre ses poupées, s’y cacher dessous ou l’escalader telle une montagne !
  • Le U-porteur. Ce petit porteur lui permet de l’aider à passer du déplacement en rampant au déplacement sur « roulettes » en s’aidant de ces jambes. En effet, elle va donc développer sa force musculaire et sa coordination tout en pouvant se faufiler dans tous les recoins de la maison.
Emmie

A droite de la photo, la petite Toupie !

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.