Samedi 25 février, vous êtes des milliers à avoir découvert Delphine, Romain, Léa et Emmie dans l’émission Déco, diffusé sur M6. (>> Replay disponible ici). A travers cette émission, vous avez découvert la petite Emmie et sa nouvelle chambre qui a été repensée autour de son handicap, en collaboration avec Hop’Toys. Nous avons contacté sa maman Delphine, pour en savoir plus sur sa fille !

Delphine, pourriez-vous nous présenter votre famille ?

Je suis la maman d’une petite famille composée du papa, Romain et de deux petites filles, Léa 6 ans et Emmie 3 ans. Emmie est arrivée suite à une grossesse sans soucis, les 2 premières visites chez le pédiatre ont eu lieu sans aucune appréhension car la vie a toujours été douce pour nous. Mais cette fois-ci notre pédiatre nous annonce que le périmètre crânien est un peu petit, associé au fait qu’elle ne tient pas sa tête et que ses yeux plafonnent de temps en temps, elle souhaite lui faire pratiquer des examens.

Nous avons mis du temps à accepter l’idée, au début nous sommes persuadés comme tout le monde qu’elle se trompe, qu’il n’y a rien d’anormal… “Elle a juste un petit gabarit, un rythme d’évolution tranquille, il y a bien ses yeux qui plafonnent un peu mais ça ne doit pas être aussi grave !”. Nous commençons une période longue et difficile d’examens qui n’aboutissent jamais vraiment à des réponses si ce n’est qu’effectivement, quelque chose ne va pas.

Emmie

Dans le reportage, on voit une grande complicité avec sa grande sœur Léa !

Je suis sûre que Léa est sa meilleure psychomotricienne!  Emmie regarde sa sœur comme une héroïne, c’est d’ailleurs son prénom son premier mot. Léa est une petite fille extrêmement dynamique et joyeuse mais c’est avec beaucoup de naturel et d’envie qu’elle joue avec sa sœur et se plie aux contraintes de son handicap.

Emmie

Quels ont été les premières prises en charge d’Emmie et les plus gros challenge ?

Les premières prises en charge ont été ses séances de kinésithérapie et de psychomotricité. Chaque évolution est un challenge qu’elle aborde avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme.
Son plus gros défit et son désir le plus cher aujourd’hui c’est de marcher seule.

Sa plus Grande réussite ?

Difficile à dire… En effet, chaque étape franchie est une victoire pour nous, se tenir assise, se mettre debout, marcher à 4 pattes… Je crois que ce qui nous rend le plus fiers c’est sa volonté d’avancer et sa joie inébranlable. Mais aussi le plaisir et l’attachement des personnes qui travaillent avec elle.

Sa plus grande… bêtise ?!

Je crois que j’ai eu la peur de ma vie quand je l’ai retrouvé en haut des escaliers alors qu’elle ne se déplaçait qu’en rampant.  Je ne la savais même pas capable de faire ça.

Emmie a suivi un stage d’éducation conductive. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous nous sommes renseigné sur plusieurs méthodes existantes pour développer la motricité des enfants IMC. Nous avons rencontré l’éducatrice qui est vraiment formidable. Son rôle
est de travailler, d’identifier les difficultés de l’enfant et de développer ses capacités pour qu’elle puisse aborder son quotidien avec ses atouts. Nous faisons les exercices ensemble sur plusieurs semaines. C’est un très bon point pour comprendre les difficultés du handicap. Savoir comment les contourner au quotidien et comment travailler avec Emmie à la maison.

 Emmie

Les jeux sont des véritables outils dans l’apprentissage d’Emmie. Quels sont ceux que vous conseilleriez
le plus ?

Le U-porteur est celui que je met en tête de liste. Il a beaucoup aidé Emmie à développer son 4 pattes. Elle s’en sert énormément encore aujourd’hui. Le piano lumineux sonore : très pratique on l’a emmené partout. La musique et les couleurs la stimulent énormément. Sous forme de jeux, elle a découvert : la consigne à suivre, la cause et la conséquence… Les panneaux sensoriels la poussent à se tenir debout et à se concentrer en même temps. L’exercice est encore compliqué mais il lui apporte beaucoup. Les clochettes musicales aussi sont un bon coup de cœur, même pour nous le son est agréable !

Pour aller plus loin

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.