Du 18 au 24 mars, toutes les professionnels de la petite enfance, tous les parents de jeunes enfants sont invités à participer à la Semaine nationale de la petite enfance. L’année dernière, ce sont 250 000 familles et plus de 6000 lieux d’accueil qui s’étaient mobilisés pour encourager l’éveil, la découverte et la créativité des tout petits. Cette année la Grande semaine de la petite enfance devient la Semaine nationale de la petite enfance ; un changement de dénomination qui dit l’ampleur prise par l’événement. Et cette année encore Hop’Toys est fière de participer à cet événement unique en son genre. Il faut dire que le thème retenu pour cette 6e édition « Pareil, pas pareil » avait tout pour nous plaire… et pour nous inspirer !

Une manifestation : 3 ambitions… que nous partageons !

La Semaine nationale de la petite enfance fait partie des grands rendez-vous de la petite enfance initiés par AGIR pour la petite enfance, une association reconnue d’intérêt général fondée en 2014. AGIR déploie des initiatives à haute valeur ajoutée pédagogique pour les acteurs de la petite enfance en mobilisant tous les acteurs du secteur : institutionnels, professionnels, industriels et médias afin de promouvoir les bonnes pratiques de la parentalité et de la petite enfance. Elle s’appuie sur un collectif d’experts, artistes, professionnels, représentants de l’Etat et parents réunis au sein du Comité des Pas-Sages. Véronique Torres, co-fondatrice d’Hop’Toys a rejoint l’année dernière ce collectif d’experts, garant de l’éthique et de l’intérêt pédagogique de toutes les démarches d’AGIR. En effet Hop’partage pleinement les 3 missions que s’est donné l’association :

1. Soutenir la parentalité

C’est quelque chose qu’Hop’Toys s’efforce de faire quotidiennement en mettant gratuitement à disposition des conseils, des ressources , des dossiers sur son blog ; en proposant des inspirations d’activités sur son site, en partageant les bonnes idées et les initiatives intéressantes sur ses réseaux. Nous avons toujours à cœur de montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls ! (D’ailleurs vous le savez, qui êtes à ce jour 80 000 à constituer notre communauté !) Car nous savons qu’il est parfois difficile d’être parent, difficile de prendre le temps, difficile de conjuguer éveil de bébé et respect de son rythme naturel et qu’il est toujours héroïque de répondre aux besoins spécifiques de son enfant dans une société encore trop peu inclusive.

2. Rassembler le trio parents-enfants-professionnels

Depuis 20 ans, Hop’Toys s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels. C’est dire si nous sommes conscients de l’importance du trio parents-professionnels-enfants dans le bien-être et l’épanouissement de ces derniers ! A travers la Semaine nationale, professionnels et parents sont invités à partager bien plus qu’un temps de transmission, de compte-rendu de la journée ; ils vont vivre ensemble une expérience inédite, festive, ludique et contribuer ensemble à l’éveil du bébé.

3. Valoriser les professionnels de la petite enfance

L’association Agir pour la petite enfance considère que « la profession mérite un éclairage, une reconnaissance au cœur d’une société qui n’a jamais autant médiatisé les enjeux de développement des jeunes enfants. » Nous partageons totalement cet objectif car nous constatons tous les jours le rôle immense que jouent ces professionnels dans l’écoute des besoins de l’enfant – y compris des besoins spécifiques, dans leur épanouissement et leurs progrès. Nous le savons : « Il faut tout un village pour élever un enfant ».

les assistantes maternelles

Téléchargez nos infographies sur ces supers héros que sont les pros de la petite enfance

« Accessible à tous, génératrice d’éveil et d’ouverture, la Semaine nationale de la petite enfance est une manifestation citoyenne au service de tous les enfants ! » (Gilles Colomb, président de l’association AGIR).

Tout au long de cette semaine, tous les lieux d’accueil (crèches, assistant·e·s maternel·le·s, jardins d’enfants, haltes- garderies, PMI, centres sociaux) proposeront aux parents un large choix d’événements pédagogiques, artistiques et culturels : ateliers de jeux d’éveil, installations thématiques, éclairages d’experts, cafés parents, conférences, expositions artistiques. Comme chaque année, les structures inscrites auront reçu un kit d’éveil proposant 15 activités, parmi lesquelles, cette année encore, un ensemble d’activités conçu en exclusivité par Hop’Toys : « Tous ensemble, tous différents, tous égaux », des supports originaux à mettre à la disposition du trio pour permettre aux tout-petits – et aux grands aussi (!) – d’interroger la notion de différence.

L’activité « Les formes s’en mêlent » conçue par Hop’Toys pour la 5e édition de la Grande semaine de la petite enfance avait été plébiscitée par les professionnels, les parents… et les enfants !

>> Télécharger l’activité « Les formes s’en mêlent » conçue par Hop’Toys pour l’édition 2018 de la Semaine nationale de la petite enfance

Pareil pas pareil : un thème fondamental… et fondateur !

Cette année, la Semaine nationale de la petite enfance nous invite à nous interroger avec les enfants : qu’est-ce qui est pareil et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Sommes-nous bien tous égaux même si nous sommes tous différents ? Qu’est-ce que cela veut dire être différent ? Par rapport à quoi, à qui, à quelle norme ?

Voilà vraiment un thème fondamental qui construira le rapport au monde et aux autres des enfants. Mais comment l’aborder avec des tout-petits ?

Nous avons choisi de permettre aux enfants d’expérimenter la question du « pareil, pas pareil » en mettant à leur disposition des outils qui les amèneront à constater les limites et la subjectivité de cette notion. N’est-elle pas qu’une question de perception ? Ce qui est fondamentalement semblable ne peut-il revêtir plusieurs aspects ? Et ce qui paraissait rigoureusement identique ne cache-t-il pas des différences qui le rendent totalement unique ?
Voilà les questions auxquelles les activités que nous proposons cette année permettront aux tout-petits de « se frotter », peut-être pour la première fois et qui, permettront (parce qu’il n’est jamais trop tôt pour ça !) de les sensibiliser à la différence.

Pour les adultes qui les accompagneront il s’agira, en observant les réactions de très jeunes enfants, de glaner quelques vérités sur leur compréhension du monde, sur le prisme que, nous, adultes, utilisons beaucoup (beaucoup trop ?) : le semblable et le différent. In fine de prendre modèle sur la manière dont le tout-petit lui, même perçoit – ou non – les différences (et il ne les perçoit pas forcément – ou pas là où on croirait).

Plus un enfant est confronté tôt à la différence, plus facilement il pourra la considérer comme partie intégrante de la société.

(c) Les pros de la petite enfance

« Tous ensemble, tous différents, tous égaux » :  l’expo interactive sur le semblable et le différent

Comme nous le faisons avec les jouets que nous sélectionnons partout dans le monde pour aider les parents et les professionnels à accompagner le développement des enfants tout en respectant leur rythme naturel et en encourageant leur autonomie, nous proposons un kit qui permettra de (re)créer un environnement propice à la découverte… et à l’interrogation.

Hop’Toys met cette année à disposition 8 supports, 8 grandes affiches, pour mettre en place 2 ateliers créatifs et expérimenter, les notions de « pareil » et de « pas pareil »… tous ensemble ! Ces 2 ateliers sont en effet pensés pour permettre de créer une exposition dans le lieu d’accueil qui mettra en lumière nos différences et nos ressemblances et permettra de faire comprendre aux-tout petits que la diversité est une richesse et une chance !

METAMOR…FORMES : 3 affiches, 22 formes, 1000 possibilités pour créer 2 pièces maîtresses de l’exposition :

  • une grande fresque modulable abstraite
  • et une sculpture…
    abstraites l’une et l’autre parce que c’est bien pour l’imagination des bébés !

QUE DISENT NOS EMPREINTES ?

On met tous le doigt à l’encrier pour colorer et décorer ces belles affiches et célébrer ce qui nous rassemble… et ce qui nous différencie !

La Semaine nationale de la petite enfance : une fête à vivre ensemble !

Nous avons également souhaité porter l’accent sur le fait que la Semaine nationale de la petite enfance est un événement et, même, une fête, à vivre ensemble, enfants, parents et professionnels.
C’est pourquoi nous avons conçu des supports  invitant  à la fois les enfants et les adultes, les pros et les parents, les cuisiniers tout autant que la directrice de la crèche, tout ce « village » qu’il faut pour élever un enfant à participer. Nous proposons ainsi de grandes affiches à décorer et à exploiter ensemble et qui permettront de mettre en place des supports pour célébrer la différence.

Rejoignez le mouvement !

Lieux d’accueil collectifs, RAM, MAM, professionnels de la garde collective ou individuelle, rejoignez le mouvement !

Vous n’êtes pas encore inscrit mais voudriez pourtant faire partir de la fête, faire grandir ce mouvement pour la petite enfance, ce mouvement pour accompagner la parentalité, pour mettre en lumière la qualité et la diversité de l’accueil petite enfance ? Il est encore temps.

Cette année, toutes les propositions pédagogique de la 6e Semaine nationale sont réunies dans La Voix des Girafes, le nouveau média lancé print et web, lancé pour l’édition 2019 de la Semaine nationale.
La Voix des Girafes propose :
– tout le contenu pédagogique des ateliers Pareil, pas Pareil, pour les reproduire dans les lieux d’accueil ou à la maison !
– et en plus : des interviews d’experts, des infos, des coups de projecteur sur des initiatives pédagogiques innovantes, en France et ailleurs, etc, etc.

>> La version pour les professionnels est téléchargeable ici.

Parents 

>>Vous pouvez, vous aussi retrouver tout le contenu pédagogique de la 6e Semaine nationale dans La Voix des Girafes, version parents : par .

>> Ou télécharger l’atelier d’Hop’Toys, Bye bye normal, proposé dans le kit d’éveil familles de la Semaine nationale de la petite enfance et profitez de toutes ces activités autour du « pareil » et du « pas pareil » adaptées à un usage en famille.
Vous pourrez proposer ces activités à votre bébé, à la maison ou chez sa nounou. Pourquoi d’ailleurs ne pas en profiter pour proposer aux parents des autres enfants peut-être gardés avec le vôtre de se réunir et de mieux faire connaissance ?
En téléchargeant l’atelier d’Hop’Toys «Tous ensemble, tous différents, tous égaux», vous aurez à votre disposition 8 supports et plein de possibilités d’exploitations : concevoir un nido, faire un atelier tous ensemble : loulou, ses grand(s)-frère(s), grande(s) sœur(s), ses copains, ses cousins, etc.

A suivre…

A partir d’aujourd’hui 18 février et jusqu’au 25 mars, Hop’Toys se met aux couleurs de la petite enfance et se mobilise totalement pour la Semaine nationale :

  • dès la semaine prochaine, sur ce blog, découvrez comment mettre en place les deux activités que nous proposons : « Métamor…formes » et « Que disent nos empreintes ? » grâce à un pas à pas qui vous donnera plein d’idées pour exploiter au mieux nos supports d’activités à la maison ou dans votre lieu d’accueil. 
  • et pour vous permettre d’aller encore plus loin dans l’éveil des bébés, profitez bientôt d’une promo exceptionnelle sur une très large sélection d’articles d’éveil.

 

Professionnel·le·s de lieux d’accueil, ass’mat, parents, blogueurs, blogueuses, envoyez-nous vos photos et vidéos des ateliers « Métamor…formes » et « Que disent nos empreintes ? » (n’oubliez pas de nous identifier si vous partagez des photos sur Instagram). Nous serons heureux de découvrir comment s’est déroulé ce temps de partage, d’éveil, d’interrogation, comment vous avez mis en place ces activités et comment les bébés se sont confrontés au même… et à la différence ! 

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.