Chaque année dans le cadre de la Semaine nationale de la Petite enfance, Hop’Toys propose à l’association Agir et à tous les professionnels de la petite enfance participant à cet événement unique et joyeux une activité créative et éducative à réaliser avec les plus petits. Cette année, les circonstances ont malheureusement empêché cet événement de se dérouler aux dates prévues.
Qu’à cela ne tienne, si ce n’est pas en trio « parents-enfants-professionnels » que nous pourrons proposer cette activité, ce Jeu de l’oie qu’Hop’Toys vous a concocté permettra aux tout-petits de partir néanmoins en exploration en sollicitant tous leurs sens. Petit mode d’emploi…

L’aventure intérieure : découvrir par les sens

Après « Pareil, pas pareil » l’année dernière et « Tout bouge » en 2018, le thème retenu cette année pour la Semaine nationale de la petite enfance et les Girafes Awards « S’aventurer » nous a encore enthousiasmés ! C’est en effet, ce qu’Hop’Toys cherche toujours à encourager chez les enfants : l’expérimentation, la découverte, la manipulation, la « patouille »… attitudes que nous nous efforçons d’alimenter par des jouets et des pratiques suscitant curiosité et émerveillement, faisant appel à tous les sens.

On pourrait cependant penser que ce thème tombe mal cette année, alors que les enfants étaient confinés ! Et pourtant ! Pourtant, oui, l’aventure est possible même à l’intérieur !

La preuve avec ce Jeu de l’oie des P’tits aventuriers que nous vous avions proposons en avril, ici en téléchargement. Une aventure au cours de laquelle tous les sens vont être sollicités : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût.

Proposer des découvertes sensorielles est d’autant plus important que c’est par ses sens que l’enfant découvre le monde qui l’entoure, développe sa propre perception et son intelligence.
Alors c’est parti pour une aventure sensorielle avec ce parcours pour les tout-petits… que les plus grands vont adorer faire avec eux !

Jeu de l'oie


 Jeu de l'oie à imprimer sur deux A4 ou 1 seul. Une version A3 également, en fonction de votre imprimante.

Une petite histoire pour se mettre dans l’ambiance

Avant de commencer le jeu, mettez-vous dans l’ambiance ! Deux jeunes aventuriers sont perdus dans la jungle, ils doivent retrouver leur chemin vers les gorilles qu’ils sont venus observer. À moins qu’ils n’aient trouvé un bébé gorille perdu et veuillent l’aider à retrouver sa maman ?… Laissez parler votre imagination ! Et n’hésitez pas à placer ce jeu au cœur d’un décor jungle (sables mouvants en sable kinetic, animaux de la forêt tropicale, oiseaux exotiques de-ci, de-là…)

>> Voir aussi : Je joue avec les animaux de la jungle !

Allez, c’est parti pour l’aventure, mais permettez-nous de vous guider au fil des cases.

Au fil des cases

Case 1 : Souffle

Travailler le souffle est important, car c’est bien sûr le premier support de la voix. Tout se construit sur ce circuit d’air, partant des poumons jusqu’à l’expulsion par la bouche. Des petits jeux et exercices simples permettent d’apprendre à mieux appréhender sa capacité respiratoire pour maîtriser son souffle.

Une enfant souffle sur une fleur.

On dispose une plume ou un petit pompon à côté du plateau de jeu ; l’enfant peut tout simplement souffler dessus pour la/le déplacer.
On peut aussi poser le pompon ou la plume sur une feuille sur laquelle on aura dessiné une échelle ou une cible vers laquelle pousser l’objet à la seule force de son souffle (éventuellement avec une paille). Ou encore, coller du masking tape par terre, mettre des chiffres à côté pour représenter une graduation. Avec plusieurs enfants, on peut aussi proposer une course de pompons !

Ou le top du top : on télécharge ici les magnifiques décors que nous vous avons préparés exprès sur lesquels faire évoluer plumes ou pompons.

Case Souffle du jeu de l'oie


3 planches A4 à imprimer sur du papier épais. Soit 3 parcours avec des décors différents. Montez votre parcours. Soufflez dessus avec une plume ou une balle... pour arriver au bout de l'aventure !

Case 2 : Sens

Bien qu’il soit l’un des sens le plus développés in utero et celui par lequel le nourrisson perçoit premièrement son environnement, le sens olfactif est ensuite un peu « délaissé » au profit de la vue. Pourtant, ce sens est très important chez les petits : il est celui qui rassure le bébé et est localisé dans une partie du cerveau également responsable de générer des émotions et des souvenirs. La stimulation de ce sens est d’ailleurs une activité phare de la pratique Montessori.

On va préalablement sélectionner 5 à 10 senteurs assez contrastées, que l’on pourra mettre dans un petit pot à odeur. L’enfant devra reconnaître, yeux bandés, ces odeurs (menthe, gels douche, épices diverses, vanille, chocolat, réglisse, fleurs, banane, pêche, noix de coco, etc.). On peut aussi utiliser le loto des odeurs qui propose des senteurs extrêmement variées.
Loto des odeurs

Case 3 : On relance le dé

Case 4 : Touche… quelque chose de mou

Ici, deux options s’offrent à nous :

  • soit votre petit aventurier doit se dépêcher de trouver quelque chose de mou autour de lui,
  • soit on aura d’abord sélectionné différents objets et éléments (des durs, des mous, des liquides, des souples… ) parmi lesquels il devra toucher celui qui est mou (éponge, pâte à modeler, sable extensible, oreiller, chamallow…)

Encore plus amusant : on met tous ces objets aux textures diverses dans un grand pochon : l’enfant doit trouver celui qui est mou !

Case 5 : Avance d’une case

Case 6 : Suis le parcours

Un tapis de dalles sensorielles (ou si on n’en a pas, différentes matières – paille, boîtes d’œufs, guirlandes de Noël, carrés d’éponges… – collées sur un carton), de la pâte agglo-billes dans un bac, des marquages pieds et mains pour trouver son chemin, des éléments sur lesquels grimper pour traverser la rivière, le parcours à vagues qui ressemble à un serpent, des arches ou un tunnel sous lesquels ramper, un Wobbel ou une planche d’équilibre pour développer son sens vestibulaire… Il y a 1001 manières de créer facilement un parcours d’obstacles pour développer sa motricité ! Et s’éclater !
Parcours psychomoteurs

Des idées de parcours moteur :
>> Une course d’obstacles pour développer tous mes sens
>> Un parcours moteur pour se défouler

Case 7 : Touche… quelque chose de brillant

Même consigne que pour le mou ; on présélectionne des objets brillants (pierres précieuses, miroirs, balles miroir, bijoux en or en argent, couverts, etc.)

Case 8 : Imite… un animal

On peut faire la grenouille représentée sur la case ou tout autre animal. Si vous choisissez cette 2e option, pour aider l’enfant à choisir quoi imiter, on pourra lui proposer de tirer une carte représentant un animal. Téléchargez, imprimez et découpez pour cela les adorables cartes animaux que nous vous avons préparées.

Case Imite du jeu de l'oie


4 planches A4 à imprimer sur du papier épais. Des cartes avec des animaux issus d'environnements différents : la ferme, les océans, la jungle et familiers. De quoi faire de jolies imitations !!

Vous pouvez aussi utiliser une figurine d’un animal sauvage à retirer (sans la montrer) d’un sac ou grand pochon.

Case 9 : Fais rouler

Tout droit, vers une cible ou dans les mains de son papa, on fait rouler une balle dans une direction donnée. L’alternative, avec des plus grands : c’est lui qui roule ! Allez hop, galipettes !
Jeune enfant assis sur des plaques sensori-motrices et qui tient une balle jaune dans ses mains.

Case 10 : Et zip sur le cou de la girafe

Et oui, ce jeu de l’oie cache aussi un jeu de l’échelle et du serpent. Glisse le long du cou de la girafe. Et zou, tu atterris directement sur la case « Dessine » (14).

Case 11 : Recule d’une case

Case 12 : Transvase

« Verser, renverser, remplir, vider, recommencer, transvaser… Avec du sable, de l’eau, des billes, des cailloux, des bouchons, des lentilles… Mettre dans la boîte, dans le bac, dans le seau, puis les retirer… Les enfants adorent ces jeux de transvasement qui sont non seulement pour eux une source de plaisir inépuisable, mais aussi une mine d’apprentissages. » , rappelle le site « les pros de la petite enfance ». Youpi, c’est parti pour une tambouille qui va développer motricité fine, pensée logique et bien d’autres compétences encore !

Case 13 : Imite

Sur cette case, on a dessiné un éléphant. On peut mimer cet animal, mais ce sera encore plus amusant de tirer une de nos cartes (à télécharger en complément) et de faire deviner quel animal on est en train d’imiter.
On peut aussi proposer à l’enfant de retirer une figurine d’un animal d’un grand pochon (sans le montrer aux autres).

Illustrations d'animaux

Case 14 : Dessine

Sur une feuille, un carnet, sur le sol à la craie, laissons la créativité de l’enfant librement s’exprimer ! (On n’est pas obligé de dessiner une girafe.) Alternative : c’est vous qui dessinez et Loulou qui devine ce que c’est.

Case 15 : Touche… quelque chose de dur

Même consigne que pour le mou (case 4) et le brillant (case 7), ici avec des objets durs.

Case 16 : Relax

Ahhh, c’est la pause relax… Et si on apprenait à son enfant à se détendre et s’apaiser en apprenant quelques positions de yoga ?
Pour vous y aider, téléchargez ci-dessous nos cartes spéciales pour pratiquer le yoga avec les enfants ; des postures adaptées, faciles à réaliser.

Case Relax du jeu de l'oie


7 grandes cartes à découper au format 14,85 cm x21 cm. 4 planches A4 à imprimer sur du papier épais.

>> Lire aussi « Gestion des émotions, le yoga source de bien-être »

Case 16 : Relance le dé

Case 17 : Chante

Une comptine, un refrain que l’enfant connaît ou qu’on lui fait répéter… Cette case est destinée à faire travailler les oreilles… Et pourquoi pas sa mémoire en reproduisant une musique, un rythme… ? À vous de jouer !

Case 18 : Goûte

Banane écrasée, confitures et sirops divers et variés, sucre vanillé, sel, jus de citron, pâtés… On part à la découverte de différentes saveurs et textures ! C’est l’aventure au niveau des papilles !

Un enfant, qui a les yeux bandés, goûte à diverses saveurs présentées dans des assiettes devant lui.

Case 19 : C’est gagné !

Bravo Petit aventurier ! Tu as parcouru bien des obstacles et relevé bien des défis et te voilà arrivé face à un véritable trésor de la nature : une maman gorille et son petit ! Et si on cherchait à en savoir plus maintenant sur ce sublime animal ?

>> Carnets d’histoire naturelle 
>> Petit gorille, histoire à lire et à raconter de Nadine Brun-Cosme

Envie d’autres activités avec Bébé ?

>> Téléchargez aussi notre activité « Pareil, pas pareil », réalisée pour la Semaine nationale de la petite enfance 2019,
>> et celle, toute en contrastes, imaginée autour du thème « Tout bouge » : Les formes s’en mêlent

Des heures d’activité pour éveiller la curiosité des tout-petits pendant le confinement aussi !

Sources :
1 : « Jeux de transvasement : le grand plaisir des tout-petits », Les pros de la petite enfance 

Article publié le 22 avril 2020, mis à jour le 12 octobre 2020

  • 220
  •  
  •  
  • 11

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.