Dimanche 24 novembre aura lieu à Mornant en Rhône-Alpes, le 1er forum enfance et handicap organisé par l’association 2 P’tits Pas Pour Demain avec l’ambition de tisser un lien fort entre citoyens. 2 P’tits pas pour demain est une toute jeune mais très dynamique association née de la synergie de deux professionnelles de la petite enfance et du handicap et de leur désir d’agir pour une société plus inclusive. Leur ambition ? Alléger le quotidien des enfants porteurs de handicap et de leur famille et accompagner toutes les personnes concernées ou sensibilisées au handicap en leur permettant une autre approche et un autre regard sur celui-ci. Comment ? Par la création d’un centre de Ressources et Formations Handicap à destination des parents, des aidants et des professionnels, par l‘ouverture prochaine d’un lieu d’accueil mixte et inclusif … et l’organisation d’un forum festif, familial et inclusif ce week-end. Auquel Hop’Toys bien sûr participera ! Présentation d’une asso bien décidée va faire bouger les lignes !

Aurélie, pouvez-vous d’abord vous présenter et présenter le projet qui vous anime ?

Aurélie Juliard, Présidente et co-fondatrice de l’association. J’ai 31 ans, maman de 2 enfants, je suis monitrice éducatrice formée particulièrement à l’accompagnement d’enfants avec troubles du spectre autistique (TSA). Je travaille auprès d’enfants, adolescents et adultes TSA depuis maintenant 12 ans. J’ai également travaillé en maison d’enfants à caractère social avec de jeunes et très jeunes enfants. J’ai souhaité, par la création de cette association, venir en aide aux enfants en situation de handicap, à leurs familles et fratries, mais aussi aux aidants et professionnels qui les accompagnent au quotidien.

Elodie Maurer, Vice-Présidente de l’association. J’ai 38 ans, maman de 3 enfants, dont un fils diagnostiqué TSA depuis ses 3 ans, il en a 6 aujourd’hui. C’est cette expérience humaine qui m’a amenée à me rapprocher du réseau associatif concernant l’autisme et plus largement le handicap. Le projet porté par 2 P’tits Pas Pour Demain répondait point par point aux problématiques auxquelles j’avais eu à faire face : la suspicion de troubles, les démarches pour poser un diagnostic, les rendez-vous, les bilans à obtenir, la MDPH, la scolarisation partielle… Bref, le parcours du combattant qui parle à tant de familles !

J’ai eu envie d’éviter à d’autres les difficultés auxquelles j’ai eu à faire face, leur partager dès le début les conseils dont j’aurai eu bien besoin dès le départ.

De quoi vous semblaient manquer les familles ?

Dans les faits, les familles ont avant tout besoin de réconfort et d’écoute. De nombreux services existent dans les différentes communautés de communes des alentours, malheureusement, par méconnaissance du système, les familles sont peu ou mal orientées, s’épuisent et se résignent à trouver une aide extérieure. Nous souhaitons intervenir comme une passerelle entre les services existants et les différents besoins des familles.

De nombreuses familles ont simplement besoin d’entendre qu’elles en ont le droit, que le Handicap n’est pas une raison pour ne pas oser frapper à la porte d’un club de sport, d’un centre de loisirs, d’une école de musique… La réciproque est également vraie, les différentes structures ont besoin d’être accompagnées et outillées pour accueillir les enfants porteurs de handicap. 

L’un des points forts de votre démarche est de vous adresser à ces familles directement concernées par le handicap mais aussi aux familles qui ne le sont pas forcément. Comment va s’articuler concrètement cette démarche ?

2 P’tits Pas Pour Demain, c’est tout d’abord la volonté d’œuvrer pour une société plus inclusive. D’une part, en permettant aux enfants porteurs de handicap(s) et à leur famille d’alléger leur quotidien en leur apportant soutien, conseils et écoute. D’autre part, en accompagnant toutes les personnes concernées ou sensibles à la cause du handicap en leur permettant d‘appréhender le handicap différemment pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap au sein de la société.

Pour se faire, l’association porte deux projets innovants et expérimentaux dont la finalité est l’entraide, le bien-être, l’épanouissement et l’amélioration de la qualité de vie des plus fragiles et le droit au répit des aidants :

  • la création d’un lieu d’accueil, mixte et inclusif avec une spécificité dans l’accueil et l’accompagnement des 2/6 ans, non-scolarisés, ou scolarisés à temps partiel.
  • la création d’un Centre « Ressources et Formations », dédié au handicap sous toutes ses formes à destination des aidants (familles et professionnels). 

Ouvert en juillet 2019, ce centre permet d’apporter un service de coordination entre les différents acteurs qui œuvrent au quotidien dans le champ du handicap, en proposant une proximité immédiate aux familles, dans un seul et même lieu, au cœur d’un territoire rural, à Mornant (69). Ce service, ouvert à toute personne concernée ou sensibilisée au handicap, propose différentes formes de soutien : 

À destination des familles :

  • Accompagnement dans la recherche de professionnels du handicap et de structures médico-sociales adaptées, d’activités sportives et/ou culturelles adaptées et/ou inclusives, accompagnement dans la recherche d’associations œuvrant dans le champ du  handicap et biens sûr de solutions de répit  grâce à un réseau de professionnels et d’associations
  • Soutien à la parentalité, par l’organisation de temps de rencontres et d’échanges entre parents ou entre parents et professionnels.
  • Accompagnement des fratries
  • Aide aux démarches administratives
  • Permanences associatives hebdomadaires

À destination des professionnels :

  • Un service d’expertise et/ou de supervision composé de professionnels du handicap, qui se déplacent dans les différents lieux de vie de l’enfant, en observation afin d’apporter information, conseils et appui technique.
  • Prêt de matériel d’évaluation

À tous, le centre  proposera :

  • des ressources documentaires  sur tous les types de handicaps,
  • des recommandations de bonnes pratiques,
  • une initiation aux pédagogies alternatives,
  • de la sensibilisation
  • des actions en direction de la Petite enfance
  • des livres jeunesse
  • un service de prêt de matériel et de jeu spécifique au handicap
  • l’organisation d’activités ouvertes à tous, en famille, entre frères et sœurs, entre enfants
  • une sensibilisation au Handicap à travers l’organisation d’événements grand public.

L’ensemble des services, proposés par des bénévoles, est totalement gratuit. L’adhésion à l’association (10 € par an) n’est pas obligatoire. Le centre « Ressources & Formations » à obtenu le label « Tous concernés tous mobilisés » par la conférence nationale du  handicap 2010.

Le centre de ressources est déjà un projet très ambitieux, mais vous y avez tout de suite adjoint celui d’un lieu d’accueil mixte et inclusif. Pourquoi ?

L’apprentissage du « vivre ensemble », le respect, l’acceptation de l’autre dans sa différence et la tolérance sont des valeurs essentielles. 

L’autre projet de l’association, à plus long terme, est donc la création d’un lieu d’accueil mixte et inclusif, type crèche, accueillant des enfants de 0 à 6 ans avec la volonté de les accompagner pour qu’ils puissent faire sereinement et comme les autres leurs premiers pas vers l’école. 

Ce lieu d’accueil sera

  • adapté à la prise en charge d’enfants porteurs de handicap(s)
  • destiné à faciliter l’inclusion à l’école maternelle 
  • encadré par des professionnels de la petite enfance ET du handicap 
  • mis en place en partenariat avec les structures d’accueil du jeune enfant et l’Éducation nationale 
  • respectueux du rythme de l’enfant, de ses besoins, de ses limites, de ses intérêts et de sa spécificité
  • voué à permettre à chaque enfant de vivre l’expérience de la différence dans le respect de l’autre

La mixité enfants porteurs de handicaps/enfants dits « ordinaires » s’avère une grande richesse pour les tout-petits, les parents et les professionnels qui les entourent. De plus, elle permet aussi l’accueil de fratries dont l’un des enfants pourrait être refusé dans une structure ordinaire.

Un accueil précoce est un atout majeur qui permet d’acquérir une aptitude à vivre en collectivité dès le plus jeune âge et pourra être une porte d’entrée vers la scolarisation en milieu ordinaire et une inclusion réussie. 

Une prise en charge adaptée avec des professionnels formés permet le respect du rythme de chacun et offre à chaque enfant la possibilité d’avancer à son rythme et de gagner en confiance et en autonomie.

Prochaine étape : un centre de formation. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La prochaine étape pour 2 P’tits Pas Pour Demain est l’ouverture d’un centre de formations aux différentes typologies de handicaps et méthodes. Il y a une vraie volonté de proposer des formations non pas généralistes sur le handicap mais bien d’aller « explorer » les particularités de chaque handicap et les aménagements possibles. Nous souhaitons proposer un panel le plus large possible, balayant un maximum de handicaps.
Ce centre de formation sera ouvert aux professionnels mais également aux parents, aux familles et aux étudiants.
L’association mettra un point d’honneur à proposer un catalogue de formations dispensées par des formateurs qualifiés en inter et en intra. 

Dimanche 24 novembre aura lieu à Mornant (69) le 1er forum Enfance & Handicap. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement gratuit et ouvert à tous ?

L’association 2 P’tits Pas Pour Demain, avec le soutien de Renaud Pfeffer, Maire de Mornant, Pascale Chapot, 1re adjointe en charge des solidarités et de la vie associative, la Communauté de Communes du Pays Mornantais et le Département du Rhône, organise le tout “1er Forum Enfance et Handicap” du territoire le dimanche 24 novembre 2019 à Mornant dans le département du Rhône.

Ce forum est né du désir de répondre au besoin fondamental de tisser un lien fort entre nos citoyens.

D’un côté, ceux qui doivent faire face au handicap d’un ou de plusieurs de leurs enfants, qui, face aux difficultés rencontrées peuvent avoir tendance à se refermer sur eux-mêmes, à ne pas oser frapper à la porte d’un service, d’un commerce, d’une association pour tenter de faire vivre à leur enfant la vie la plus “normale” possible, avec une place au sein de la société. De l’autre, ouvrir les yeux de ceux qui regardaient sans voir, et qui pourront ainsi plus facilement tendre la main, comprendre et partager.
Parce que, le handicap, que l’on soit concerné de près ou de loin, on a tous à gagner à mieux le connaître.

Le forum, proposera :

des spectacles sur le handicap, notamment de Thierry Marconnet, humoriste mornantais, qui a accepté de parrainer l’événement et écrira un texte pour l’occasion.
des animations pour petits et grands. Ouvertes à tous, sans exception !
des conférences thématiques, pédagogiques ou de sensibilisation, que vous soyez ou non concernés par le handicap sur des thèmes comme le portage, la pédagogie Montessori, la motricité libre mais aussi l’autisme, les troubles DYS, les TDA/TDAH, la Communication alternative et augmentative… ;
des ateliers parents/enfants : yoga, atelier émotions, parcours de motricité, comptines en LSF… ;
des ateliers adultes : les bienfaits des groupes aidants / aidés, réflexologie plantaire, sonothérapie ;
des stands d’information et de sensibilisation des 50 partenaires qui ont accepté de participer à cet événement… dont un stand Hop’Toys avec plein de jouets et d’outils moteurs à tester !
un goûter festif animé par la batucada de l’association musicale de Mornant .

Vous l’aurez compris, cette association, ses projets et ce forum, c’est l’intime conviction que c’est ensemble que nous construisons demain, dans le respect de la différence de l’autre et en allant à la rencontre des richesses que peuvent apporter ces différences. C’est le désir de proposer des solutions de proximité par la rencontre entre les acteurs locaux qui œuvrent en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap et les familles, aidants et professionnels qui, jour après jour, les accompagnent. C’est aussi la volonté de lutter contre les stéréotypes concernant le handicap chez l’enfant, avec la certitude qu’avant d’être porteurs de handicap, ce sont avant tout des enfants, comme les autres. Enfin, c’est aussi l’envie de permettre à tous les enfants de vivre ensemble et de construire une société plus inclusive riche en partages, en entraide, en échanges.

Hop’Toys remercie chaleureusement la dynamique équipe de l’association 2 P’tits Pas Pour Demain de nous avoir invités à accompagner ce vrai projet inclusif. On vous dit à dimanche !

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.