C’est une association que nous vous avions présentée il y a 6 ans, alors que nous avions souhaité que l’Arrondi solidaire (que nous pourrons bientôt – à notre plus grande joie – vous proposer à nouveau sur notre site) puisse l’aider dans ses actions. Il y a plus de 30 ans, des parents d’enfants en situation de handicap créaient Une Souris verte, une association, mais aussi un centre de formations et de ressources, pour qui le vivre ensemble doit se conjuguer avec mixité et diversité dans une dynamique inclusive. Retour sur l’histoire et les missions de cette association par ceux qui la font vivre et grâce à qui les enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique font, comme les autres, partie de la Cité.

2020

15h. Léa, Zoé, Margot, Alfonse et Marc jouent ensemble à la crèche Une Souris Verte avant le goûter. Quoi de plus naturel ? Rien… Si ce n’est que 30 ans plus tôt, Margot et Marc n’auraient sans doute pas fait partie de ce groupe d’enfants. Pourquoi ? Parce qu’ils n’auraient pas pu être accueillis à la crèche du fait de leur handicap…

Handicap choisir jouets sécuritaires

1989

Béatrice est mère d’une enfant polyhandicapée. Elle a dû arrêter de travailler pour s’occuper à plein temps de sa fille. Elle retrouve régulièrement des amis qui, comme elle, ont un enfant en situation de handicap. Des amis, qui, comme elle, se sentent isolés du reste de la société. Ils voudraient aller au ciné, voir des amis, recommencer à travailler, déposer leur enfant à la crèche ou à l’école. Ainsi naît l’idée d’ouvrir une crèche qui accueillerait leur enfant, comme tous les autres enfants, sans distinction.

L’association Une Souris Verte vient de naître. Elle continuera à grandir en gardant la même mission : la pleine participation des enfants en situation de handicap dans les lieux de vie ordinaire, dès la petite enfance et durant tout leur parcours de vie. En 2020, plus de 30 ans après sa création, Une Souris Verte est au côté des enfants en situation de handicap et de leur famille, mais aussi des professionnels de la petite enfance et de l’enfance à l’échelle locale, régionale et nationale.

>> Voir aussi Les Bullotins, des crèches qui préparent l’inclusion

L’accueil de l’enfant en situation de handicap en milieu ordinaire

L’association Une Souris Verte assure la gestion de trois crèches associatives. Celles-ci accueillent 150 enfants dont un tiers sont en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques. Ces structures sont des lieux de vie, de socialisation et non de soin. L’expertise de l’association dans cet accueil a été largement reconnue au cours de ces 30 dernières années.

Cécile Landon, directrice de la crèche Une Souris Verte, témoigne :

« Dès le premier regard posé sur la crèche où je travaille, on voit bien que nous sommes dans une structure Petite Enfance ordinaire : un enfant pédale à fond sur un tricycle dans le jardin tandis qu’un autre est bercé par une professionnelle, et qu’un groupe d’enfants joue dans le coin cuisine autour d’une théière. Au total, seize enfants jouent et déambulent dans cet espace de vie. Quelques objets peuvent attirer le regard comme un drôle de fauteuil à roulettes avec siège intégré, des pictogrammes sur les murs ou encore une toupie-fauteuil. »

Dans cette photographie, somme toute très banale du quotidien d’une crèche, certains enfants sont en situation de handicap ou de maladie chronique. L’accueil est adapté au rythme de leur disponibilité et est également motivé par le besoin de certains parents de moments de répit. Pour permettre cela, notre approche de professionnels de crèche va se baser sur un travail minutieux d’observation afin de répondre aux besoins des enfants et adapter nos pratiques en mettant en place notamment des repères (tant humains que dans l’espace et le temps).

j’ai été émerveillée par cette mixité si naturelle chez les enfants, l’indifférence portée aux particularités de certains.

Lors de mes premiers pas à Une Souris Verte il y a un an, j’ai été émerveillée par cette mixité si naturelle chez les enfants, l’indifférence portée aux particularités de certains, raconte encore Cécile Landon. J’ai compris que cette acceptation de l’autre risquait de se perdre au cours des années si on ne la nourrissait pas par des échanges et rencontres. L’inclusion vécue dans l’enfance pour les enfants ordinaires en famille, à la crèche, à l’école ou dans tout autre lieu de vie du quotidien est un atout pour la société car cette dynamique inclusive grandira avec eux au fils des années. »

>> Plus d’infos sur les structures d’accueil de l’association

 Un centre de formation à destination des professionnels

Forte de l’expérience de ces structures d’accueil, l’association Une Souris Verte a développé depuis 1997 des formations sur les thématiques de l’enfance et du handicap. Ces formations offrent la possibilité aux professionnels de repenser leurs pratiques d’accueil et d’accompagner au mieux les familles. Les formateurs s’adaptent aux besoins concrets et spécifiques des participants – que ce soit dans les locaux à Lyon ou sur site (déplacement dans des structures).

Les formations s’adressent aux professionnels de la petite enfance, en accueil collectif ou individuel (assistants maternels, nounous au domicile parental, TISF, etc.), de l’accueil de loisirs péri et extra-scolaires, mais aussi aux acteurs de la scolarisation et aux professionnels de CAMSP, SESSAD, etc.

Judicaëlle Brioir, directrice et formatrice du Centre de Formation Une Souris Verte détaille son approche : 

Je ne forme pas au handicap, j’accompagne les participants à penser leurs pratiques d’accueil de tous les enfants, à accueillir ceux en situation de handicap.

« Lorsque j’anime une formation, j’attache une grande importance aux pratiques professionnelles et aux expériences des participants. Je ne forme pas au handicap, j’accompagne les participants à penser leurs pratiques d’accueil de tous les enfants, à accueillir ceux en situation de handicap. Nous travaillons sur nos représentations : du handicap, de l’éducation, de la parentalité, etc. Les formations ne sont pas seulement des lieux et temps de transmissions de savoirs. Ce sont des temps de partages et d’étayage entre professionnels de l’enfance. Les apports théoriques viennent donner des clés de compréhension et apporter du sens aux pratiques du quotidien. Nous partageons les difficultés rencontrées dans l’accueil ou avec les familles, les aménagements et adaptations mis en place, les idées qui ont permis de mieux répondre aux besoins d’un enfant. Je prends appui sur mes propres expériences professionnelles, celles des crèches Une Souris Verte et, bien sûr, celles des participants. »

>> Consulter le catalogue de formations d’Une souris verte

Un accompagnement au plus proche des besoins des familles

L’association Une Souris Verte anime le site Enfant-différent.org : un site de ressources qui s’adresse aux parents et aux professionnels. Il a pour objectif de faciliter l’accès à l’information sur la thématique de l’enfance et du handicap, de favoriser la mise en relation des acteurs en région et de mettre en avant des initiatives et pratiques inclusives.

Clémence et Céline, salariées de l’association, enrichissent au quotidien cet espace. Elles publient des témoignages de parents et de leur entourage, des contacts vers des lieux ressources ; et tiennent un agenda de toutes les actualités, évènements et sorties. Mais le site Enfant-Différent, c’est surtout des analyses sur des sujets variés : vie quotidienne, accès au droit et accompagnement dans les démarches administratives, scolarité, santé, modes de garde, loisirs et vacances, etc. La force de ce site est d’être un vrai lieu d’expression où s’associent une multitude d’auteurs : parents, professionnels, experts juridiques, chercheurs, acteurs associatifs, etc.

L’association Une Souris Verte propose également un service de questions-réponses à disposition des familles comme des professionnels. L’équipe est joignable par courriel, téléphone ou via la page Facebook de l’association pour répondre à toutes les questions concernant le parcours de vie de l’enfant en situation de handicap ; et pour trouver des contacts et des ressources personnalisées au plus proche de son lieu d’habitation.

La page d’accueil du site Enfant-different.org

>> Découvrez toutes les actions de l’association Une Souris Verte

Appel à la générosité de tous pour soutenir toutes ces actions

En cette fin d’année 2020, l’association Une Souris Verte a plus que jamais besoin de notre soutien ! Le contexte sanitaire actuel lié à la COVID-19 est difficile pour tout le monde. Mais il l’est encore plus pour les familles et aidants qui accompagnent un enfant en situation de handicap : isolement, épuisement, manque d’informations sur des alternatives et initiatives, etc.
Une Souris Verte est donc pleinement engagée pour soutenir et accompagner les familles dans cette période difficile. À travers ses actions, l’association permet à de nombreux parents, frères et sœurs, grands-parents, amis et proches de partager des moments de répit, de temps conviviaux, mais aussi d’apporter des renseignements et des conseils à des situations lourdes et complexes.

L’association Une Souris Verte a besoin du soutien de tous afin de bâtir une société inclusive et permettre à tous les enfants de grandir, jouer et vivre ensemble ! Parce que nous sommes tous concernés, parce qu’il nous incombe à tous, que nous soyons parents d’enfants porteurs de handicap ou non de leur permettre de grandir ensemble dans une société inclusive et ouverte à la diversité, devenons acteurs de ce projet : faisons un don à Une Souris Verte.

>> Soutenir l’association

Souris verte père et fils

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.