Cette année, Hop’Toys a été invitée par l’association Agir pour la Petite enfance à concevoir une activité dans le cadre d’un des grands « Rendez-vous » organisés par l’association : la Grande semaine de la petite enfance. Le thème « imposé » cette année ? « Tout bouge ! »

 

Un atelier déjà testé et approuvé

Proposée au trio parents-enfants-professionnels dans plus de 5 000 lieux d’accueil du jeune enfant, testée en « avant-première » par des asssitant.e.s maternel.le.s et des parents, l’activité imaginée par Hop’Toys, « Les formes s’en mêlent » a déjà été largement plébiscitée. (Parmi les 14 activités proposées dans le »Kit d’éveil parents » par La Grande Semaine, c’est même celle qui a obtenu la meilleure note ! Merci à eux pour leurs votes !)
Le principe ? Proposer aux tout-petits, des panneaux de formes contrastées, qui vont évoluer, se transformer et les inviter à des observations mobilisant tous leurs sens !

Découvrez ici au fil des photos de professionnels, parents, blogueuses ou journalistes quelques-unes des exploitations possibles à partir de notre kit d’activité. Et téléchargez-le vite pour en imaginer de nouvelles !

 

Éveiller les sens en respectant le développement de l’enfant

Lorsque nous sélectionnons un jouet, lorsque nous vous proposons ou partageons une idée d’activité, nous avons toujours une double exigence à l’esprit : éveiller les sens et la curiosité de l’enfant tout en respectant son rythme et son développement ! Il en va de même lorsque nous concevons une activité.

Une perception en évolution dans un monde en mouvement

Le thème de La Grande Semaine de la petite enfance retenu cette année, « Tout bouge » nous a poussés, non seulement à interroger la place de l’enfant dans son environnement, mais également à réfléchir à la perception qu’il en a. Nous nous sommes placés du point de vue du bébé. Le monde est en perpétuel mouvement, mais la perception que le jeune enfant en a va elle-même évoluer au fur et à mesure que son acuité – visuelle notamment – va se développer.

Plasticité cérébrale du jeune enfant

A la naissance, le cerveau de l’enfant est immature ; il se structure et se développe au fil de son exploration de l’environnement, un environnement lui-même en perpétuel mouvement. Cette plasticité cérébrale (que les neurosciences ont permis de mettre en lumière) le pousse à aller découvrir le monde pour créer des milliards de connexions synaptiques. Jusqu’à ses 2 ans de l’enfant, l’acuité visuelle de l’enfant ne lui permet de discerner que des formes très contrastées. Les illustrations simples, géométriques, en noir et blanc, puis avec des couleurs primaires, offrent donc les meilleurs stimuli à son besoin d’observation et de découverte.
Elles sont par ailleurs les plus adaptées aux enfants malvoyants dont elles peuvent capter le résidu de vision.

>> En savoir plus : téléchargez notre infographie « Comment voit mon bébé ? » 

1 atelier, 11 panneaux, 1001 possibilités 

L’atelier conçu par Hop’Toys « Les formes s’en mêlent » propose une série d’activités autour de formes contrastées. Des formes d’abord très simples, en noir et blanc, qui évoluent, qui se colorent, puis prennent vie ! On les observe, on les associe, on retrouve sur les premiers motifs des caractéristiques des animaux ou des objets (Là ! Les écailles du poisson ! Ici le pelage de la girafe !). On y colle différentes matières… et l’exploration devient tactile ! On remplit des formes en 3 dimensions… et la découverte se fait sonore ! Avec cette activité, les tout-petits réalisent des observations qui mobilisent tous leurs sens, les incitent à se déplacer pour mieux appréhender leur environnement et à s’interroger sur l’évolution de ces formes.

Les professionnels et les parents pourront créer de véritables murs sensoriels, des nidos, évoluant dans leur contenu et dans leur forme, pour inciter les tout-petits à explorer cet environnement à leur portée, à se déplacer pour mieux l’appréhender, à s’interroger sur l’évolution de ces formes.

 

En jeu ou en déco, les images contrastées attirent et fascinent.

Première activité : on observe des formes et des motif simples et contrastés, disposés sur un mur ou sur le sol. Le noir et blanc attire et fascine ! Chaque motif ou forme a son négatif : à Loulou de le retrouver !
Compétences exercées : exploration visuelle, discrimination visuelle

Deuxième activité : les formes se retrouvent maintenant sur des animaux ou des objets, en noir et blanc, puis agrémentés d’une couleur primaire. On recherche sur les premiers panneaux les motifs de la girafe, les écailles du poisson, les ailes du moulin, etc. On associe les formes en noir et blanc à celles en couleur.

 

Affichés, les panneaux sont idéaux pour créer une chambre Montessori. Comme le présente ici Marie Perarnau dans l’émission « La Maison des maternelles ».

 

Découpés, les panneaux deviennent un super jeu de loto, de memory. 
A la crèche Château Silhol de Nîmes, nous avons eu le plaisir d’assister à un petit atelier autour de notre kit… imaginé par les professionnelles elles-mêmes. Les puéricultrices avaient en effet plastifié les panneaux et découpé les mêmes images sous format cartes pour proposer un loto à un petit groupe d’enfants. Reconnaissance visuelle, discrimination, concentration sont autant de « compétences » que l’on peut ainsi exercer en petit groupe.

 

 

Du sens visuel au sens tactile et auditif

Troisième activité : ajouter des textures pour exploration tactile

On colle sur les images des matières (tissu, papier métallique, Wikki stix, paillettes, etc) pour une exploration qui sollicitera maintenant le sens tactile. Aux enfants plus grands, on peut demander de trouver par eux-mêmes quelle matière coller sur telle ou telle image (Que pourrait-on coller sur la forme de nuage ? Sur le poisson ? )
Compétences exercées : exploration tactile, motricité fine

 

Quatrième activité : les formes simples deviennent des volumes en 3D

On découpe les patrons pour réaliser des couples de formes en volume. On remplit 2 formes d’un même contenu. L’enfant va devoir associer les couples de « maracas » ainsi obtenues, non pas en fonction de leur forme mais en fonction du son qu’elles émettent. On a ainsi créé une sorte de loto des sons. On peut aussi inviter des enfants un peu plus grands à associer ces formes en fonction de leur poids.
Compétences exercées : discrimination sensorielle, flexibilité mentale

 

Le réseau Ma place en crèche a réalisé de supers petites vidéos pour expliquer les différentes possibilités d’activité à faire dans avec notre kit « Les formes s’en mêlent ». Découvrez-les ici

 Tout bouge !

Cinquième activité : on se lance en lançant le dé
On jette le dé et on montre l’animal sur les panneaux ou sur les cartes découpées. Puis on peut essayer de retrouver sur les premiers panneaux les motifs composant l’animal.
On mime l’animal désigné. La girafe ? On se lève et on s’étire pour être le plus grand possible. Le mouton ? Tout le monde fait « bêêê ».
Compétences exercées : discrimination visuelle, imitation

 

Sixième activité : un beau mobile aux formes contrastées
Tout bouge aussi en douceur avec un mobile. Ces formes géométriques contrastées vous permettront de constituer vous-même un beau mobile de Munari, le premier mobile traditionnellement proposé au bébé selon la pédagogie Montessori. Il fascinera les tout-petits tout en stimulant leur vision ainsi que leur capacité d’observation et de concentration.

 

Envie de créer un univers tout en contrastes ? Découvrez notre sélection de jouets offrant les meilleures stimulations visuelles aux tout-petits.

A la crèche Château Silhol, les enfants complètent leur atelier par une séance de jeux avec quelques-uns des jouets contrastés incontournables d’Hop’Toys.

 

Envie d’aller plus loin ?

Découvrez 7 autres idées d’activités autour des contrastes et des sens

  1. Concevez-lui un nido (un espace d’éveil adapté aux bébés)
    Le nido est un véritable espace d’éveil pour les tout-petits, de 3 mois jusqu’à la marche assurée…!
    Disposé à même le sol, le nido comporte plusieurs éléments permettant à l’enfant de développer sa motricité, son éveil et son autonomie. Découvrez ici comment lui en confectionner un.
  2. Donnez vie à un petit théâtre d’ombres avec nos formes à découper
  3. Créez un espace sensoriel à la maison  avec nos décors pour salle contrastée à télécharger
  4. Fans de mobiles ? Téléchargez les patrons pour créer des mobiles Montessori adaptés à l’âge de l’enfant 
  5. Encouragez votre bébé à découvrir les objets, les textures par lui-même et à explorer le monde avec les jeux heuristiques
  6. Fabriquez de nouveaux panneaux et bacs sensoriels pour la maison
  7. Découvrez comment construire très simplement à la maison une jolie cabane multisensorielle contenant des jeux et jouets apportant de multiples stimuli

Pour en savoir plus

>>Sur l’observation chez les tout-petits

>> Sur la Grande semaine de la petite enfance

>> Voir toutes notre galerie des photos de l’atelier postées sur les réseaux

 

Kit d'activités "Les formes s'en mêlent"


Partenaire de La Grande Semaine de la Petite enfance, Hop'Toys a imaginé sur la thématique "Tout bouge" proposée cette année, toute une série d'activités autour de formes contrastées.
Retrouver les premiers motifs sur les animaux ou les objets, recouvrir les formes de différentes matières pour une exploration tactile, se laisser bercer par le doux mouvement du beau mobile contrasté, utiliser ces panneaux pour un nido, un loto ou une déco Montessori, les exploitations ne manquent pas !

 

Téléchargez ici les 11 panneaux contrastés, laissez vous guider par nos propositions d'activités... et imaginez-en de nouvelles ! N'hésitez pas à poster des photos sur les réseaux (en identifiant Hop'Toys), nous les ajouterons à notre galerie !

Kit Les formes s en melent HopToys

 

 

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

4 Comments

  • karine dit :

    Bonjour, je ne parviens pas à télécharger les images contrastées et ce malgré de nombreuses tentatives… auriez-vous la possibilité de me les envoyer directement sur ma boite mail.
    Cordialement

  • Caroline dit :

    Bonjour Carine,

    En renseignant votre email lors du téléchargement, un mail vous est directement envoyé avec le lien du téléchargement. vous pouvez alors le télécharger durant la journée depuis un ordinateur avant que le lien expire 🙂

    Belle journée,

    C.

  • Sonia dit :

    Merci beaucoyp, mes loulous vont être ravies

  • Caroline dit :

    Avec plaisir Sonia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !