La salle sensorielle est un formidable outil thérapeutique qui permet aux adultes et aux enfants de se relaxer et de s’apaiser grâce à des stimulations sensorielles douces. Un espace sensoriel est bénéfique pour tous, et est d’autant plus favorable pour les personnes ayant des troubles du traitement sensoriel comme les personnes porteuses d’autisme. Voici quelques éléments de décoration à imprimer pour vous aider à créer facilement un espace sensoriel dans n’importe quelle pièce.

Des éléments contrastés en noir et blanc

Jusqu’à ses 2 ans, l’acuité visuelle de l’enfant ne lui permet de discerner que des formes très contrastées. Les illustrations simples, géométriques, en noir et blanc, puis avec des couleurs primaires, offrent donc les meilleurs stimuli à son besoin d’observation et de découverte. Elles sont par ailleurs les plus adaptées aux enfants malvoyants dont elles peuvent capter le résidu de vision.

décor contrasté pour espace sensoriel

Vous pouvez associer notre téléchargement gratuit avec les balles noires et blanches xxl, notre kit UV de démarrage, quelques tubes lumière UV et d’autres éléments de votre choix pour créer un univers multisensoriel adapté à votre enfant et ses besoins.

décor contrasté pour espace sensoriel

Décors pour salle contrastée


 

 

18 x A3 en pdf

Des éléments pour créer une ambiance océan

décor océan pour espace sensoriel

Associez notre téléchargement gratuit avec la lampe aquarium, quelques galets lumineux et la veilleuse haut-parleur océan pour créer une ambiance « fond des océans ».

Décors pour salle océan


 

 

8 x A3 en pdf

Article publié le 31 octobre 2017, mis à jour le 28 juillet 2020

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.