Les salles sensorielles sont de plus en plus populaires au sein des établissements spécialisés et des espaces petite enfance. Elles tiennent leur popularité des nombreux bénéfices qu’elles apportent aux enfants et aux adultes, qu’ils soient porteurs de handicap ou non. Elles permettent de créer un espace agréable, sûr et accessible – tant au niveau physique que cognitif – favorisent l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et la sensation de bien-être. Dans cet article, nous vous guidons pour choisir les éléments adaptés à l’espace dont vous disposez.

Que ce soit à la maison, en établissement d’accueil du jeune enfant ou en établissement spécialisé, un espace sensoriel peut tout à fait être créé, et ce quel que soit l’espace dont vous disposez. Lorsque vous planifiez votre salle sensorielle, demandez-vous ce que vous souhaitez mettre dans cette pièce. Les environnements sensoriels peuvent ne pas être plus grands qu’un dressing, si vous ne souhaitez qu’un espace avec des jeux de lumière fascinants. Mais, si vous souhaitez que la personne interagisse avec plusieurs objets sensoriels, il vous faudra envisager un espace beaucoup plus grand.

>> À lire : Une salle sensorielle, qu’est-ce que c’est ?

Je dispose d’un petit espace (1 à 5 m2)

Vous disposez d’un petit espace que vous souhaitez transformer en petit cocon sensoriel ? C’est possible, surtout si vous destinez cet espace à des tout-petits. Attention néanmoins, il faudra toujours prévoir qu’il y ait assez de place pour la présence d’un adulte accompagnant.

Comment aménager l’espace ?

Pour les très petits espaces, privilégiez des produits lumineux qui n’ont pas besoin d’être branchés à une prise électrique et utilisez les murs, le plafond pour projeter des lumières féériques.

Vous pourriez par exemple y installer une veilleuse comme la ou une  !

Salle sensorielle : Lumière et veilleuse

Veilleuse ciel étoilé : Appuyez sur cette veilleuse pour voir apparaitre sur les murs et le plafond des étoiles et une lune pendant une durée de 30 minutes. Animation visuelle fixe avec une luminosité plus faible que les autres projecteurs afin de faciliter l’endormissement.

Veilleuse tortue : La carapace de cette tortue s’illumine pour projeter au plafond un ciel étoilé de 7 constellations. C’est le compagnon idéal pour accompagner le coucher ou animer un espace multi-sensoriel.

Vous pouvez ajouter de petits éléments lumineux (à choisir en fonction de l’âge et des besoins des personnes utilisant l’espace) pour créer une ambiance douce et colorée.

Salle sensorielle : Petits jeux lumineux

60 étoiles phosphorescentes : Après avoir été exposées à une source de lumière, ces étoiles en plastique rigide brillent dans la nuit ! Créez facilement un plafond céleste en les fixant grâce aux autocollants fournis.

La grande baguette lumineuse : A l’intérieur d’un étui en plastique transparent, des fibres optiques scintillent et changent de couleurs. Un effet visuel captivant! Plusieurs animations lumineuses.

Vous pouvez aussi ajouter des coussins et une couverture sensorielle toute douce (lestée ou non, selon les besoins) pour créer un coin refuge et sensoriel chaleureux et confortable.

Je dispose d’un espace moyen : de 6 à 12 m2

…dans une salle dédiée

Vous avez la chance de pouvoir dédier une pièce entière à l’aménagement d’une salle sensorielle ? Vous pourrez donc aménager votre espace en fonction de votre budget, de vos besoins et du profil des utilisateurs. L’avantage d’une salle dédiée est que vous pourrez créer de courts ateliers avec de petits groupes d’enfants. Vous aurez donc assez de place pour aménager votre espace avec les équipements de « base » : des assises confortables, une colonne à bulles, des fibres optiques, des projecteurs et veilleuses.

>> À lire : Nos conseils pour créer une salle sensorielle

Chambre multisensorielle

Si vous souhaitez pouvoir contrôler les éléments de votre salle, vous devrez alors vous équiper d’un boîtier de contrôle, d’un cube interactif, d’une télécommande sans fil ou d’un panneau de contrôle digital, comme la Sensory console.

>> Découvrez la Sensory console

…dans une salle multi-activités

Vous avez à votre disposition une salle, mais elle ne peut pas être équipée de manière permanente, car elle est également utilisée pour d’autres activités ? Vous avez plusieurs possibilités :

1re option : Vous pouvez installer une tente pop-up ou une cabane

Ce type d’espaces présentent de nombreux avantages. Ils sont faciles à monter et à démonter, ce qui permet de les ranger rapidement si on n’a pas la possibilité de les garder montés en permanence. Ils sont également légers et faciles à transporter. De plus, vous avez la possibilité de choisir la taille pour trouver la tente qui sera la plus adapté à votre espace et à vos besoins. En effet, il existe plusieurs tailles et plusieurs prix pour s’adapter à tous les besoins et tous les budgets.

Par exemple, on choisira une grande tente si l’on souhaite y installer une colonne à bulle, pour un usage en collectivité, pour plusieurs enfants, pour évoluer avec les âges ou encore pour s’adapter à toute une fratrie. La grande tente étant de plain-pied, elle est de plus accessible en fauteuil roulant.

>> À lire : Comment créer un espace sensoriel repère et refuge ?

2e option : le chariot sensoriel

Le chariot sensoriel est un concentré de stimulations sensorielles ! Pratique, il est facilement itinérant et permet dans sa version 3 de créer un environnement sensoriel interactif complet offrant énormément de possibilités ! Il est l’outil indispensable pour tous ceux qui recherchent une solution mobile afin de faire bénéficier des avantages d’un espace sensoriel à des personnes pouvant difficilement se déplacer. Le chariot sensoriel est aussi une solution pour répondre au manque d’espace et/ou à l’utilisation multi-services de matériel. Ses roulettes le rendent totalement mobile et vous pouvez choisir la version qui correspond le mieux à vos besoins.

>> Aller plus loin : On s’intéresse au chariot sensoriel

Le chariot : idée pour salles sensorielles

Je dispose d’un grand espace : de 13 à 20 m2

…dans une salle multi-activités

Dans une salle multi-activités, vous l’aurez compris, l’outil idéal est le chariot sensoriel. Le chariot possède un équipement de base qui est complété par des options différentes selon 3 configurations (module 1, 2 et 3) pour vous permettre de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.

Découvrez-le en action dans la vidéo ci-dessous :

…dans une salle dédiée

Ici, les possibilités d’aménagement sont très grandes ! Gardez en tête que chaque salle sensorielle est personnalisée selon les besoins des personnes qui vont l’utiliser. Il n’existe pas d’aménagement « obligatoire ».

Afin de vous montrer une vaste étendue des possibilités, nous avons par exemple installé dans notre salle témoin à Montpellier :

  • un vidéoprojecteur associé avec un système audio performant qui contrôle l’ambiance sonore de la pièce et les vibrations vibro-acoustiques,
  • une échelle de lumière interactive. Les couleurs changent et la lumière monte et descend selon l’intensité des sons émis. Idéal pour encourager la vocalisation et travailler la relation cause à effet !
  • des projecteurs interactifs pour changer la couleur de toute la pièce et varier les ambiances,
  • un lit à eau chauffé pour se relaxer et un plafond en fibres optiques juste au-dessus pour aider à la détente. (Le lit à eau est notamment recommandé pour des personnes avec des problématiques spastiques.),
  • des miroirs au mur ou/et au plafond,
  • des banquettes en mousse,
  • un pouf avec vibration acoustique pour les activités de proprioception, de stimulation vestibulaire et les activités rythmiques,
  • des gerbes de fibres optiques interactives ainsi qu’un rideau de fibres optiques d’un grand attrait visuel et tactile,
  • une colonne à bulles interactive pour stimuler la vue avec le mouvement hypnotique des bulles,
  • un tapis en fibres optiques interactif très agréable au toucher et de grand attrait visuel avec tous ses points éclairés.

Pour contrôler cet environnement, nous avons installé 3 types de contrôles : 1 télécommande avec 8 boutons poussoirs, un cube interactif, une tablette grâce à la Sensory Console.

Notre salle sensorielle témoin à Montpellier

Pour aller plus loin :

Visite guidée de notre salle de stimulation sensorielle interactive

Cécile MAIGRON de l’équipe Hop’Toys explique les étapes à respecter, les choix possibles et les points de vigilance pour mener à bien votre projet de création de salle de stimulation sensorielle. Un projet de salle sensorielle ? N’hésitez pas à nous contacter et profitez de notre service d’accompagnement de projet en cliquant ici.

Découvrez toutes nos solutions pour équiper votre salle sensorielle

Publié le 10 décembre 2020, Mis à jour le 23 décembre 2021

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.