Une salle sensorielle est un espace spécialement conçu qui accueille des éléments fournissant des stimulations sensorielles adaptables. Le son, l’éclairage et la température peuvent y être contrôlés. Cela crée un espace agréable, sûr et accessible au niveau physique et cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être. Un projet d’environnement sensoriel est unique et personnalisé. Il doit être bâti en fonction de différents impératifs propres à chaque établissement et projet pédagogique. Dans cet article, nous vous guidons sur les aspects à prendre en considération afin de choisir les justes produits pour créer votre salle sensorielle.

Quelles sont vos limites de place et quel est votre budget ?

Il est important de bien dimensionner le projet dès le départ. En effet, une salle sensorielle peut être…

Une pièce dédiée

Lorsque vous connaissez l’espace et le budget dont vous disposez  pour créer un espace sensoriel dédié, le champ des possibles est ouvert pour créer une salle complètement interactive, modulable et adaptée à vos besoins.

Une telle salle peut par exemple se transformer en forêt tropicale par le biais d’une projection grand-angle, d’un vent soufflé par une ventilation programmée, de gouttelettes projetées et de sons vibrant jusque dans les assises connectées. Elle peut être interactive en permettant aux utilisateurs de contrôler leur environnement à l’aide d’un cube interactif, d’une télécommande sans fil ou d’un panneau de contrôle digital comme la Sensory console.

>> Découvrez la Sensory console

Si vous pouvez disposer d’une pièce dédiée, mais manquez de budget, vous pouvez aussi opter pour une approche progressive en prévoyant un environnement qui  se construira petit à petit au fil des ans et de vos possibilités.

Salle sensorielle témoin Hop'Toys

Cependant, parfois, il n’est pas possible de dédier une pièce entière à la création d’un espace sensoriel que ce soit en raison de limites de place ou de budget. C’est pourquoi nous vous proposons différentes solutions.

Une solution mobile

Le chariot sensoriel est un concentré de stimulations sensorielles ! Pratique, il est facilement itinérant et permet dans sa version 3 de créer un environnement sensoriel interactif complet offrant énormément de possibilités ! En effet, il est l’outil indispensable pour tous ceux qui recherchent une solution mobile afin de faire bénéficier des avantages d’un espace sensoriel à des personnes pouvant difficilement se déplacer. Le chariot sensoriel est aussi une solution pour répondre au manque d’espace et/ou à l’utilisation multiservice de matériel. Ses roulettes le rendent totalement mobile et vous pouvez choisir la version qui correspond le mieux à vos besoins.

>> À lire : « On s’intéresse au chariot sensoriel »

chariot pour créer une salle sensorielle mobile

Un coin ou une cabane

Il est également tout à fait possible de créer un coin ou une cabane sensoriel(le) en installant une tente pop-up, une cabane ou un tipi. Ces types d’espace présentent de nombreux avantages. Ils sont faciles à monter et démonter ce qui permet de les ranger rapidement si on n’a pas la possibilité de les garder montés en permanence. Ils sont également légers et faciles à transporter, se nettoient facilement. De plus, vous avez la possibilité de choisir la taille pour trouver la tente ou le tipi qui sera le plus adapté à votre espace. En effet, il existe plusieurs tailles et plusieurs prix pour s’adapter à tous les besoins et tous les budgets. Par exemple, on choisira une grande tente : si l’on souhaite y installer une colonne à bulle, si notre espace est destiné à plusieurs enfants  en collectivité ou pour pouvoir convenir aux enfants même lorsqu’ils seront devenus grands. De plus, la grande tente étant de plain-pied, on peut aussi y entrer en fauteuil roulant.

>> À lire : « Comment créer un espace sensoriel refuge et repère ? »

tente pop-up

Quelles fonctions ? Quels objectifs ?

L’objectif est-il de faire des apprentissages, d’apporter du confort thérapeutique ou de stimuler les sens et les interactions ? Ou tout à la fois ? Tout est possible ! Les objectifs d’un environnement sensoriel peuvent être multiples. Un même espace peut avoir une ou plusieurs fonctions selon les utilisateurs. Il faudra alors prévoir une certaine modularité dans l’agencement. Les produits multisensoriels que vous trouverez sur notre site sont versatiles, ils s’adapteront facilement à tous vos objectifs.

Les différents objectifs possibles d une salle sensorielle

Qui va utiliser cet espace ?

L’environnement sensoriel est bénéfique pour tous, quel que soit le handicap. Il permettra d’interagir librement avec les lumières, les sons, les odeurs, et de développer ainsi tous les systèmes sensoriels. Cependant, les utilisateurs de cet espace peuvent avoir certains besoins, certaines spécificités. Il est donc intéressant de se demander en amont : « Qui sont les professionnels qui vont intervenir ? Quelle est la spécificité de leur intervention ? Qui sont les autres utilisateurs ? Quels sont les besoins spécifiques à prendre en compte ? L’espace sera-t-il ouvert aux familles et visiteurs ponctuels ? » Vous l’aurez compris, il est important de répondre à toutes ces questions pour bien définir votre projet et sélectionner les produits adéquats avec lesquels vous aménagerez votre salle sensorielle.

>> À lire : « Établissements : une salle sensorielle pour Noël »

Si vous souhaitez être accompagné·e par une équipe de professionnel·le·s de Hop’Toys, bénéficier de leurs conseils experts et d’une large gamme de produits spécialisés, appelez au 04 67 13 81 13 ou écrivez à : projet@hoptoys.fr.

Découvrez notre sélection « Salle sensorielle »

Un enfant qui joue avec des fibres optiques

  •  
  •  
  •  
  •  

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.