La salle sensorielle est un formidable outil thérapeutique qui permet aux adultes et aux enfants de se relaxer et de s’apaiser grâce à des stimulations sensorielles douces. Un espace sensoriel est bénéfique pour tous mais est très favorable pour les personnes ayant des troubles du traitement sensoriel comme les personnes porteuses d’autisme. Voici quelques conseils pour créer une belle salle sensorielle magique dans votre établissement…

Des projecteurs et veilleuses pour créer un univers qui lui ressemble

Grâce à l’utilisation de projecteurs vous arriverez facilement à créer un espace sensoriel apportant calme et plaisir sensoriel. Grâce à leurs jeux de lumières, ils créent un univers dans lequel on a envie de plonger et d’y rester.

Notre sélection de veilleuses :

La double lampe tornade : Cette mini colonne à bulles possède deux tubes (dont l’un avec des paillettes) dans lesquels un tourbillon d’eau virevolte, formant en son centre une tornade. Les tubes changent de couleurs de manière subtile selon un cycle prédéterminé. A recharger sur secteur grâce au câble USB fourni.

Galaxy lampe : Recréez la galaxie sur vos murs et plafonds en projetant la lune et des étoiles. Un spectacle envoûtant !

Sphère nébuleuse : Cette sphère est aussi bien une veilleuse qu’un projecteur. En mode veilleuse, elle diffuse une douce lumière ondulante sur plusieurs tons. En mode projecteur, elle transforme votre mur en une nébuleuse colorée. Un très beau spectacle lumineux, favorisant la relaxation.

Nebula lampe : Allumez la lampe et un nuage aux couleurs changeantes tourbillonne et crée un effet fascinant, hypnotique et calmant

Les projecteurs :

Projecteur aurores boréales : Il projette contre le mur des animations ressemblant à des aurores boréales : un spectacle magique et envoutant ! Le projecteur permet l’animation d’un mur ou d’une partie d’un mur. 2 caches amovibles permettent de varier les formes projetées.

Projecteur de l’espace : Le projecteur de l’espace transforme instantanément toute pièce en un environnement multi -sensoriel relaxant. Conçu pour les espaces multi sensoriels de petite taille, il projette contre le mur une animation colorée de 1,5 m de diamètre maximum.

Projecteur océan : Transforme toute une pièce en un lieu magique ! Il projette une animation fond marin que l’on personnalise en choisissant parmi 6 couleurs (bleu/vert, bleu/rouge, vert/rouge, rouge, vert, bleu) et en réglant la vitesse de mouvement des vagues et l’intensité lumineuse.

Projecteur aura : Créer son propre environnement sensoriel à la maison n’a jamais été aussi facile avec ce projecteur multi effet. L’Aura est doté d’une intensité réglable et d’un arrêt automatique par minuterie.

Mobilier et luminaires :

Un mobilier adapté et modulable permet une utilisation optimale d’une chambre sensorielle ou d’une salle sensorielle. Une banquette en mousse permet de créer très facilement un coin sensoriel confortable. Si l’utilisateur ne peut pas se tenir assis seul, préférez un pouf géant qui peut s’adapter à la morphologie de chacun. Une cabane permet de créer instantanément un espace refuge, fermé et délimité, qui peut devenir un coin sensoriel.

Des cabanes

Igloo temps calme – petit : Cet espace fabriqué entièrement en mousse permet d’offrir un lieu calme et sans danger aux enfants ayant besoin de se calmer ou de gérer un trop-plein de sollicitations sensorielles. Les murs blancs et épais se fixent les uns aux autres avec des bandes velcro extra-fortes. Plafond en toile nylon blanche.

Cabane sensorielle en bois : Cette cabane sensorielle est un endroit idéal pour les enfants qui cherchent un coin calme pour lire, se reposer, se relaxer. Ils peuvent ainsi s’isoler tout en regardant ce qui se passe dans la pièce. La cabane est équipée d’une lumière aux 7 couleurs, fixes ou aléatoires, contrôlées à l’aide d’une télécommande incluse ainsi que d’un coussin confortable et d’un petit rideau. Une vraie bulle de protection.

Des plafonniers

Rideau fibres optiques : Ce large miroir avec son rideau de fibres optiques de 2 mètres de long se fixe au plafond. Les fibres optiques sont un élément clé d’un environnement multisensoriel. 150 brins lumineux tombent en cascade, se reflètent dans le miroir et changent de couleur. Que l’on soit à l’intérieur ou hors du cercle, il offre une expérience sensorielle unique. Le miroir fait 70 cm de diamètre.  Installation professionnelle nécessaire.

Plafond étoilé fibre optique : Créez une étonnante galaxie d’étoiles au plafond avec ce kit à fibre optique. Il complétera parfaitement votre pièce sensorielle. Contrôlez les couleurs avec la télécommande ou laissez-les défiler pour créer un spectacle nocturne étoilé. Comprend : source lumineuse et télécommande. Installation professionnelle nécessaire.

Colonnes à bulles

La colonne à bulles est l’élément central de tout espace sensoriel. Elle a un fort impact visuel et captive les enfants comme les adultes : les mouvements des bulles et leur changement de couleurs fascinent. Une colonne à eau procure également une stimulation tactile : on adore l’enlacer pour sentir ses vibrations et se laisser bercer pour le ronronnement de l’eau. Nous avons sélectionné plusieurs colonnes à bulles de qualité à choisir selon vos besoins.

Colonne à bulles de table – adaptée : Cette petite colonne à bulle est dotée d’une base extrêmement stable et peut être contrôlée à l’aide de contacteurs (vendus séparément) si on le souhaite

Colonne à bulles éco 120 cm – adaptée : Cette grande colonne à bulles a tout d’une grande mais à un prix mini pour ce type de produit. Elle change de couleurs selon un cycle prédéterminé et offre également la possibilité à l’utilisateur d’interagir en connectant un contacteur externe (vendu séparément pour actionner les bulles).

Colonne à bulles 180cm : Voici la première colonne à bulles… sans eau ! Elle est remplie de petites billes de polystyrène que l’air projette dans la colonne dans un tourbillon de lumières. Peut être contrôlée par un contacteur ou un contrôleur (vendus séparément). Haut 175 cm. Diam. 15 cm.

Grand boitier de commande pour colonne à bulles : Ce boîtier de contrôle fonctionne avec les colonnes à bulles références HT5633 et DV939. Il permet aux utilisateurs de changer facilement la couleur des lumières et même la vitesse de changement de couleurs grâce à ses gros boutons. Idéal pour les interactions.

Fibres optiques : l’incontournable des espaces sensoriels

Les fibres optiques sont des éléments incontournables des environnements multi-sensoriel car elles permettent de percevoir la lumière différemment grâce à la manipulation.

Douche de fibres optiques : Tuile d’où tombent 100 bandes de fibres optiques éclairées recouvertes de PVC sous la forme d’une douche. Son fonctionnement est passif et change automatiquement de couleur, l’utilisateur peut être immergé à l’intérieur, donnant ainsi l’impression d’être sous une douche de lumière.

Rideau de fibres optiques : Rideau avec 100 bandes de fibres optiques lumineuses recouvertes de PVC. Son fonctionnement est passif et change de couleur automatiquement, l’utilisateur peut manipuler les fibres avec la sensation d’être sous une cascade de lumière.

Fibres optiques UV Multicolores – 100 brins 2 m : Une gerbe de fibres optiques est un élément clé de tout environnement multi-sensoriel. Allumées, les fibres optiques UV multicolores offrent un spectacle magique et même éteintes, les brins réagissent à la lumière noire et restent visibles !

Fibres optiques éco : Un élément clé de tout environnement sensoriel à un prix mini! 100 brins de 1.5 m avec une source de lumière de 16W. Livré avec une télécommande pour varier les effets et les couleurs.

Les produits UV

La lumière ultraviolette produit des couleurs intenses pouvant aider ceux qui ont du mal à voir et créer un environnement visuellement stimulant. Découvrez nos produits UV ci-dessous.

Kit UV de démarrage : Notre kit UV de démarrage contient une variété de produits qui vous permettront de découvrir ou faire découvrir l’exploration sensorielle, grâce à la lumière UV. En effet, lorsqu’ils sont exposés à la lumière UV dans l’obscurité, ces produits brillent, créant un effet visuel stimulant, donnant une toute nouvelle compréhension de la lumière et de la couleur.

Ampoule lumière UV : Vissez cette ampoule LED sur n’importe quelle lampe pour transformer facilement une pièce en une salle multi-sensorielle. Ampoule à économie d’énergie lumière noire 25W. 230V 50Hz.  Equivalent à 125W. Culot à visser E27.

Kit UV complet : Ce grand kit UV contient tous les produits dont vous avez besoin pour des séances sensorielles complètes et réussies. Vous pourrez autant l’utiliser pour des séances individuelles que groupées. Contenu du grand sac de transport : 3 lampes UV et 31 produits UV très variés.

Kit accessoires UV par 20 : 10 cubes en mousse et 10 sacs de grains très doux et colorés qui seront parfaits pour jouer dans l’obscurité. La lumière UV leur apportera une brillance fascinante ! Ils pourront être utilisés lors de jeux moteurs pendant vos séances de stimulation sensorielle. Les enfants pourront les ramasser, les jeter, les rattraper ou encore faire des jeux de construction.

Agrémenter sa salle sensorielle

Après avoir choisi les effets de lumières, vous pouvez agrémenter votre salle sensorielle de différents produits lumineux ou confortables qui apporteront la touche finale à cet espace merveilleux. Voici nos inspirations :

Cube interactif : Cube coloré. Chaque face à une couleur différente. Lance le cube et tous les éléments multisensoriels de la salle prennent la couleur de la face du haut. Fonctionne avec 2 piles. Mousse couverte de PVC imperméable lavable en surface à l’eau et au savon. Traitement anti-feu. Dimensions : 30 x 30 x 30 cm.

Pouf géant : Grâce à ses billes en polystyrène, vous pouvez façonner ce pouf géant en fonction du corps et du positionnement le plus judicieux pour l’utilisateur : position assise, couché sur le dos, sur le ventre… C’est vous qui décidez ! Revêtement 100% Polyester, waterproof, anti-taches et ignifugé. 5 couleurs au choix. Déhoussable. Housse lavable en machine à 40° max. Dim. 130 x 170 cm.

Tapis d’angle : Créez un coin sensoriel avec ce module de mousse que vous positionnez selon vos besoins. Recouvert d’un revêtement en PVC blanc (lavable en surface), il permet de créer des espaces confortables et sécurisants. Le module d’angle se pose au sol et peut être associé au module rectangulaire.

Coussin vibrant fourrure : Ce coussin vibrant est très doux au toucher grâce à son tissu blanc effet fourrure. Il vibre lorsqu’on le presse contre soi.

Pour qui ?

L’environnement multi-sensoriel est bénéfique pour tous, quelque soit le handicap. Il leur permettra d’interagir librement avec les lumières, les sons, les odeurs, et de développer ainsi tous leurs systèmes sensoriels.

Pour les personnes malvoyantes

Ces espaces permettront de  favoriser le travail de la vision résiduelle (fixation du regard, coordination des mains avec les yeux, se déplacer vers des objets…). Une prise en charge très tôt aidera à stimuler les aspects psychomoteurs et proprioceptifs,  la conscience de soi et la conscience des autres. Les enfants malvoyants pourront aussi bénéficier du développement d’autres voies sensorielles (auditives, tactiles…) pour compenser le manque de vision.

Autisme

Les salles sensorielles aideront les enfants et adultes ayant des troubles autistiques, dans leur manière d’appréhender leur environnement. Ne faisant pas appel à la communication verbale, le snoezelen permet de stimuler des personnes atteintes d’autisme profond. Susceptibles de se blesser avec certains éléments de la salle, ceux ci sont sélectionnés rigoureusement pour leur sécurité, ne permettant pas aux personnes utilisant cet espace de se blesser. Les murs seront tapissés et molletonés, les fibres optiques et colonnes à bulles seront proscrites au profit d’effets lumineux, sonores et vibrants.

Alzheimer

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, cet environnement leur permettra d’organiser les stimuli comme entités significatives. Le travail dans la salle aide à maintenir un bon niveau de perception et d’attention, qui va permettre d’aborder d’autres aspects cognitifs.

Trouble de l’apprentissage

Pour les personnes ayant des troubles de l’apprentissage, la salle multi-sensorielle les aidera pour apprendre à connaître le monde qui les entoure d’une manière très pratique, divertissante, sans attente ni pression sociale. Dans certains cas, le dysfonctionnement de l’intégration sensorielle est la base des difficultés d’apprentissage et avec la stimulation adéquate, ils seront capables de recevoir, trier et connecter des informations de manière plus efficace.

Trouble de l’attention et hyperactivité

Les salles sensorielles peuvent augmenter le niveau de concentration et le centre d’attention des enfants atteints de TDAH, pendant qu’ils explorent et s’amusent. L’environnement créé et le matériel spécifique aidera alors à réguler l’excitation et à réduire l’anxiété.

Etat de déficience intellectuelle

Les personnes en état de déficience intellectuelle trouvent dans cette salle un endroit où ils peuvent interagir de manière élémentaire par les sens et les mouvements, sans que ce soit une activité cognitive complexe. En augmentant la capacité de communiquer avec l’environnement, de participer à des stimuli et de les traiter correctement, cela aide la personne à répondre de manière plus souple.

Troubles du langage et communication alternative

Les personnes atteintes de troubles du langage et ayant un besoin de communication alternative bénéficieront d’un espace qui favorise une communication verbale et non-verbale, de choix, d’interaction et de relations en contrôlant les entrées sensorielles et une stimulation planifiée des sens. Un environnement multi-sensoriel permet de travailler sur les questions sous-jacentes des problèmes de communications : conscience du corps, l’attention, la permanence de l’objet, l’exploration de l’environnement, le contrôle de l’environnement, suivi et fixation visuelle, causes et effets, la conscience phonologique, l’anticipation, la mémoire… Dans un autre sens, la salle multi-sensorielle offre des opportunités d’exploration, de créativité, de plaisir qui encourage le développement de la compréhension et de l’expression.

Lésions cérébrales et altération de la conscience

Les personnes ayant eu des lésions cérébrales et une altération de la conscience bénéficient d’un environnement qui est régulé par des valeurs sensorielles et qui empêche une surcharge de stimuli. Une stimulation sensorielle structurée facilite les soins sélectifs et augmente le niveau d’éveil et de sensibilisation, améliore la perception de leur environnement et de leur propre corps. Les personnes ayant des difficultés avec les modulations sensorielles peuvent bénéficier d’un travail avec des stimuli basiques (tactiles, vestibulaire,…). L’organisation appropriée des sensations favorise des réponses de plus en plus adaptées et facilite la réorganisation fonctionnelle cérébrale.

est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.