La salle sensorielle est un formidable outil thérapeutique qui permet aux adultes et aux enfants de se relaxer et de s’apaiser grâce à des stimulations sensorielles douces. Un espace sensoriel est bénéfique pour tous mais est très favorables pour les personnes ayant des troubles du traitement sensoriel comme les personnes porteuses d’autisme. Cependant, la question du prix se pose souvent lorsque l’on souhaite mettre en place une salle sensorielle. Et bien, chez Hop’Toys on va vous montrer qu’avec des outils astucieux et économiques, on peut créer un effet waouh ! Voici quelques conseils pour créer une belle salle sensorielle à prix réduits.

Des projecteurs et veilleuses à prix réduits pour créer un univers qui lui ressemble

Grâce à l’utilisation de projecteurs vous arriverez facilement à créer un espace sensoriel apportant calme et plaisir sensoriel. Grâce à leurs jeux de lumières, ils créent un univers dans lequel on a envie de plonger et d’y rester. Vous pouvez, en plus vous amuser à créer une salle sensorielle en fonction des goûts de votre enfant grâce aux différents projecteurs. Vous pouvez opter pour un univers spécial océan ou encore univers dans les étoiles.

Grâce aux deux produits ci-dessous, vous pouvez déjà composer un coin océan qui vous coûtera uniquement 44,80 euros.

Veilleuse haut-parleur océan : Avec cette veilleuse, laissez-vous entraîner au cœur de la nature ! 4 ambiances sonores possibles : bord de mer, cascade/oiseaux, nuit d’été, sous-bois. Branchée à une source audio, c’est aussi un haut-parleur. Choix de la couleur projetée : bleu, bleu/vert/rouge, vert ou bleu/rouge. Minuterie de 1 à 4 h. Prix : 29,90 euros.

Mini aquarium lumineux : Ce mini aquarium est idéal pour se relaxer. Sa petite taille est très pratique pour le poser sur une table, un bureau ou une étagère. Les couleurs peuvent être définies au hasard de façon à ce qu’à chaque regard, les couleurs aient changé. Existe en 3 modèles : poissons, anémones, billes. Prix : 14,90 euros.

Et en plus, Hop’Toys a créé pour vous des téléchargements gratuits pour créer une ambiance digne de ce nom.

Décors pour salle océan


 

 

8 x A3 en pdf

Pour rester dans les thèmes que l’on peut créer grâce à nos veilleuses et projecteurs découvrez l’univers dans les étoiles. Si vous optez pour cette combinaison de produits, cela ne vous coûtera que 20,80 euros.

Veilleuse ciel étoilé : Appuyez sur cette veilleuse pour voir apparaitre sur les murs et le plafond des étoiles et une lune pendant une durée de 30 minutes. Animation visuelle fixe avec une luminosité plus faible que les autres projecteurs afin de faciliter l’endormissement. Prix : 11,90 euros.

Veilleuse fusée : Une très jolie veilleuse souple en forme de fusée qui s’illumine d’une lumière douce. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur à sa base et la fusée s’illuminera en rouge avant de parcourir une gamme d’autres couleurs comme le bleu ou le vert. Elle sera parfaite pour vos cabanes sensorielles. Prix : 8,90 euros.

>> Inspiration : créer votre espace sensoriel galactique 

Vous pouvez également ne pas avoir de thème et tout simplement offrir un espace avec des effets lumineux waouh à votre loulou. Voici quelques produits astucieux et économiques pour cela.

Mini-projecteur kaleidoscope : Un mini projecteur pour un effet maxi ! Une fois allumé, ce mini-projecteur tourne sur lui-même pour projeter sur tous les murs de la pièce des lumières mouvantes tricolores (bleu, vert et rouge) formant un mandala géant. Prix : 13,90 euros.

Projecteur star : Vous serez ébloui par le ballet d’étoiles colorées, visible au travers des parois. Levez la tête et découvrez au plafond des lucioles multicolores tournoyant doucement dans un halo lumineux dansant. Prix : 26,90 euros

Fibre optique : l’incontournable des espaces sensoriels à prix tout doux

Les fibres optiques peuvent coûter très chères, mais chez Hop’Toys nous proposons un large choix permettant d’en obtenir à des prix convenables. Les fibres optiques sont des éléments incontournables des environnements multi-sensoriel car elles permettent de percevoir la lumière différemment grâce à la manipulation.

Lampe fibres optiques : La lampe fibres optiques fait partie de l’équipement de base pour créer un environnement sensoriel. Ces faisceaux de lumière invitent à l’exploration tactile et sa base lumineuse change de couleur selon un cycle prédéterminé, Un véritable enchantement pour les yeux et les mains ! Prix : 8,90 euros.

Baguette fibres optiques : Cette baguette présente à son extrémité une fine gerbe de fibres optiques qui s’allume en scintillant ou en changeant de couleurs selon un cycle prédéterminé.

Ci-dessous, deux autres modèles toujours à petits prix.

Lampe fibres optiques noire : Une lampe à fibres optiques originale avec une lumière LED bleue caché dans sa base noire. Seule la lumière bleue à l’extrémité des fibres apparaît dans l’obscurité, procurant un éclairage particulièrement doux et apaisant. Prix : 7,90 euros.

Bâton fibres optiques : A la base des fibres optiques, des diodes multicolores qui tournent à vive allure. Les fibres optiques suivent un cycle lumineux qui passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Légères vibrations sur le manche. Prix : 7,90 euros.

Opter pour des produits UV

La lumière ultraviolette produit des couleurs intenses pouvant aider ceux qui ont du mal à voir et créer un environnement visuellement stimulant. Découvrez nos produits UV ci-dessous.

Flexiball UV : Cette balle UV ultraflexible est légère et durable. On aime également sa texture très singulière. Elle est idéale pour jouer dans une pièce sombre avec des projecteurs UV. C’est un outil parfait pour stimuler les capacités visuelles et motrices des enfants. Prix : 4,50 euros.

Balle UV étoile : Une balle UV très colorée et assez souple au design fun ! Elle est idéale pour jouer dans l’obscurité. Elle brille lorsqu’elle est exposée à la lumière UV. À faire rouler au sol ou à lancer à une autre personne pour plus d’effet. Elle procure un plaisir sans fin et une stimulation visuelle pour les enfants. Prix : 2,50 euros.

Bracelets sensoriels UV par 5 : Ces bracelets UV extensibles sont très amusants et colorés. Ils sont parfaits pour jouer dans l’obscurité. Ils peuvent être placés sur le poignet ou la cheville, ou étirés entre deux objets, tels des petits poteaux. Leur exposition à la lumière UV augmente leur brillance et améliore toute session de jeu dans l’obscurité ! Prix : 16,90 euros.

Grande balle pompon UV : Un bonheur à manipuler et à admirer dans le noir !On adore malaxer ses tentacules brillants grâce à la lumière UV. Un magnifique effet visuel lorsqu’on la lance en l’air. Prix : 9,90 euros.

Si on prend l’ensemble de ces 4 produits le coût s’élève à 33,80 euros ! On peut donc agrémenter sa salle sensorielle de manière économique.

Agrémenter sa salle sensorielle

Après avoir choisi les effets de lumières, vous pouvez agrémenter votre salle sensorielle de différents produits lumineux ou confortables qui apporteront la touche finale à cet espace merveilleux. Voici nos inspirations :

Pour un confort optimal optez pour des coussins !

Coussins tout doux par 10 : Voici un lot de 10 coussins multicolores très doux et légers. Idéal pour créer instantanément des coins douillets, des cachettes confortables, des espaces relaxation… Prix : 42,90 euros.

Coussin boule lumineux : Ce coussin boule en peluche blanche s’illumine de mille couleurs par pression légère sur le bouton de mise en marche. Le cycle lumineux se veut plus tonique que celui du coussin lumineux. Son toucher extrêmement doux et douillet lui garantit une place de choix sur le lit ! Prix : 16,90 euros.

Coussin lumineux : Coup de cœur assuré pour ce coussin vraiment original ! Allumez-le en exerçant une légère pression et admirez les variations subtiles et relaxantes de couleurs qui scintillent à travers la fourrure synthétique blanche. Toucher extrêmement doux. Prix : 29,90 euros.

La couverture de l’espace par 3 : Elles sont habituellement utilisées comme couvertures de survie mais leur intérêt sensoriel a rendu leur utilisation fréquente. Idéales pour une exploration sensorielle autour du toucher, de la vision et de l’audition. Prix : 8,90 euros.

La salle sensorielle apporte à mon grand  de 6 ans et demi la découverte de son corps et une certaine sérénité. Concernant mon dernier de 3 ans et demi, quand il est dans la salle il y a  un peu d excitation mais il arrive à se poser et à admirer les lumières qui se reflètent sur les murs ainsi que les colonnes a bulles . Avec les 2 on a beaucoup d interactions et d échanges dans la salle sensorielle, c’est magique ! Galyane, maman de deux garçons TED et qui a installé une salle sensorielle à sa maison.

On espère que cet article aura pu vous aider dans la conception de votre espace sensoriel à prix réduits que ce soir à la maison ou dans un cabinet professionnel. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet afin de bien comprendre les bénéfices. On attends vos photos sur nos réseaux.

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.