Connaissez vous Lilli Nielsen ? Éducatrice danoise spécialisée dans la prise en charge précoce d’enfants polyhandicapés ou avec déficience visuelle, elle a créé la “Little Room”, une jolie cabane multi-sensorielle contenant des jeux et jouets apportant de multiples stimuli. Cette aide sensorielle va pouvoir permettre à l’enfant-apprenant de développer ses compétences en mettant à sa disposition des occasions optimales pour acquérir l’intégration perceptive,  les relations spatiales et la notion de l’objet à travers l’auto-activité.

Lilli Nielsen a développé le concept de «l’apprentissage actif» basée sur une approche déclarant que les enfants non-voyants ou polyhandicapés apprennent mieux en étant activement impliqués dans leur environnement sans intervention directe d’un adulte. Elle encourage les éducateurs et les familles à concevoir l’environnement de manière à ce que les enfants soient motivés pour atteindre et explorer leur environnement, en utilisant des matériaux tels que La Petite Maison et son caisson de résonance. 

Petite Maison Nielsen

La Petite Maison (appelée originellement “Little Room”) est une petite pièce qui offre à l’enfant-apprenant un environnement sûr pour l’exploration autonome. Les objets dans La Petite Maison sont attachés avec un élastique et reviennent à leur position d’origine lorsque l’enfant les lâche, lui permettant de les retrouver et de répéter une action aussi rapidement et aussi souvent qu’il le souhaite. Il donne aux enfant-apprenants la possibilité de travailler sur l’exploration, la comparaison et la permanence de l’objet, la relation de cause à effet, la résolution de problèmes, l’autonomie, la reconnaissance, l’anticipation, l’intégration sensorielle et la mémoire spatiale

Petite Maison de NielsenDécouvrez comment fabriquer cette Petite Maison grâce à notre DIY juste ici ! 

La Petite Maison offre également la possibilité d’en apprendre davantage sur les différents matériaux à partir desquels les objets sont fabriqués (papier, cuir, bois, métal, etc.) et les différents attributs des objets (taille, poids, température, etc.). Les enfants apprendrons à connaitre les caractéristiques de chaque objets et découvrirons que certains sont mieux pour certaines activités comparé à d’autres : cet objet fait plus de bruit, celui ci est plus intéressant à toucher, celui là plus facile à porter à la bouche…

Bien que la Petite Maison soit une activité indépendante, l’enfant doit être en permanence sous la supervision d’un adulte. 

Le plafond transparent

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Le plafond de la Petite Maison doit être transparent (ici en plexiglas), de sorte à ce que l’adulte qui supervise l’enfant-apprenant puisse voir les réactions que celui ci a en fonction des objets proposés. A ce panneau sont accrochés les objets reliés à une élastique. L’adulte ne devra pas parler à l’enfant durant la phase d’exploration, de sorte à ce qu’il puisse se concentrer sur l’environnement de la Petite Maison. Il devra également observer l’enfant-apprenant et prendre note des objets que l’enfant semble préférer ou au contraire ceux qu’il semble ne pas aimer : pourquoi cet objet semble intéresser l’enfant?  Comment l’enfant explore l’objet et avec quelles actions physiques (frapper, bouche, lancer, rouler…)? Est-ce que l’enfant montre un intérêt à communiquer avec l’adulte ? Comment fait-il ça ?

Les objets

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Les matériaux utilisés pour fournir un environnement d’apprentissage actif doivent refléter toutes les modalités d’apprentissage, y compris la vue, le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat et le mouvement. Par le jeu, l’enfant va pouvoir apprendre sur la taille, la forme, la température, la texture, la flexibilité, et la densité. Il est important dans le processus de l’apprentissage actif d’utiliser une grande variété d’objet en quantités multiples. Certains de ces objets peuvent inclure des objets du quotidien communs que l’on peut rencontrer à maison ou à l’école (tasses, assiettes, cuillères, des brosses, des aimants, des blocs, des instruments de musique, brosses à dents, appareils de massage, perles…) De nombreux objets du quotidien peuvent être trouvé dans les magasins de tissus, les quincailleries, mais aussi sur Hop’Toys pour les instruments de musique, les objets à mordiller, les balles et jeux sensoriels… La créativité est la clé !

La continuité doit être maintenue en gardant les objets au même endroit durant un certain temps. Cela favorisera le développement de la mémoire spatiale et aidera l’enfant-apprenant à transformer les mouvements aléatoires en mouvements intentionnels.

De nouveaux objets pourront être introduits un à un en faisant bien attention à ne pas perturber le reste de l’environnement de la Petite Maison pour que les points de repères de l’enfant, appris précédemment, ne soient pas perdus.

La caisse de résonance

Caisse resonnance Petite Maison Nielsen

Jouer sur une caisse de résonance peut être une activité très enrichissante pour les enfant-apprenants en leur fournissant une entrée sensorielle à partir des vibrations créées par leur jeu. Placée sous la Petite Maison lors de son utilisation, elle encouragera l’enfant à explorer son environnement direct.  

L’apprentissage actif peut également venir en soutien aux différentes thérapies telles que la physiothérapie, l’ ergothérapie, la musicothérapie, ou la thérapie de la parole. Cette approche peut être utilisée à la maison ou dans une espace communautaire, avec des enfants de tout âge, bien qu’elle soit plus efficace sur les enfants de 0 à 48 mois. L’apprentissage actif peut être utilisé avec des enfants ayant diverses déficiences visuelles ou auditives, ainsi qu’avec des enfants polyhandicapés ou ayant des troubles autistiques.

Vous souhaitez vous aussi fabriquer une Petite Maison d’inspiration Nielsen ? Retrouvez notre DIY pour fabriquer la Little Room dans nos activités !

En savoir plus sur les 5 phases d’approche de l’Apprentissage Actif au cœur de La Petite Maison de Lilli Nielsen

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

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  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
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Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
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#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
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Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
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Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog
  • Si l’on dit que les bébés dans le ventre de leur mère sont sensibles à la #musique environnante, il peut arriver qu’un #bébé présente des signes de #perteauditive à la naissance. Pour son avenir et pour son bien-être, il est important de repérer rapidement ces #signes et d’apporter des #solutions si besoin. Environ 1.4 bébés sur 1000 présentent une perte auditive à la naissance, ce chiffre monte à 5 enfants sur 1000 de 3 à 17 ans.

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