Connaissez vous Lilli Nielsen ? Éducatrice danoise spécialisée dans la prise en charge précoce d’enfants polyhandicapés ou avec déficience visuelle, elle a créé la « Little Room », une jolie cabane multi-sensorielle contenant des jeux et jouets apportant de multiples stimuli. Cette aide sensorielle va pouvoir permettre à l’enfant-apprenant de développer ses compétences en mettant à sa disposition des occasions optimales pour acquérir l’intégration perceptive,  les relations spatiales et la notion de l’objet à travers l’auto-activité.

Lilli Nielsen a développé le concept de «l’apprentissage actif» basée sur une approche déclarant que les enfants non-voyants ou polyhandicapés apprennent mieux en étant activement impliqués dans leur environnement sans intervention directe d’un adulte. Elle encourage les éducateurs et les familles à concevoir l’environnement de manière à ce que les enfants soient motivés pour atteindre et explorer leur environnement, en utilisant des matériaux tels que La Petite Maison et son caisson de résonance. 

Petite Maison Nielsen

La Petite Maison (appelée originellement « Little Room ») est une petite pièce qui offre à l’enfant-apprenant un environnement sûr pour l’exploration autonome. Les objets dans La Petite Maison sont attachés avec un élastique et reviennent à leur position d’origine lorsque l’enfant les lâche, lui permettant de les retrouver et de répéter une action aussi rapidement et aussi souvent qu’il le souhaite. Il donne aux enfant-apprenants la possibilité de travailler sur l’exploration, la comparaison et la permanence de l’objet, la relation de cause à effet, la résolution de problèmes, l’autonomie, la reconnaissance, l’anticipation, l’intégration sensorielle et la mémoire spatiale

Petite Maison de NielsenDécouvrez comment fabriquer cette Petite Maison grâce à notre DIY juste ici ! 

La Petite Maison offre également la possibilité d’en apprendre davantage sur les différents matériaux à partir desquels les objets sont fabriqués (papier, cuir, bois, métal, etc.) et les différents attributs des objets (taille, poids, température, etc.). Les enfants apprendrons à connaitre les caractéristiques de chaque objets et découvrirons que certains sont mieux pour certaines activités comparé à d’autres : cet objet fait plus de bruit, celui ci est plus intéressant à toucher, celui là plus facile à porter à la bouche…

Bien que la Petite Maison soit une activité indépendante, l’enfant doit être en permanence sous la supervision d’un adulte. 

Le plafond transparent

Toit plexi petite maison nielsen

Le plafond de la Petite Maison doit être transparent (ici en plexiglas), de sorte à ce que l’adulte qui supervise l’enfant-apprenant puisse voir les réactions que celui ci a en fonction des objets proposés. A ce panneau sont accrochés les objets reliés à une élastique. L’adulte ne devra pas parler à l’enfant durant la phase d’exploration, de sorte à ce qu’il puisse se concentrer sur l’environnement de la Petite Maison. Il devra également observer l’enfant-apprenant et prendre note des objets que l’enfant semble préférer ou au contraire ceux qu’il semble ne pas aimer : pourquoi cet objet semble intéresser l’enfant?  Comment l’enfant explore l’objet et avec quelles actions physiques (frapper, bouche, lancer, rouler…)? Est-ce que l’enfant montre un intérêt à communiquer avec l’adulte ? Comment fait-il ça ?

Les objets

2y8a5558

Les matériaux utilisés pour fournir un environnement d’apprentissage actif doivent refléter toutes les modalités d’apprentissage, y compris la vue, le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat et le mouvement. Par le jeu, l’enfant va pouvoir apprendre sur la taille, la forme, la température, la texture, la flexibilité, et la densité. Il est important dans le processus de l’apprentissage actif d’utiliser une grande variété d’objet en quantités multiples. Certains de ces objets peuvent inclure des objets du quotidien communs que l’on peut rencontrer à maison ou à l’école (tasses, assiettes, cuillères, des brosses, des aimants, des blocs, des instruments de musique, brosses à dents, appareils de massage, perles…) De nombreux objets du quotidien peuvent être trouvé dans les magasins de tissus, les quincailleries, mais aussi sur Hop’Toys pour les instruments de musique, les objets à mordiller, les balles et jeux sensoriels… La créativité est la clé !

La continuité doit être maintenue en gardant les objets au même endroit durant un certain temps. Cela favorisera le développement de la mémoire spatiale et aidera l’enfant-apprenant à transformer les mouvements aléatoires en mouvements intentionnels.

De nouveaux objets pourront être introduits un à un en faisant bien attention à ne pas perturber le reste de l’environnement de la Petite Maison pour que les points de repères de l’enfant, appris précédemment, ne soient pas perdus.

La caisse de résonance

Caisse resonnance Petite Maison Nielsen

Jouer sur une caisse de résonance peut être une activité très enrichissante pour les enfant-apprenants en leur fournissant une entrée sensorielle à partir des vibrations créées par leur jeu. Placée sous la Petite Maison lors de son utilisation, elle encouragera l’enfant à explorer son environnement direct.  

L’apprentissage actif peut également venir en soutien aux différentes thérapies telles que la physiothérapie, l’ ergothérapie, la musicothérapie, ou la thérapie de la parole. Cette approche peut être utilisée à la maison ou dans une espace communautaire, avec des enfants de tout âge, bien qu’elle soit plus efficace sur les enfants de 0 à 48 mois. L’apprentissage actif peut être utilisé avec des enfants ayant diverses déficiences visuelles ou auditives, ainsi qu’avec des enfants polyhandicapés ou ayant des troubles autistiques.

Vous souhaitez vous aussi fabriquer une Petite Maison d’inspiration Nielsen ? Retrouvez notre DIY pour fabriquer la Little Room dans nos activités !

En savoir plus sur les 5 phases d’approche de l’Apprentissage Actif au cœur de La Petite Maison de Lilli Nielsen

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Les flacons à odeurs #Montessori sont des outils formidables pour petits et grands ! Les variations et les extensions possible de ce jeu sont infinies et adaptables à différentes thématiques et saisons #hoptoys #sensoriel
  • Je fabrique mon circuit de course adapté ! 
Ce circuit est très simple à monter. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai utilisé JOHNNY le TRACTEUR - ADAPTÉ - HOP182 et THOMAS LA LOCOMOTIVE - ADAPTÉE - EL156
  • «Ce que le savon est pour le corps, le rire est pour l’âme». L'humour et la communication ludique renforcent nos relations en déclenchant des sentiments positifs et en favorisant la connexion émotionnelle. Super activité dans inspiration sur le site #hoptoys
  • Les paniers sensoriels lumineux #activité #inspiration #sensoriel
  • Je fabrique... des crackers pour son anniversaire ! #jouets #hoptoys #stimulation #exploration
  • Twistons avec les marquages pieds et mains ! #twist #manipulation #motricité #fine
  • Ma première box d'#auto-régulation Vous pouvez aussi intégrer des #outils stimulant le sens #vestibulaire de l’enfant comme des #jouets dynamiques entraînant une #manipulation. Le bâton de pluie apporte une #stimulation sonore #apaisante tandis que les petites balles #tactiles peuvent être utilisées aussi bien en #massage qu’en #exploration #tactile.
  • Une salle de jeux #calmante sur le site ! On se met en mode #relax #zen #decompresser #repis
  • #inspiration une super boxe Auto-régulation -ados / adultes #timetimer #fidget #balle

Suivez-nous !